Ski alpinCyprien Sarrazin blessé, les trophées à Marco Odermatt!
Le Français, qui reste le dernier adversaire à pouvoir empêcher le Suisse de rafler la boule de cristal de descente, ne participera pas ce week-end aux épreuves de vitesse de Kvitfjell.
- par
- Christian Maillard
Coup de tonnerre sur la Coupe du monde et un gros coup dur pour Cyprien Sarrazin! Victime d’une chute ce vendredi lors du deuxième entraînement de la descente de Kvitfjell, le Français, deuxième du général à 822 points de l’ogre Odi, ne participera aux épreuves de vitesse en Norvège. Le Dévoluard souffre d’un traumatisme du mollet gauche en attendant d’autres examens complémentaires.
Ce nouveau pépin physique pour lui, qui avait déjà manqué les Mondiaux l’an dernier après s’être bloqué le dos lors d’un entraînement de slalom, lui enlève pratiquement tout espoir d’aller défier Marco Odermatt pour l’attribution du trophée de descente où il ne comptait que six points de retard sur l’Helvète à deux courses de la fin. À moins d’un miracle, bien sûr.
Une aubaine pour le Nidwaldien qui devrait être en mesure de s’envoler vers son premier sacre de l’hiver même s’il n’a jamais fait mieux que treizième en descente en Norvège. «Mais j’ai franchi un grand pas dans n'importe quelles conditions d’enneigement, y compris en vitesse», avait lâché le Suisse après son succès dans le super-G de Garmisch-Partenkirchen le 4 février dernier.
En attendant de soulever celui du super-G, du géant et du général, «Odinator» devrait donc logiquement remporter son premier trophée de la saison, son premier dans l’épreuve reine de la vitesse. À moins d’un pépin.
Le genou qui coince
Après ses magnifiques succès à Bormio et ses deux triomphes à Kitzbühel, Cyprien Sarrazin s'était logiquement mis à rêver d’une bagarre jusqu’aux finales de Saalbach le 24 mars prochain et d’empêcher jusqu’au bout l’Helvète de s’adjuger ce petit globe, le seul qui manquait à son impressionnante collection. Souvent contrarié par des blessures durant sa carrière, freinant sa progression ces dernières années, l’athlète de 29 ans touchait du bois, mais cela n’a pas suffi. «Il couine un peu, mon genou, le droit aussi, mais c’est surtout le gauche», confiait le Français à Wengen, après sa victoire dans le super-G au Lauberhorn devant son pote Odi qu’il espère vite retrouver sur les pistes.
Un malheur ne venant jamais seul sur le cirque blanc et l’équipe de France, Maxence Muzaton a lui aussi rejoint la longue liste des blessés de la Coupe du monde et souffre d’un traumatisme à la jambe gauche et à l’épaule droite. Il doit rentrer en France pour des examens complémentaires.