NouveautéOn peut désormais payer ses billets avec le SwissPass
La carte rouge bien connue des pendulaires peut désormais servir de carte de débit ou de crédit sans contact pour l’achat de titres de transport.
- par
- J.Z
Introduit en 2015 pour simplifier la vie des usagers, le SwissPass permet de charger les abonnements généraux, demi-tarif et autres forfaits de ski sur une même carte. Mais la fameuse carte rouge peut désormais aussi servir de moyen de paiement pour l’achat de titres de transport dans toute la Suisse.
Disponible depuis plus d’un mois, la fonctionnalité est mise en lumière ce mercredi par l’«Argauer Zeitung». Elle n’est toutefois disponible que pour les cartes de dernière génération, émises depuis décembre 2021. Les détenteurs de plus anciennes versions recevront quant à eux leur nouveau SwissPass après s’être enregistrés pour la fonction de paiement, via ce lien.
Facture mensuelle
Une fois inscrits, les usagers peuvent utiliser leur carte pour payer sans contact aux distributeurs automatiques, aux guichets des transports publics ou encore aux caisses des bus. Les personnes majeures et considérées comme solvables peuvent ainsi payer leur billet ultérieurement par facture mensuelle. L’envoi électronique est gratuit, alors qu’il faut compter 2.90 francs par facture par courrier postal.
Pour les mineurs et les personnes non solvables, il faudra se contenter de l’option prépayée, en versant au préalable de l’argent sur un compte. Cette dernière fonction est notamment utile pour les enfants qui ne disposent généralement pas de leur propre carte bancaire et qui étaient jusqu’à présent tributaires du paiement en espèces. Désormais, les parents pourront charger un montant sur le SwissPass de leurs enfants qui pourra leur servir comme moyen de paiement exclusivement dans les transports publics.