Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir sur la dernière journée en National League
Davos, Bienne, Lausanne et Ge/Servette se battent pour l’obtention des deux derniers tickets directement qualificatifs pour les quarts de finale des play-off, lundi. Le point sur la situation.
- par
- Jérôme Reynard
L’ultime soirée de la saison régulière s’annonce passionnante, lundi en National League. Notamment dans la lutte pour l’obtention des deux derniers tickets directement qualificatifs pour les quarts de finale des play-off (top 6). Sans oublier le duel que se livreront à distance Berne et Ambri pour la 10e place, synonyme de barrages.
Ces barrages, Davos, Bienne, Lausanne et Ge/Servette cherchent justement à les éviter. Dans cette optique, les deux premiers cités - maîtres de leur destin - partent avec les faveurs de la cote, en sachant qu’en cas d’égalité de points et de matches, c’est le nombre de rencontres disputées à l’extérieur qui fera la différence avant les confrontations directes.
Davos (5e)
Sur une série de trois victoires, les Grisons accueillent FR Gottéron (5 défaites consécutives), qui peut encore espérer terminer à la première place (s’il marque 2 points de plus que Zoug, qui affronte Zurich). Pour le HCD, deux unités suffiront quoi qu’il arrive pour rester dans le top 6. Pour faire simple, la troupe de Christian Wohlwend peut se permettre de faire un point de moins que Bienne, Lausanne et Ge/Servette.
Bienne (6e)
Après avoir mis fin à l’hémorragie (5 revers) samedi contre Zoug, les Seelandais reçoivent un Lugano assuré de terminer au neuvième rang. Trois points et les hommes d’Antti Törmänen seront de toute manière du bon côté de la barre. La moindre unité de perdue par rapport à Lausanne ou Ge/Servette pourrait en revanche être synonyme de préplay-off pour le HCB.
Lausanne (7e)
Battu aux tirs au but samedi à Genève après avoir enchaîné six succès, le LHC se déplace sur la glace d’un CP Berne qui doit encore assurer sa 10e place. Pour grimper dans le top 6, les Lions devront soit faire un point de plus que Bienne, soit inscrire deux unités de plus que Davos. Cela, en veillant à faire au moins aussi bien que Ge/Servette.
Genève (8e)
Sur une série de quatre victoires, les Aigles se rendent dans l’antre d’un Langnau qui n’a gagné qu’une fois en 2022 et qui sera en vacances dès ce lundi soir. Pour éviter les barrages, l’équipe de Jan Cadieux devra soit marquer une unité de plus que Bienne et Lausanne, soit faire deux points de plus que Davos et un point de plus que Bienne ou Lausanne.