FranceUn concert d’Izïa annulé après ses propos visant Macron
La chanteuse française, qui avait tenu des propos jugés «scandaleux» lors d’un concert à Nice, ne pourra pas se produire à Marcq-en-Baroeul (Nord). La mairie a résilié le contrat.
La mairie de Marcq-en-Baroeul (Nord) a annoncé lundi qu’elle annulait le concert d’Izïa prévu le 13 juillet dans la ville, en raison de propos jugés «scandaleux» tenus par la chanteuse lors d’une prestation le 6 juillet près de Nice, évoquant un lynchage d’Emmanuel Macron.
La mairie a décidé de résilier «unilatéralement» le contrat relatif «à la prestation de la chanteuse» pour ce concert précédant les feux d’artifice de la fête nationale, jugeant que l’artiste avait tenu des propos «d’une grande violence à l’égard du président de la République» et «pénalement répréhensibles». Cette décision survient après un déluge de réactions et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Nice pour «provocation publique à commettre un crime ou un délit».
La députée Renaissance du Nord Violette Spillebout a ainsi pointé du doigt sur Twitter dimanche un «appel au meurtre» dans un contexte de violence contre les élus.
D’autres ont défendu la liberté d’expression, comme le rappeur Médine.