Course d’orientation: La Suisse championne et vice-championne du monde par équipes

Publié

Course d’orientationLa Suisse championne et vice-championne du monde par équipes

La Suisse a décroché dimanche ses 6e et 7e médailles des Mondiaux de course d'orientation à Flims/Laax (GR)! Elle a terminé largement nation No 1 de sa compétition.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Les deux Bernois et le Thurgovien.

Les deux Bernois et le Thurgovien.

freshfocus

Daniel Hubmann, Joey Hadorn et Matthias Kyburz n'ont laissé aucune chance à la concurrence, lors de l’épreuve par équipes des messieurs. Chez les dames, la Tessinoise Elena Roos, l'Argovienne Natalia Gemperle et la Bernoise Simona Aebersold n'ont rien pu faire. Elles ont terminé à plus de 4 minutes des Suédoises, mais avec 5 minutes d'avance sur la Norvège.

Le Bernois Kyburz, déjà champion du monde de la moyenne distance et vice-champion sur longue distance, a ainsi glané trois breloques en trois courses (comme Tove Alexandersson chez les dames). Il a parfaitement été assisté dimanche par l'autre Bernois, Hadorn, 2e et argenté samedi. Grâce à ces deux hommes, qui ont fait la différence après le 1er relais du Thurgovien Hubmann (4e), la Suisse a gagné un nouveau titre - son 4e de la semaine - dans les Grisons.

C'est Hadorn qui a fait la plus grosse performance de la journée. Il a pris son tour avec une vingtaine de secondes de retard sur la Lettonie et a rendu son relais avec 1'43 d'avance sur la Finlande! Au final, Kyburz a franchi la ligne en tête et sous les acclamations du public de la station grisonne, avec 43 secondes de bonus par rapport aux Finlandais et un peu moins d'une minute d'avance sur les Suédois.

Les orienteurs suisses ont ainsi parfaitement réussi leurs Mondiaux à la maison. Au tableau des médailles, ils comptent 7 breloques (3 d'or et 4 en argent) en 6 épreuves et donc sur les 18 possibles. C'est 2 de plus que la Suède et 4 de mieux que la Norvège.

Ton opinion