ChineXi Jinping appelle l’armée à renforcer l’entraînement au «combat réel»
Le président chinois Xi Jinping a appelé les forces armées du pays à «renforcer l’entraînement militaire au combat réel» pour «défendre vigoureusement notre souveraineté territoriale».
Le président chinois Xi Jinping a appelé les forces armées du pays à «renforcer l’entraînement militaire au combat réel», a rapporté mercredi la télévision d’État chinoise CCTV. L’armée doit «défendre vigoureusement notre souveraineté territoriale ainsi que nos droits et intérêts maritimes de la Chine, et maintenir la stabilité globale de notre voisinage», a affirmé Xi Jinping, cité par la chaîne.
Ces propos ont été tenus mardi lors de sa visite d’une base navale dans le sud de la Chine, au lendemain d’exercices militaires visant à faire pression sur Taïwan. L’île de 23 millions d’habitants fait l’objet d’une âpre rivalité entre Pékin, qui revendique sa souveraineté sur ce territoire qu’il ne contrôle pas, et Washington, principal allié et fournisseur d’armes de Taïwan.
La Chine a organisé trois jours d’exercices militaires présentés par Pékin comme un «sérieux avertissement» à l’île, après une rencontre de sa présidente avec un haut responsable américain la semaine dernière.
Critiques de Berlin
Berlin a critiqué mercredi les «postures militaires menaçantes» de Pékin vis-à-vis de Taïwan qui accroissent «le risque d’affrontements militaires involontaires», avant un premier déplacement en Chine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, mercredi soir. «Nous sommes très inquiets de la situation dans le détroit de Taïwan et nous attendons bien sûr de tous les acteurs de la région qu’ils contribuent à la stabilité et à la paix», a ajouté une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.