Hockey sur glace – Solide, Lausanne domine Zurich avec la manière

Publié

Hockey sur glaceSolide, Lausanne domine Zurich avec la manière

Les Vaudois ont obtenu un succès important face au «Z» dans la course à la 6e place lors de la 33e journée de National League.

Chris Geiger Lausanne
par
Chris Geiger Lausanne
La joie des Lausannois après le 3-1 inscrit par Jason Fuchs.

La joie des Lausannois après le 3-1 inscrit par Jason Fuchs.

Pascal Muller/freshfocus

Lausanne tient sa revanche. 19 jours après un affrontement explosif au Hallenstadion qui s’était soldé sur un court revers (1-0), les hommes de John Fust ont pris le meilleur (5-2) sur une équipe de Zurich qui bascule gentiment dans la crise, vendredi à la Vaudoise aréna.

Face à des Zurichois qui ont désormais perdu 6 de leurs 10 derniers matches de National League - en plus d’une élimination en 8es de finale de la Champions League -, les Lions ont réussi une belle prestation d’ensemble.

Maîtres du jeu sur l’intégralité des 60 minutes, les Lausannois ont su accélérer quand il le fallait. L’ouverture du score du LHC est ainsi intervenue sur une transition rapide. À la réception d’une passe verticale, Jäger a été séché par un Guebey en position de dernier défenseur et a logiquement obtenu un tir de pénalité. Une sentence transformée avec brio par un Bertschy présent dans tous les bons coups (7e).

Il n’a fallu attendre que cinq minutes pour voir Bozon, présent dans le slot, reprendre chanceusement un rebond accordé par Waeber. Pas franchement rassurant, et visiblement diminué depuis l’action du 1-0, le dernier rempart fribourgeois a laissé sa place à Zumbühl dès le début du deuxième tiers.

Tout sauf un cadeau pour l’habituel numéro 2 de GC, qui a rapidement dû sortir le grand jeu devant Emmerton, brillamment lancé par Holdener (27e). Il n’a, en revanche, rien pu faire sur la frappe de Fuchs (32e), à la conclusion d’une superbe triangulation initiée par Frolik et relayée par Bertschy. Assurément l’action de la soirée.

Désireux de passer une soirée tranquille, Frolik et ses coéquipiers ont douché les espoirs du «Z» éveillés par la réduction du score signée Sigrist (39e). 17 secondes seulement après cette réussite, l’attaquant tchèque a redonné trois longueurs d’avance à sa formation, avant de classer définitivement l’affaire dans l’ultime période (52e).

Incisifs en zone offensive, bien regroupés devant un bon Boltshauser, les Lausannois ont connu une soirée parfaite, malgré l’absence de leurs plus fervents supporters (boycott en raison de la règle des 2G). À la faveur de ce succès, ils ont surtout réalisé une bonne opération dans la course au Top 6 (à 4 points de Zurich, avec un match en plus à jouer).

Lausanne - Zurich 5-2 (2-0 2-1 1-1)

Ton opinion