TennisWawrinka sauve l’honneur suisse… mais en doubles
Associé à Dominic Stricker, le Vaudois s’est qualifié pour le 2e tour du tournoi de Gstaad, lundi. En simples, Alexander Ritschard et Marc-Andrea Hüsler ont mordu la poussière.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Les Suisses n’ont pas brillé pour leur entrée en lice dans le tableau principal du Swiss Open de Gstaad (ATP 250, 630’705 euros), lundi. Pas de miracle pour Alexander Ritschard (ATP 163) qui avait ouvert les feux. Le Zurichois de 29 ans s'est incliné en deux sets face à Jaume Munar (ATP 110) sur le score de 6-3 6-3. L’Espagnol de 26 ans a bouclé l’affaire en une heure et 14 minutes.
En fin d’après-midi, ce fut au tour de Marc-Andrea Hüsler (ATP 84) de fouler la terre battue du court central de la station bernoise. Le Zurichois de 27 ans était opposé à l’Autrichien de 24 ans, Jurij Rodionov. Il s’est lui aussi incliné en deux manches 6-3 7-5. Le Suisse n’a perdu sa mise en jeu qu’à deux reprises. Suffisant pourtant pour être éjecté du tournoi de Gstaad après n’avoir joué qu’une heure et 14 minutes (même timing que Ritschard).
La journée de lundi a également permis à l’Allemand Daniel Altmaier (ATP 53), au Belge Zizou Bergs (ATP 175), au Serbe Hamad Međedovic (ATP 183) et à l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 94) de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Stan Wawrinka sur le court mardi pour son simple
Le public présent dans l’Oberland bernois a également eu la chance de pouvoir suivre un match de Stan Wawrinka… mais en doubles. Le Vaudois de 38 ans est associé pour l’occasion au Bernois Dominic Stricker (20 ans). La paire suisse a reçu une invitation pour le tableau principal. Au 1er tour, elle a affronté les Serbes Ivan et Matej Sabanov (119e mondial), qui n’ont pas grandes références en simples. Wawrinka et Stricker se sont imposés en deux sets 7-5 6-4 en 1 h 21’. Lors des deux manches, les Suisses ont breaké leurs adversaires au cours de l’avant-dernier jeu.
Stan Wawrinka (ATP 74), qui vient de gagner 14 places dans la hiérarchie mondiale à la suite de ses deux succès à Wimbledon, participe également au tableau de simples dans la station bernoise. Pour son entrée dans la compétition, mardi (pas avant 17 h 30), il sera opposé à l’Espagnol Roberto Carballes Baena (ATP 60), tête de série No 6 du tournoi.