Tennis: Jannik Sinner triomphe pour la première fois en Grand Chelem

Publié

TennisJannik Sinner triomphe pour la première fois en Grand Chelem

L’Italien de 22 ans a surmonté sa nervosité pour terrasser Daniil Medvedev en cinq sets (3-6 3-6 6-4 6-4 6-3) en finale.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Jannik Sinner a remporté son premier titre du Grand Chelem dimanche.

Jannik Sinner a remporté son premier titre du Grand Chelem dimanche.

AFP

Deux jours après son exploit retentissant contre Novak Djokovic, Jannik Sinner a confirmé dimanche qu'il faudrait bien compter avec lui pour les années à venir. L'Italien est venu à bout en finale de Daniil Medvedev (3-6 3-6 6-4 6-4 6-3). Comme il y a deux ans à l'Open d'Australie contre Rafael Nadal, le Russe de 27 ans s'incline après avoir mené deux sets à rien. Pour lui, le coup est dur.

Medvedev surprend

Il faut être deux pour faire une grande finale et celle-ci, la première sans un membre du «Big Three» depuis 2005, a mis du temps à décoller. Plus jeune finaliste à Melbourne depuis Djokovic (2008), Sinner disputait, à 22 ans, sa première finale en Grand Chelem. Medvedev? La sixième, la troisième en Australie après les trois de l'US Open. Et la différence d'expérience a vite sauté aux yeux.

Roi des longues filières à l'échange, maître dans l'art de tisser sa toile et de toujours faire jouer un coup supplémentaire à son adversaire, Medvedev a fait tout l'inverse dimanche. Agressif comme jamais, le Russe a désarçonné Sinner, alternant frappes gagnantes et montées au filet à contretemps, ce qui fera dire à Nick Kyrgios, sur les ondes d'Eurosport qu’il est «l'un des joueurs les plus intelligents du circuit.»

Intouchable pendant 70 minutes, Medvedev a vite mené 6-3 5-1. Le champion de l'US Open 2021 a alors connu un premier coup de mou physique, lui qui a abordé cette finale avec six heures de jeu de plus dans les jambes par rapport à Sinner (20 h contre 14 h sur le court). Tout à coup moins nerveux mais encore un peu timide, l'Italien a logiquement cédé ce 2e set. Mais il venait de poser les jalons pour la suite.

Medvedev exténué

Un autre match a alors commencé. À la recherche de son second souffle, Medvedev recevait le soutien de sa box. «Au courage, on est avec toi Daniil», lui hurlait son entraîneur Gilles Cervara. L'enfant de Moscou était dans les cordes et à 4-5, il a cumulé les erreurs directes et lâché le 3e set. De retour à 4-5 dans le 4e, c'est Sinner qui est allé chercher une 5e manche. Il fallait voir son regard noir…

S’il fallait résumer le bras de fer qui était engagé, on vous conseillerait de revoir le rallye de 39 frappes à 30A dans le premier jeu du set décisif. Exténué, Medvedev a finalement explosé pour de bon au milieu de la manche. Et à l'heure de servir à 5-3 pour le plus grand moment de sa vie, jusqu'ici, Sinner n'a pas tremblé, collant un ultime coup droit gagnant après 3 h 44 de jeu.

Ton opinion