Hockey sur glace: Nico Hischier atteint le plateau des 30 buts

Publié

Hockey sur glaceNico Hischier atteint le plateau des 30 buts

Le Valaisan de New Jersey a inscrit son 30e goal de la saison à Tampa Bay (2-5). Il n’est que le troisième Suisse à toucher à cette barre symbolique.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Nico Hischier  célèbre son but.

Nico Hischier  célèbre son but.

Getty Images via AFP

Pour la première fois de sa carrière en NHL amorcée le 7 octobre 2017 avec New Jersey, Nico Hischier (24 ans) a atteint le plateau des 30 buts dans la même saison. Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que sept rencontres figuraient au calendrier de la ligue professionnelle nord-américaine, le joueur de centre valaisan a frappé à cette marque symbolique à l’Amalie Arena de Tampa Bay, où les Devils ont battu le Lightning 2-5.

A la 33e minute, le premier choix universel du repêchage de 2017 a signé le goal de la victoire (2-3) d’un tir du poignet qui n’a laissé aucune chance au gardien russe Andrei Vasilevskiy.

Également crédité d’une mention d’aide dans ce choc au cours duquel l’ailier gauche suédois Jesper Bratt a réussi un tour du chapeau, l’ancien junior du HC Viège avait jusqu’ici connu sa meilleure production en 2020/2021. Il avait touché 21 fois la cible en 70 titularisations. Dans la campagne actuelle, il présente une carte de 66 points en 69 joutes.

Il rejoint Meier et Fiala

Hischier n’est que le troisième Suisse à inscrire 30 filets dans la portion régulière du même calendrier. Les autres? Son coéquipier, l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans), auteur de 30 buts en 2018-2019 avec San Jose, de 35 goals en 2021/2022 avec ces mêmes Sharks et de 34 réussites dans l’exercice en cours avec le club californien et les Devils. Et l’ailier gauche saint-gallois de Los Angeles Kevin Fiala (26 ans), qui avait allumé 33 fois la lampe pour Minnesota en 2021/2022.

New Jersey a encore douze matches à livrer avant d’entamer les séries éliminatoires. Nico Hischier, qui aime répéter qu’il n’accorde aucune valeur à ses statistiques personnelles dans un sport d’équipe, en profitera-t-il pour se rapprocher du seuil des 40 buts?

Deux autres assists suisses

Les deux autres Helvètes en uniforme dans cette rencontre contre le vainqueur de la Coupe Stanley de 2020 et de 2021 ont noirci la feuille des compteurs.

Le défenseur Jonas Siegenthaler (25 ans) a distillé la rondelle du 2-2 à Jesper Bratt, tandis que Timo Meier a distribué celle du 2-5 au même Suédois, qui en a fait bon usage dans un filet désert avant que Hischier, en bon capitaine, ne lui offre un couvre-chef.

La ronde s’est avérée plus tristounette pour les autres Helvètes titularisés.

Aligné durant 20’09’’ avec Columbus à la T-Mobile Arena de Las Vegas, l’arrière zurichois Tim Berni (22 ans) a goûté à l’amertume d’une nouvelle défaite (7-2).

Au Enterprise Center de St.Louis, Winnipeg est demeuré muet (3-0). L’ailier droit grison Nino Niederreiter (30 ans) a sué pendant 14’39’’ avec les Jets.

Josi blessé

Quant à Roman Josi (32 ans), il n’a pas revêtu le chandail de Nashville au Madison Square Garden de New York, où les Predators ont subi une déculottée (7-0). Touché au haut du corps, le défenseur bernois a été ménagé et son état de santé sera réévalué sur une base quotidienne.

Les résultats

NHL. Les matches de dimanche: Buffalo - Boston 0-7. Minnesota - Washington 5-3. Las Vegas - Columbus 7-2. St.Louis - Winnipeg 3-0. NY Rangers - Nashville 7-0. Tampa Bay - New Jersey 2-5. Anaheim - Vancouver 1-2.


Ton opinion