Canton de VaudLa fréquentation des hôpitaux et centres médicaux est élevée dans le canton
Les hôpitaux et centres médicaux vaudois connaissent une forte affluence de patients depuis le début de l’été. Cela a des répercussions sur les temps d’attente pour les urgences non vitales et sur le personnel médical.
La fréquentation de patients au sein des hôpitaux et centres médicaux vaudois reste élevée depuis le début de l’été. Cette situation a un impact sur les temps d’attente pour les urgences non vitales et surcharge le personnel soignant. Le taux d’occupation des lits d’hospitalisation est lui aussi élevé.
Afin de désengorger les services médicaux, le Département de la santé et de l’action sociale invite les patients à appeler leur médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) avant de se déplacer aux urgences. Cette démarche contribuerait à mieux rediriger les patients vers le prestataire le plus adapté, sans qu’un passage aux urgences ne soit nécessaire.
Les personnes qui doivent malgré tout se déplacer aux urgences peuvent utiliser l’application pour smartphone «Urgences Vaud» afin de choisir la permanence où le temps d’attente est le plus court.
Les personnes qui n’ont pas de médecin traitant peuvent contacter la CTMG au 0848 133 133.