FootballServette humilié par un Young Boys déchaîné
Les Grenat ont totalement sombré samedi soir au Wankdorf lors de la 29e journée de Super League. Ils ont été balayés 6-1 par des Bernois tout proches du titre.
- par
- Chris Geiger
Un véritable cauchemar. Voilà ce qu’a vécu Servette samedi soir au Wankdorf. Écrasés (6-1) par Young Boys, les Grenat sont passés complètement à côté de leur sujet sur la pelouse artificielle du futur champion de Suisse. La messe était dite dès le premier quart d'heure puisque le gardien Jérémy Frick avait déjà capitulé à trois reprises.
Il n'y a jamais eu de match entre les deux meilleures équipes du pays, si ce n'est lors des dix premières minutes. Mais la formation entraînée par Alain Geiger s'est montrée bien trop maladroite dans le dernier geste, à l'image de Chris Bedia (8e). Servette ne le savait pas encore, mais il avait laissé passer sa chance.
Car les Genevois, qui avaient décidé de se rendre dans la capitale sans Gaël Clichy ni Miroslav Stevanovic (ménagés), allaient subir une véritable humiliation. À l’occasion de son 100e match dans l’élite, l'ancien enfant de la maison grenat Kastriot Imeri (11e, 1-0) a ouvert les vannes d'un centre rentrant anodin qui a terminé directement dans le petit filet de Jérémy Frick.
Dans la foulée, Cedric Itten (13e, 2-0) a bénéficié d'une horrible erreur à la relance de Yoan Severin pour doubler la mise. Puis Christian Fassnacht (16e, 3-0) a profité d'une défense servettienne totalement démobilisée et aux abonnés absents pour ajouter le numéro trois. Le match était plié.
Car les hommes d’Alain Geiger, K-O debout après cette entame de match cauchemardesque, ne s’en sont jamais remis. Pire: ils ont encaissé trois autres réussites. Jérémy Frick, auteur de plusieurs parades décisives mais trop souvent délaissé par ses partenaires, a fini par se trouer juste avant la pause sur une tête à bout portant de Cedric Itten (44e, 4-0).
YB champion mardi?
En feu, l’attaquant international suisse a profité de cette soirée portes ouvertes pour s’offrir un triplé (57e, 5-0) et prendre la tête du classement des buteurs de Super League avec 17 réussites, soit une de plus que son coéquipier Jean-Pierre Nsame (suspendu samedi). La réduction du score de Patrick Pflücke (62e, 5-1) et l’ultime but bernois accordé au malheureux Jérémy Frick sur une frappe de Filip Ugrinic (80e, 6-1) n’ont été qu’anecdotiques.
Grâce à ce carton, YB se rapproche encore un peu plus de son 16e sacre national. Le club bernois retrouvera sa couronne dès mardi s’il s’impose contre Grasshopper au Letzigrund. Servette, qui pourrait perdre sa place de dauphin au classement de Super League dimanche en cas de succès de Lucerne à Bâle, va devoir rapidement se remobiliser s’il entend terminer européen en fin de saison. Kevin Mbabu, de retour au Wankdorf pour la première fois depuis son départ de la capitale à l’été 2019, et ses partenaires auront l’occasion de rebondir dès mercredi avec la réception de Zurich. Mais parviendront-ils à se remettre d’une telle claque?