Mondial au Qatar: À Martigny, la seule fan zone qui résiste

Publié

Mondial au QatarÀ Martigny, la seule fan zone qui résiste

La présidente Anne-Laure Couchepin persiste et signe dans le soutien à la fan zone pour le prochain Mondial. C’est la seule qui sera ouverte en Valais.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les fans de foot valaisans pourront aller suivre les matchs du Mondial du Qatar au CERM à Martigny.

Les fans de foot valaisans pourront aller suivre les matchs du Mondial du Qatar au CERM à Martigny.

Getty Images

«Prendre en otage les amoureux du ballon rond pour dénoncer les dérives de cet événement ne nous semblait pas le bon chemin à prendre.» La présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin défend dans «Le Nouvelliste» de mercredi la décision de la Municipalité d’accorder une aide de 30 000 francs pour soutenir de la fan zone prévue pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. En Valais c’est la seule manifestation de ce genre qui a résisté aux critiques et aux économies d’énergie.

«Plus simple de ne rien faire»

La fan zone est organisée au Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM) par le club de football du Martigny-Sports: «Pour éviter toutes critiques, aujourd’hui, ajoute la présidente Couchepin, il est plus simple de ne rien faire. L’exécutif n’a pas voulu aller dans cette posture». Et de rappeler que la ville soutient le club depuis plusieurs années pour ses fan zones, que ce soit pour l’Euro ou pour le Mondial.

«Une aberration totale»

Ce crédit de 30 000 francs n’avait pas besoin de l’assentiment du Conseil général. Membre de ce conseil, l’écologiste Jacques Claivoz fait toutefois part de son opposition dans le quotidien valaisan: «En tant que Parti écologiste, nous estimons que cet événement doit être boycotté et qu’une fan zone n’a pas sa place à Martigny. Au Qatar, les conditions environnementales et sociales sont extrêmement problématiques. Rien que la climatisation des stades est une aberration totale».

Économies d’énergie?

Même la représentante du PLR, Merita Huruglica-Hajdari, estime qu’une telle infrastructure «ne semble pas actuellement être une priorité pour la population». Elle rappelle que la ville de Martigny a édicté des mesures liées aux économies d’électricité et s’interroge donc sur le coût énergétique de la fan zone.

«Un moment de partage»

L’organisateur de la fan zone, Benoît Bender, concède que le choix du Qatar est «désolant», mais il rappelle que de toute façon l’événement aura lieu. «C’est un moment de partage qui réunit les gens, précise-t-il. Notre mouvement junior compte 450 enfants et nous ne voulons pas les priver, ni eux, ni leurs familles, de ces émotions».

Ton opinion

46 commentaires