Élections genevoisesUn militant écologiste se colle la main sur le plateau de Léman Bleu
Un homme aux couleurs d’Extinction Rébellion a fait irruption en direct à la télé genevoise, dimanche 30 avril. Le présentateur Jérémy Seydoux a dénoncé une pratique «assez violente».
- par
- Laurent Flückiger
«Non, monsieur. Vous n’allez pas vous coller au plateau. C’est pas vrai!» Dimanche 30 avril à 13 h 22, alors que la chaîne Léman Bleu couvrait en direct les élections genevoises, un homme a surgi face au journaliste Jérémy Seydoux. D’abord un peu effrayé, celui-ci a rapidement compris que l’intrus, portant un T-shirt «Agir ensemble» avec un logo d’Extinction Rébellion, était venu pour se coller une main au pupitre. Et de s’agacer, le doigt levé, alors qu’on entend des spectateurs huer: «Oh là là, c’est une honte! Vous prenez en otage une émission démocratique.»
Le présentateur a dit refuser de coanimer l’émission avec un «activiste du climat», alors que celui-ci tentait de se faire entendre. Sans micro. Rapidement, deux techniciens ont réussi à le décoller. En face, les invités étaient partagés entre le rire et la consternation.
Intervention de la police cantonale
L’incident ne s’est pas arrêté là. Le militant s’est mis par terre sur le plateau avant que deux policiers ne le portent hors des caméras de Léman Bleu.
Jérémy Seydoux a fait réagir Nathalie Fontanet (PLR), candidate la mieux élue au Conseil d’État. «Je pense qu’il y avait certainement un message à transmettre. Mais le moyen n’est pas le bon. Si ce monsieur m’avait demandé de lui laisser ma place quelques instants, je la lui aurais donnée, pour qu’on puisse au moins entendre ce qu’il avait à dire», a-t-elle assuré.
Pour conclure sur cet incident à l’antenne, le journaliste a parlé «d’une pratique assez violente», d’un militant qui «pénètre avec force» pour se coller. «Des pratiques que je condamne personnellement.»
À l’heure d’écrire ces lignes, Extinction Rébellion n’avait pas revendiqué d’action à Genève.