Tennis – Djokovic ne peut pas jouer à Indian Wells et à Miami

Actualisé

TennisDjokovic ne peut pas jouer à Indian Wells et à Miami

Le Serbe ne participera aux deux tournois Masters 1000 Américains, faute d’être vacciné.

Novak Djokovic ne jouera pas aux États-Unis.

Novak Djokovic ne jouera pas aux États-Unis.

AFP

Novak Djokovic a confirmé mercredi qu’il ne jouerait pas les tournois d’Indian Wells et de Miami en raison de la réglementation américaine concernant le Covid, alors même qu’il était inscrit dans le tirage au sort qui a eu lieu mardi.

Les États-Unis exigent que les ressortissants étrangers soient vaccinés pour entrer sur leur territoire or le Serbe n’est pas vacciné. Les autorités «ont confirmé que ces règles n’allaient pas changer, je ne pourrai donc pas jouer aux États-Unis», a déclaré le joueur sur Twitter. «Alors que j’étais automatiquement inscrit à Indian Wells et à Miami, je savais qu’il était peu probable que je puisse voyager», a-t-il ajouté. 

Djokovic est cinq fois champion à Indian Wells, où les organisateurs exigent une preuve de vaccination pour l’entrée des spectateurs. En vertu des réglementations du gouvernement américain, tous les voyageurs citoyens non américains entrant aux États-Unis doivent être vaccinés contre le Covid-19.

Djokovic s’était présenté, non-vacciné, début janvier à Melbourne pour y glaner un 21e titre de Grand Chelem, ce qui aurait constitué le record absolu devant Rafael Nadal et Roger Federer. Il avait finalement été expulsé d’Australie, épilogue d’une longue saga autour de son statut vaccinal, après avoir échoué à convaincre la justice de ce pays d’accepter son recours contre l’annulation de son visa par le gouvernement.

Vers une demie Medvedev – Nadal?

Alors que Djokovic sera absent, le tirage au sort de mardi a soulevé la possibilité d’une autre confrontation à succès entre le nouveau No 1 mondial Daniil Medvedev et Rafael Nadal, 21 fois champion en Grand Chelem.

La star russe Medvedev pourrait affronter Nadal en demi-finale lors de ce qui serait leur troisième rencontre en moins de deux mois. Nadal a gagné ses deux rencontres contre Medvedev cette année: la finale épique de l’Open d’Australie et celle de l’Open du Mexique, le mois dernier.

Medvedev n’a jamais remporté Indian Wells et a été éliminé en huitièmes de finale lors du tournoi de l’an dernier. Nadal, trois fois vainqueur à Indian Wells, y participera pour la première fois depuis 2019. L’Espagnol de 35 ans a atteint les demi-finales ou mieux en huit apparitions consécutives au tournoi entre 2006 et 2013.

Trois Suisses encore engagés

(AFP)

Ton opinion