Hockey sur glace: Clap de fin pour les matches du dimanche soir?

Actualisé

Hockey sur glaceClap de fin pour les matches du dimanche soir?

La National League est en pourparlers avec ses partenaires afin de déterminer si les parties du dimanche à 20h ont encore un avenir. Celles-ci ne plaisent pas au public. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Le 18 février dernier, le kop grison a boycotté durant plusieurs minutes la rencontre entre Davos et Lausanne. En cause, l’horaire du match.

Le 18 février dernier, le kop grison a boycotté durant plusieurs minutes la rencontre entre Davos et Lausanne. En cause, l’horaire du match.

freshfocus

Les matches du championnat de National League programmés le dimanche soir à 20h n’ont jamais fait recette. Bien au contraire, même. Dès leur introduction au calendrier à compter de la saison 2022-2023, une levée de bouclier de la part du public suisse s’est faite aux quatre coins du pays.

Les spectateurs ont d’emblée dénoncer cette nouvelle plage horaire, introduite selon eux uniquement pour des raisons financières (rencontres retransmises en direct et en clair à la télévision sur les chaînes régionales Léman Bleu, TV24 et Teleticino), au détriment de la tradition, de l’ambiance et du chiffre d’affaires des clubs concernés.

Banderoles et boycotts

La gronde populaire s’est manifestée par des actions en tout genre au sein des diverses patinoires du pays, allant de banderoles sans équivoque à des boycotts purs et simples. La partie opposant le HC Davos au Lausanne HC du dimanche 18 février dernier, dont le coup d’envoi a été donné à 20h, a ainsi été marquée par l’absence du kop grison durant de longues minutes durant le premier tiers.

Ces actions «coup de poing» ont visiblement fait leur effet. Selon le média alémanique Watson, qui cite le préposé au calendrier Willi Vögtlin, il est «probable que le match télévisé soit déplacé la saison prochaine à un jour de semaine». Contacté, le principal intéressé dénonce une mauvaise interprétation de ses propos.

«Il n’est donc pas encore sûr qu’il n’y aura plus de matches le dimanche soir.»

Denis Vaucher, CEO de la National League

CEO de la National League, Denis Vaucher abonde logiquement dans le sens de son collègue. Le dirigeant bernois reconnaît toutefois l’existence en coulisses de pourparlers sur le sujet.

«On est actuellement en discussion avec nos différents partenaires, mais aucune décision n’a encore été prise, commente-t-il. Il n’est donc pas encore sûr qu’il n’y aura plus de matches le dimanche soir. La Ligue communiquera sur ce sujet dès qu’une solution sera trouvée.»

Aucune annonce ne sera officiellement effectuée avant la fin du championnat en cours et des play-off à venir, dont le septième et dernier match de la finale est programmé le 30 avril prochain.

Jeudis soirs ciblés

Si la suppression des matches du dimanche soir à 20h venait à se confirmer, ceux-ci pourraient être reprogrammés les jeudis soirs. «Mais uniquement lorsqu’aucun match de compétition européenne de football n’est diffusé à la télévision», précise encore Willi Vögtlin à Watson.

À noter que les matches du dimanche après-midi (15h45), très appréciés des clubs pour leurs actions spéciales pour les familles et les enfants, ne seront pas concernés pas l’éventuelle refonte du calendrier.

Ton opinion