FootballL’Union Berlin coule à Leverkusen et perd la tête
L’équipe d’Urs Fischer s’est largement inclinée dimanche et le Bayern Munich est désormais leader en Bundesliga.
Largement battu dimanche sur le terrain du Bayer Leverkusen (5-0), l’Union Berlin entraînée par Urs Fischer a cédé le trône de leader au Bayern Munich, qui prend le pouvoir dans le championnat d’Allemagne à l’issue de la 13e journée de la Bundesliga.
Grâce à sa victoire conquise difficilement samedi dans le stade olympique de Berlin contre le Hertha (3-2), le Bayern occupe, avec 28 points, la première place du championnat d’Allemagne, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus de deux mois, au soir de la 4e journée fin août.
L’Union Berlin compte 2 points de moins que les décuples champions d’Allemagne en titre, et se retrouve même troisième de la Bundesliga puisque Fribourg s’est imposé contre Cologne (2-0) grâce à des réalisations du Sud-Coréen Jeong Woo-yeong (53e) et de Michael Gregoritsch (64e). Avec 27 points, Fribourg occupe la place de dauphin des joueurs de Julian Nagelsmann.
Fatigué par l’enchaînement des matches depuis début octobre avec deux matches par semaine, l’Union Berlin n’a rien pu faire face au Bayer Leverkusen, sombrant en l’espace de trente minutes en seconde période. Dans l’histoire du club, c’est la plus lourde défaite subie en Bundesliga, à l’égal du 5-0 encaissé contre le Borussia Dortmund le 1er février 2020.
Doublé de Diaby
Après une première période terne, le Werkself – le «Onze de l’usine», surnom donné au club fondé en 1904 par le chimiste Bayer – a ouvert le score sur corner par Robert Andrich, ancien de la maison berlinoise et qui n’a pas célébré son but (46e).
Dix minutes plus tard, sur une passe en retrait hasardeuse à une trentaine de mètres de son but, Lennart Grill a mal contrôlé la balle, Jeremie Frimpong l’a récupérée et servi Moussa Diaby, qui a résisté et doublé la mise d’un poteau rentrant (56e).
L’international français y est allé de son doublé, sur une nouvelle contre-attaque à la 58e minute. Adam Hlozek a poursuivi la correction à la 68e minute, déviant d’une talonnade le tir de Nadiem Amiri. Et à l’entame du dernier quart d’heure, Mitchel Bakker a conclu le festival (5-0, 76e).
Cette victoire permet aux hommes entraînés depuis un mois par Xabi Alonso de sortir de la zone rouge, remontant à la 14e place de la Bundesliga avec 12 points.
Troisième de son groupe de Ligue des champions et qualifié pour les barrages de la Ligue Europa (C3) en milieu de semaine, le Bayer Leverkusen compte 1 point de plus que Stuttgart à l’inconfortable 16e place de barragiste, alors qu’un premier trou est fait sur Bochum (17e, 7 pts) et Schalke (18e, 6 pts), les deux relégables.