MétéoAlerte aux fortes précipitations ces prochains jours
La Confédération a émis mercredi une alerte de degré 3 aux fortes pluies, voire à des crues au sud des Alpes dès jeudi 11h. Côté romand, Genève et Vaud sont concernés.
- par
- Christine Talos
Sortez vos parapluies: il va pleuvoir en abondance ces prochains jours. Au point que la Confédération a émis une alerte de degré 3 sur 5 (danger marqué) dès jeudi 11h pour le sud des Alpes, notamment au Tessin, dans les vallées méridionales des Grisons et en Engadine, selon MétéoSuisse.
Les Romands devraient être moins arrosés. La Confédération a toutefois émis une alerte de niveau 2 (danger limité) pour la région de Genève ainsi que le Jura vaudois, en particulier la vallée de Joux. Les pluies seront particulièrement fréquentes vendredi autour du Léman, précise MétéoSuisse.
MeteoNews prévoit de son côté 50 à 75 mm de pluie entre jeudi et dimanche matin sur une grande partie de la Suisse romande. Et même 75 à 100 mm du côté de Genève ainsi que sur le Jura vaudois.
En cause, une profonde dépression en provenance de l’Atlantique qui étend progressivement son influence en Suisse. Elle favorisera un afflux d’air doux et très humide sur le versant sud des Alpes. C’est elle qui provoquera cette situation de barrage.
Risque de crues
Les précipitations dans les régions d’alerte débuteront jeudi. Elles seront d’abord intermittentes, mais s’intensifieront dans la nuit de vendredi à samedi. Le Tessin sera copieusement arrosé avec 140 à 180 mm de pluie pour Locarno, le Haut Val Maggia et le val Verzasca. Les vallées méridionales des Grisons attendent aussi 120 à 160 mm de pluie. Ces précipitations pourront faire monter brusquement et fortement les niveaux des cours d’eau, prévient MétéoSuisse.
À noter encore que cette situation sera accompagnée d’un épisode tempétueux de foehn. Un avertissement de niveau 2 pour vents forts a été émis entre jeudi à 12 heures et samedi à 0 heure. Dans les vallées alpines du nord, les rafales atteindront 50 à 80 km/h, et même 100 à 140 km/h sur les crêtes.
Il faudra attendre la nuit de samedi à dimanche, pour que la situation se calme au sud des Alpes. Le soleil sera lui de retour plus vite en Suisse romande, dès samedi dans la journée.