Jusqu’à 16’500 francs par mois: A Zurich, des serveurs gagnent plus que certains managers

Publié

Jusqu’à 16’500 francs par moisÀ Zurich, des serveurs gagnent plus que certains managers

Un restaurateur zurichois rémunère ses collaborateurs en fonction du chiffre d’affaires. Ce modèle salarial lui profite autant qu’à son personnel.

Un restaurant zurichois propose des salaires très intéressants.

Un restaurant zurichois propose des salaires très intéressants. 

20min/Matthias Spicher

Il s’agit probablement du salaire de serveur le plus élevé au monde: dans les restaurants de Michel Péclard, à Zurich, le personnel gagne entre 8000 et 12’000 francs par mois, révèle la «NZZ am Sonntag». Des salaires allant jusqu’à 16’500 francs ont même été versés dans des cas isolés. Et c’est sans compter les pourboires!

Comment pareille chose est- elle possible dans un secteur où le salaire moyen d’un serveur se situe à un peu moins de 4000 francs? La réponse est simple: depuis le début de la saison estivale, Michel Péclard et son partenaire commercial Florian Weber ont introduit une politique salariale basée sur le chiffre d’affaires. Les employés gagnent entre 7 et 8% du montant total (hors TVA) de ce qu’ils encaissent.

Unia émet des réserves

Les salariés ne sont toutefois pas les seuls à bénéficier de ce nouveau système. Grâce à ce modèle, les ventes des restaurants ont explosé. «Ils travaillent comme s’ils étaient propriétaires de l’entreprise», explique Michel Péclard, qui appelle les autres restaurateurs à copier son modèle salarial, pour rendre le secteur de la restauration plus attractif.

Les syndicats ne sont toutefois pas du même avis. «Ce n’est certainement pas un modèle qui devrait être étendu», indique Philipp Zimmermann d’Unia. «Il y a trop de réserves à ce sujet. Par exemple: les collaborateurs reçoivent-ils une part équitable du succès, ou le restaurateur se contente-t-il de répercuter son risque entrepreneurial?». Le syndicat n’est toutefois pas fondamentalement opposé à ce modèle salarial, d’autant plus qu’il est soutenu par la convention collective de travail du secteur de la restauration.

Un très bon salaire pour être au service, c’est…

(cle)

Ton opinion

38 commentaires