Audiences téléTF1 reste la chaîne française la plus regardée dans l’Hexagone
Avec une part d’audience de 18,6%, quasi stable par rapport à 2022, la Une devance toujours France 2 qui signe pourtant la plus forte progression du paysage audiovisuel français.
TF1 en tête devant France 2, BFMTV leader de l’information malgré la montée en puissance de CNews… Le classement annuel des audiences télé n’a pas connu de grand bouleversement en 2023. Et ce, bien que les chaînes françaises soient confrontées à l’érosion de la durée d’écoute de la télévision, de 3 h 19 par jour en moyenne, contre 3 h 26 en 2022.
Ce contexte n’a pas empêché France 2 de signer la plus forte progression du PAF et de gagner 0,5 point pour 15,3% de part d’audience (PDA) sur l’ensemble du public. Avec 9% de PDA, France 3 perd, elle, 0,4 point, soit le plus fort recul du paysage audiovisuel. La chaîne publique conserve néanmoins sa troisième place devant M6 (8,1%, -0,3), au plus bas depuis au moins 1992.
Sur la même période, TF1, première chaîne privée de France et d’Europe, a enregistré une PDA de 18,6%, quasi-stable (-0,1 point) par rapport à 2022, année où elle avait atteint son plus faible niveau depuis sa création en 1975, et ce malgré le Mondial de foot au Qatar. La chaîne reste toutefois prisée des femmes de moins de 50 ans, cibles privilégiées des annonceurs, avec une PDA de 23,3% (+0,5 point), un «record depuis 8 ans».
Les chaînes de Bolloré gagnent du terrain, et vite
Du côté des chaînes d’information, BFMTV s’est vu rattraper ces dernières semaines par CNews, qui a pour la première fois fait jeu égal avec elle en décembre (2,6% de PDA chacune). Elle reste néanmoins numéro un sur l’ensemble de l’année, malgré un recul de 0,3 point par rapport à 2022, année présidentielle, à 3% de PDA, devant sa rivale du groupe Canal+ (2,3%, +0,2). LCI atteint, quant à elle, 2% de PDA (+0,3 point), du jamais vu dans son histoire, se maintenant loin devant franceinfo (0,8% de PDA, -0,1 point).
Autre gagnante de l’année avec une hausse de 0,3 point, C8, la chaîne où officie Cyril Hanouna, devient première de la TNT (hors chaînes historiques comme France 5), à égalité avec TMC (+0,1), à 3,1% de PDA.
Le replay séduit
À partir de 2024, Médiamétrie tiendra compte, dans sa mesure, des foyers sans poste de télévision, soit environ 10% des Français, et du visionnage de programmes à domicile sur les écrans internet (smartphone, tablette, etc.).
La bascule vers le numérique se constate déjà dans les audiences actuelles. En 2023, le premier épisode de la troisième saison de «HPI» a ainsi rassemblé 10,4 millions de téléspectateurs, dont plus de 2 millions en replay. De même, la série «Panda», avec Julien Doré, en a compté 5,7 millions, dont 1 million en replay.