Séoul/Pyongyang: La Corée du Nord lance quatre missiles de courte portée vers la mer

Publié

Séoul/PyongyangLa Corée du Nord lance quatre missiles de courte portée vers la mer

Le régime de Kim Jong-un poursuit ses tirs, provoquant de nouvelles tensions avec la Corée du Sud, alors même que la relation entre les deux pays est extrêmement tendue.

Des citoyens sud-coréens regardent des extraits vidéos des essais nord-coréens dans la rue.

Des citoyens sud-coréens regardent des extraits vidéos des essais nord-coréens dans la rue.

JUNG YEON-JE / AFP

La Corée du Nord a lancé quatre missiles de courte portée vers la mer Jaune, a déclaré samedi l’armée sud-coréenne, après une série record de tirs de missiles par Pyongyang cette semaine.

Le régime de Kim Jong-Un avait déjà lancé une salve inédite mercredi, face à laquelle la Corée du Sud a répliqué avec trois missiles en mer. Le lendemain, de nouveaux tirs avait été détectés, engendrant la prolongation des exercices aériens de l'armée de l'air sud-coréenne.

L’armée du Sud avait annoncé la participation samedi après-midi du bombardier lourd supersonique américain B-1B aux vastes exercices aériens en cours en Corée du Sud menés conjointement par Séoul et Washington.

La tension est à son comble entre les deux Corées. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol dénonce une «provocation» qui est, selon lui, «une invasion territoriale de fait», indique France24.

Pyongyang viserait l’essai nucléaire

La Corée du Nord avait déjà, en septembre, révisé sa doctrine nucléaire pour s’autoriser à mener des frappes préventives en cas de menace existentielle contre le régime de Kim Jong Un.

Si le «système de commandement et de contrôle» nucléaire de la Corée du Nord est «mis en danger par une attaque de forces hostiles, une frappe nucléaire sera lancée automatiquement et immédiatement», précise la nouvelle doctrine.

Séoul et Washington avertissent depuis des mois que la Corée du Nord s’apprête à réaliser un essai nucléaire, qui serait son septième.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires