US OpenLes trois derniers Suisses entrent en lice ce mardi
Après les éliminations successives de Wawrinka, Ritschard et Teichmann lundi, place à Viktorija Golubic, Belinda Bencic et Marc-Andrea Hüsler à New York. Et à Rafael Nadal, aussi.
La première journée de l’US Open n’a pas vraiment souri aux Suisses, puisque tant Stan Wawrinka (abandon après deux sets perdus face à Corentin Moutet) qu’Alexander Ritschard (défaite en quatre sets face à Felix Auger-Aliassime) et Jil Teichmann (battue en deux sets par Shuai Zhang) ont été éliminés d’entrée.
Les trois autres représentants helvétiques feront-ils mieux ce mardi?
Les Suisses au programme
Les trois autres Suisses qualifiés pour le tableau principal du tournoi new-yorkais vont faire leur entrée dans le tournoi ce mardi.
Première Suissesse à monter sur le court: Viktorija Golubic. La Zurichoise de 29 ans, qui a reculé au 89e rang mondial, n’aura pas la tâche facile contre l’Américaine Jessica Pegula (28 ans), huitième au classement de la WTA. Ce match se disputera sur le Grandstand et commencera à 17h heure suisse, en ouverture de journée.
À 19 h, toujours en heure suisse, c’est Belinda Bencic qui fera son entrée dans le tournoi. La Saint-Galloise de 25 ans, matricule 13 à la WTA, devra se méfier de l’Allemande Andrea Petkovic (34 ans/WTA 92), toujours capable de poser des problèmes à ses adversaires. Cette rencontre se disputera sur le court No 7 du complexe de Flushing Meadows.
Enfin, Marc-Andrea Hüsler se verra proposer un défi de taille aux environs de 21h30. Le Zurichois de 26 ans est en forme, puisque sa récente participation aux demi-finales du tournoi de Winston Salem lui a permis de grimper à la 85e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière et ce qui fait de lui le joueur suisse le mieux classé. Mais il aura face à lui un certain Denis Shapovalov. Le Canadien de 23 ans, 21e à l’ATP, aura clairement les faveurs de la cote sur le court 10.
Le match à ne pas rater
C’est peut-être bien celui qu va opposer, cette nuit dans le Stade Louis Armstrong en ouverture de night session (1h du matin en Suisse), la tenante du titre, l’Anglaise de 19 ans Emma Raducanu, 11e à la WTA, à la Française Alizé Cornet (32 ans). La Française n’est peut-être que 40e joueuse mondiale, mais elle sait se montrer accrocheuse. Et puis, elle a réussi à atteindre les demi-finales du tournoi de Cleveland juste avant cet US Open.
Où en est Rafael Nadal?
Vainqueur des deux premières levées du Grand Chelem, en Australie et à Roland-Garros, l’Espagnol Rafael Nadal (36 ans/ATP 3) reste sur une surprenante élimination au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati, le 18 août dernier. Il revenait d’une pause de six semaines après la déchirure abdominale qui l’avait contraint au forfait avant sa demi-finale de Wimbledon, et il s’était incliné en trois sets face au Croate Borna Coric, surprenant vainqueur final du tournoi en Ohio. Nadal n’a plus joué depuis, et pour son entrée en lice dans le tournoi new-yorkais, il sera opposé cette nuit (1h du matin en Suisse) à l’Australien d’origine asiatique Rinky Hijikata (21 ans/ATP 198). Normalement, le Majorquain, qui vise un 23e sacre en Grand Chelem, ne devrait connaître aucun problème, mais sait-on jamais?