TennisStan Wawrinka réussit son retour sur terre battue
Vainqueur en trois sets (5-7 6-3 6-4) du Néerlandais Tallon Griekspoor, le Vaudois a fait preuve d’une belle solidité mentale pour passer le premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo.
- par
- Gérard Bucher Monaco
Il était dit que Griekspoor (ATP 35) ne serait pas le talon d’Achille de Stan Wawrinka (ATP 88) sur le court Rainier III du Masters 1000 de Monte Carlo. Rien n’aura pourtant été facile pour le représentant vaudois. Mené une manche à rien, après avoir concédé le break au 11e jeu, le Suisse a puisé dans toutes ses ressources pour redresser la situation et finir par s’imposer au terme d’une bataille de tous les instants qui aura duré 2h28 très exactement.
Le set décisif a donné lieu à plusieurs breaks et à des situations rocambolesques, si l’on sait que Stan Wawrinka a eu recours à 6 balles de match avant de lever les bras au ciel. Un dernier coup droit expédié dans le filet par le Néerlandais a mis un terme au supplice du joueur de St-Barthélémy. Une victoire dont le contenu fera énormément de bien à son auteur. Si tout n’a pas été parfait, en revanche, l’attitude de Stan The Man s’est révélée déterminante.
Au deuxième tour, Stan Wawrinka se verra opposé à l’Américain Taylor Fritz (ATP 10), tête de série No 8. Aidé par sa taille (196 cm), le Californien de 25 ans donne toujours du fil à retordre à ses adversaires. Il ne passe toutefois pas pour un spécialiste de la terre battue. S’il montre la même détermination qu’aujourd’hui, Wawrinka est tout à fait capable de faire fi de ce nouvel obstacle.