Electronic Arte affirme ne pas avoir perdu au change avec «FC 24»

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Jeu vidéoElectronic Arts affirme ne pas avoir perdu au change avec «FC 24»

Malgré le divorce de l’éditeur américain avec la FIFA, EA affirme avoir rassemblé 20% de joueurs supplémentaires d’une année sur l’autre.

Jean-Charles Canet
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Jean-Charles Canet
«FIFA» devenu «EA Sports FC» depuis l’édition 2024 sortie à fin septembre 2023 sur consoles et PC.

«FIFA» devenu «EA Sports FC» depuis l’édition 2024 sortie à fin septembre 2023 sur consoles et PC.

EA Sports

Il fut un temps où chaque rentrée rimait avec l’arrivée d’un nouveau «FIFA». Le jeu de foot star d’Electronic Arts (développé par sa division canadienne) sur les plateformes qui comptent était de longue date associé avec la fédération de football (dont le siège est en Suisse).

Le titre «FIFA» était associé à l’année en abrégé. «FIFA 23» fut le dernier à sortir sous ce principe en 2022. L’association semblait mutuellement bénéficiaire et semblait faite pour durer. Mais le torchon a brûlé entre la FIFA et EA. Les prétentions financières de l’un et les ambitions d’exploiter des zones prohibées par l’association de l’autre ont conduit au divorce. EA jura que sa franchise continuerait mais sous un autre nom et la FIFA annonça vouloir trouver un ou d’autres partenaires pour développer un concurrent solide. Le premier a tenu promesse cette année déjà, le second n’a encore rien annoncé de concret.

À la fin de mois de septembre EA a lancé son «FC 24», FC pour Football Club, bien entendu. Les gamers que nous avons pu consulter, de ceux du moins qui renouvellent le stock (en physique ou en dématérialisé) chaque année, étaient unanimes pour affirmer que c’était du kif-kif bourricot. À part la perte du nom, rien de notable n’a disparu pour le simulateur. Encore fallait-il déterminer si la disparition de l’appellation «FIFA» allait avoir un impact sur le succès commercial du jeu, voire sa domination sans partage effective depuis de longues années.

Et bien, impact il y a eu. Electronic Arts s’est fendu dernièrement d’un communiqué pour affirmer que non seulement l’éditeur n’a rien perdu mais, au contraire a gagné. «Au cours de la semaine de sa sortie, le jeu a rassemblé 11,3 millions de joueurs contre 10,3 millions (…) Une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière» précise Electronic Arts.

On relève néanmoins que l’éditeur a choisi de ne pas s’exprimer en nombre d’exemplaires vendus.

Pas d’impact négatif à cette heure pour l’ex «FIFA» devenu «EA Sports FC». Et les choses devraient en rester là tant que la FIFA n’aura pas dévoilé une réponse solide. À la faveur de la prochaine Coupe de Monde, peut être? Car s’il est bien un secteur susceptible d’être plus favorable à la FIFA qu’à EA, ce pourrait être à proximité de ces grands événements mondiaux aussi fédérateurs que populaire. Et Electronic Arts n’a pas encore dévoilé son jeu sur ce terrain précis.

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