France: 45’000 policiers mobilisés pour faire face aux émeutes cette nuit

Publié

France45’000 policiers mobilisés pour faire face aux émeutes cette nuit

Face à la montée des tensions enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l’ordre seront «considérablement» renforcées à Marseille et Lyon, particulièrement touchées.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce le déploiement de 45’000 policiers et gendarmes en France samedi soir.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce le déploiement de 45’000 policiers et gendarmes en France samedi soir.

AFP

Quelque 45’000 policiers et gendarmes seront à nouveau mobilisés en France dans la nuit de samedi à dimanche pour faire face aux émeutes qui agitent le pays depuis la mort du jeune Nahel mardi près de Paris, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin samedi. A Marseille et Lyon, principales villes touchées vendredi soir, les forces de l’ordre seront «considérablement» renforcées, a ajouté le ministre, alors que l’enterrement de Nahel a eu lieu dans la journée à Nanterre, loin des caméras.

Heurts dans la nuit de vendredi à samedi

De nombreuses villes de France ont encore été dans la nuit de vendredi à samedi le théâtre de heurts entre les forces de l’ordre et des jeunes issus des quartiers populaires criant leur haine envers la police. Au total, quelque 1350 véhicules ont été incendiés, 266 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies et 24 écoles, et 2560 feux comptabilisés sur la voie publique, selon le ministère de l’Intérieur, des chiffres en recul par rapport à ceux de la nuit précédente. Le ministère a par ailleurs recensé dans la nuit 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 de casernes de gendarmerie, et fait état de 79 policiers et gendarmes blessés.

Marseille a à nouveau été le théâtre de heurts et de scènes de pillages. A Lyon, une trentaine de magasins du centre-ville ont été pillés, tandis qu’à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, un émeutier a tiré au fusil à grenailles en direction de trois policiers qui ont été blessés. La région parisienne n’a pas été épargnée. A Saint-Denis, un centre administratif a été incendié, et dans le Val-d’Oise, la mairie de Persan-Beaumont et le poste de police municipale ont été en partie détruits par les flammes. Enfin, à Metz, une médiathèque a été entièrement détruite par un incendie, provoquant l’indignation des habitants locaux.

La France voisine aussi a été touchée, dans la ville d’Annemasse huit véhicules ont été incendiés, deux voitures de police et gendarmerie ont été cassées, trois bâtiments ont été dégradés – dont la Maison Nelson Mandela – et cinq personnes ont été interpellées, d’après un communiqué de la mairie.

Renfort massif à Marseille

Toute manifestation est de nouveau interdite à Marseille à compter de samedi 14h et jusqu’à dimanche 7h, les transports en commun s’arrêteront à 18h et des renforts des forces de l’ordre sont mobilisés pour tenter d’éviter de nouvelles violences après une nuit marquée par des heurts et des pillages.

La préfecture de police a aussi annoncé un renfort massif de CRS, l’engagement des blindés et de deux hélicoptères de la gendarmerie. Ces derniers, avec un avion de la police, survoleront la ville toute la nuit pour aider à repérer les incidents.

Cérémonie loin des caméras

Samedi, une foule de plusieurs centaines de personnes s’est pressée au funérarium de Nanterre, dans une mosquée de la ville puis au cimetière du Mont-Valérien pour l’enterrement de Nahel en présence de sa mère et de sa grand-mère. «Paix à son âme, que justice soit faite», a dit sous couvert d’anonymat à l’AFP une habitante de Nanterre en sortant du funérarium. «Je suis venue soutenir la maman, elle n’avait que lui, la pauvre.»

La cérémonie avait commencé au funérarium de Nanterre dans un climat très tendu entre des groupes de jeunes et la presse, dont la présence avait été proscrite par la famille et l’entourage de la victime. L’inhumation s’est achevée vers 17h30 de façon «très calme, dans le recueillement et sans débordement», a rapporté un témoin, ajoutant que de très nombreux jeunes étaient présents.



(AFP)

Ton opinion

4 commentaires