UBS: bénéfice de 1 milliard au premier trimestre

Publié

Bénéfice au premier trimestreUBS: «Nous restons un pôle de stabilité en ces temps incertains»

La banque affiche un bénéfice net d’un milliard au premier trimestre. Des afflux de fonds de clients ont été enregistrés après l’annonce de la fusion avec Credit Suisse.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le CEO de la banque Sergio Ermotti se réjouit des «afflux importants» de clients au premier trimestre.

Le CEO de la banque Sergio Ermotti se réjouit des «afflux importants» de clients au premier trimestre.

AFP

Les craintes autour de la stabilité du système bancaire et autour du mastodonte UBS n’ont pas fait peur aux clients de la banque. Mardi matin, UBS a présenté ses résultats des trois premiers mois de l’année et affiche plutôt le sourire. «Nous avons drainé un afflux net d’argent frais de 28 milliards de dollars, dont 7 milliards ont afflué au cours des dix derniers jours du mois de mars, après l’annonce de l’acquisition de Credit Suisse», écrit la banque.

«Notre performance sous-jacente solide et les afflux importants de fonds dont nous avons bénéficiés au premier trimestre montrent que nous restons un pôle de stabilité pour notre clientèle en ces temps incertains», dit le CEO du groupe Sergio Ermotti, cité dans le communiqué. UBS a réalisé un bénéfice net de 1,029 milliard de dollars. C’est moins qu’au premier trimestre de 2022 mais les résultats sont impactés par «des provisions de 665 millions de dollars liées au litige sur les titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles aux Etats-Unis», précise UBS.

«Opportunité unique»

«En intégrant Credit Suisse, nous devrions renforcer notre leadership international dans la gestion de fortune, avec environ 5000 milliards de dollars d’actifs investis. Nous devrions aussi confirmer notre position de première banque universelle en Suisse», rappelle en outre UBS. Elle réaffirme sa volonté de réduire les activités de la banque d’investissement de Credit Suisse.

«Nous sommes conscients de la grande complexité qu’implique l’intégration et la restructuration de Credit Suisse, mais nous considérons ce regroupement comme une opportunité unique de création de valeur significative à long terme pour toutes nos parties prenantes», écrit-elle.

Lundi, Credit Suisse avait aussi publié ses résultats trimestriels. Chez elle, c’était 61 milliards de francs de fonds de clients qui étaient sortis de la banque en trois mois.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

5 commentaires