Technologie: Apple débarque en Inde: une «expansion majeure»

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TechnologieApple débarque en Inde: une «expansion majeure»

Le géant américain de la technologie a ouvert mardi son premier magasin dans le pays d’Asie du Sud, qui représente potentiellement un marché clé.

Tim Cook a inauguré le magasin en personne.

Tim Cook a inauguré le magasin en personne.

REUTERS

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a ouvert en personne les portes du magasin pour accueillir les premiers clients sous les applaudissements du personnel. Dans un centre commercial huppé de Bombay, des centaines de consommateurs de la marque avaient fait la queue devant l’Apple Store flambant neuf. L’entreprise californienne mise beaucoup sur ce pays de 1,4 milliard d’habitants, comptant le deuxième plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones au monde après la Chine. Elle ouvrira jeudi un deuxième magasin dans la capitale Delhi.

Dans un communiqué publié lundi, Apple a qualifié ces magasins en Inde d’«expansion majeure». «Nous sommes ravis de bâtir sur notre longue histoire», a ajouté Tim Cook. Apple a lancé sa boutique en ligne en Inde en 2020, mais n’avait toujours pas ouvert de magasin en raison de règles d’investissements, depuis assouplies. Celles-ci exigeaient des détaillants étrangers qu’ils s’approvisionnent localement pour 30% de leurs matières premières.

Il a attendu toute la nuit

Avec son iPod Touch de 2013, encore dans sa boîte intacte, Purav Mehta, un responsable marketing de 30 ans a campé toute la nuit devant le magasin. «Nous attendions ça avec impatience (…) depuis longtemps», confie-t-il. Un papetier de 27 ans, Madhav Mimani, a parcouru quelque 900 kilomètres depuis le Rajasthan pour assister à l’événement.

Selon lui, «grâce à la fabrication d’Apple en Inde, les prix vont baisser parce qu’il s’agit d’une fabrication locale, ce qui rendra les iPhone abordables». «Cela va sans doute accentuer la possibilité que les Indiens achètent des iPhone fabriqués en Inde pour des raisons sentimentales», ajoute-t-il.

«Marché extrêmement intéressant»

L’Inde compte plus de 600 millions d’utilisateurs de smartphones, les appareils Android dominant ce marché sensible aux prix. Les fabricants chinois Xiaomi, Vivo, OPPO et Realme détenaient une part de marché combinée de 66% en 2022 et le coréen Samsung 19%, selon le cabinet d’études Canalys. Les iPhone d’Apple se placent sur le segment haut de gamme avec seulement 4% de parts du marché l’an dernier.

Toutefois, selon Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys, Apple pourrait bénéficier de la montée en gamme des smartphones et de programmes de financement pour les détaillants et les consommateurs indiens. «Apple met davantage l’accent sur le marché indien parce qu’il y voit une plus grande opportunité», explique-t-il. En février, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook avait déclaré que l’Inde était «un marché extrêmement intéressant pour nous et qu’il constitue un objectif majeur».

(AFP)

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