HockeyFribourg bat Berne, Sörensen meilleur compteur
Fribourg-Gottéron a battu le CP Berne lundi à domicile (4-3 après prolongation). Deuxièmes au terme de la saison régulière, les Dragons affronteront un des clubs tessinois, Lugano (7e) ou Ambri (8e), en quarts de finale.
- par
- Cyrill Pasche
Comme lors de la saison 2021-2022, l’entraîneur Christian Dubé a hissé Fribourg-Gottéron au deuxième rang à l’issue des 52 matches de saison régulière. Et pour la première fois dans l’histoire du club, les Dragons ont dépassé la barre des 100 points (102 unités au total). Cerise sur le gâteau, le meilleur compteur du championnat est un attaquant du club fribourgeois: le Suédois Marcus Sörensen, au coude à coude avec Calvin Thürkauf depuis le début de l’exercice, a défendu son premier rang lors de la dernière ronde et succède ainsi à Roman Cervenka en tant que meilleur compteur de National League.
Contre Berne lors du 52e et dernier match, Christian Dubé n’a ménagé personne bien que le deuxième rang était déjà acquis. Reto Berra a repris place devant les filets, tandis que Sörensen, Christoph Bertschy et Chris DiDomenico ont animé comme d’habitude le secteur offensif. Seuls Andrei Bykov et Lucas Wallmark, toujours blessés, manquaient à l’appel parmi les routiniers du HCFG.
«Jeunesse»
C’est pourtant la «jeunesse de Fribourg-Gottéron qui s’est illustrée après l’ouverture du score de Killian Mottet (10e, 1-0). Kevin Etter (33e, 2-1) puis Maximilian Streule (51e, 3-2) ont fait trembler les filets bernois. Le CP Berne a toutefois égalisé grâce à Ritzmann seulement 52 secondes après le troisième but fribourgeois (52e, 3-3). En prolongation et alors que Fribourg-Gottéron évoluait déjà en supériorité numérique, Dubé a sorti son gardien pour faire la différence dans le derby des Zähringen. Le défenseur américain Ryan Gunderson a inscrit le but gagnant à cinq contre trois à la 62e minute (4-3).
Les Dragons, qui feront assurément partie des favoris pour le titre après leur impressionnante saison régulière, débuteront les play-off le 16 mars à domicile contre le vainqueur du “play-in” entre Lugano (7e) et Ambri (8e).