Féminicide: Une Jurassienne retrouvée sans vie chez elle, son conjoint interpellé

Publié

FéminicideUne Jurassienne retrouvée sans vie chez elle, son conjoint interpellé

Une Française a été découverte assassinée à son domicile d’Alièze (Jura) vendredi 26 août. Son compagnon s’est présenté à la police pour… le vol de son portefeuille.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Le 7 mars 2022 - Manifestation à Paris de plusieurs associations qui luttent contre les agressions faites aux femmes et contre les féminicides qui ne cessent d’augmenter.

Le 7 mars 2022 - Manifestation à Paris de plusieurs associations qui luttent contre les agressions faites aux femmes et contre les féminicides qui ne cessent d’augmenter.

AFP

Elle avait 49 ans. C’est son patron qui a donné l’alerte, inquiet qu’elle ne se présente plus à son travail depuis plusieurs jours. Vendredi 26 août, les pompiers d’Alièze (JU), en France voisine, se sont rendus au domicile de la quinquagénaire et n’ont pu que constater son décès. La Française «était morte et dans un état de décomposition avancé», explique le procureur Lionel Pascal dans un communiqué diffusé quelques jours après la macabre découverte.

«Une mort violente»

L’intervention d’un tiers a rapidement été confirmée par le parquet de Lons-le-Saunier, chef-lieu du département du Jura français. «Les premières constatations réalisées lors de la levée du corps permettent de retenir l’hypothèse d’une mort violente», explique le procureur. Une autopsie de la malheureuse est en cours à l’institut médico-légal de Besançon (F). Son résultat précisera les circonstances de son décès. Le Ministère public ne souhaite pas donner davantage de détails avant le rapport des médecins légistes.

Suspect numéro un

Les soupçons se sont rapidement portés sur son conjoint de 40 ans. L’homme a déjà été condamné à quatre reprises, notamment pour des violences conjugales commises en 2021 sur son ancienne compagne. Le parquet avait lancé un mandat de recherche national à son encontre. Disparu dans la nature 48h avant les faits, le suspect numéro un s’est rendu samedi 27 août au poste de police municipale de la station balnéaire de Carnon (Hérault) près de Palavas-les-Flots, à plus de 400 km du féminicide présumé. «Il venait signaler la perte de son portefeuille», ajoute le procureur.

«Une énorme bêtise»

Comprenant rapidement la situation, les agents font face à un individu confus qui prétexte «une perte de mémoire» et qui pense «avoir fait une énorme bêtise». Il a été interpellé, placé en garde à vue et entendu par les enquêteurs. À ce stade, l’on ignore s’il est déjà passé aux aveux ou pas. Une enquête préliminaire a été ouverte pour homicide volontaire aggravé. Les gendarmes jurassiens et plusieurs polices de départements limitrophes ont été engagés sur le terrain pour traquer le fugitif. 

75e féminicide

Les victimes de féminicide sont en hausse depuis des mois en France. En 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 122 femmes ont péri sous les coups et autres violences de leurs (ex-)concubins, soit 20% de plus qu’en 2020. Le collectif «Féminicides par compagnons ou ex», qui les recense de son côté, a déjà dénombré 75 féminicides pour l’année en cours, celui d’Alièze compris.

Ton opinion