Bande dessinée: décès du scénariste de la série Aquablue

Publié

Bande dessinéeDécès du scénariste de la série Aquablue

Thierry Cailleteau avait créé cette histoire de SF avec Vatine et accusé James Cameron de l’avoir plagiée pour son «Avatar» mais avait perdu. Il s’est éteint à 63 ans.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

En 1998 paraît dans les encore jeunes Éditions Delcourt une incroyable série de science-fiction dont la beauté, l’intelligence scénaristique et le message écologique vont emporter l’adhésion: «Aquablue». Un jeune Terrien, naufragé de l’espace avec son robot nounou, est recueilli par une population humanoïde à la peau bleue qui vit en communion avec l’océan. De méchants humains vont venir tenter d’exploiter ses ressources, mais l’enfant des étoiles combattra aux côtés des indigènes.

Difficile de ne pas trouver d’étranges ressemblances avec un film qui sortira 20 ans plus tard, «Avatar» et encore plus avec son aquatique suite. Et il y a bien d’autres points que l’on trouve dans la BD et que l’on retrouve dans les films de Cameron. Mais, en 2015, le tribunal de Paris, saisi par les Éditions Delcourt et Thierry Cailleteau, scénariste d’«Aquablue» tranche en faveur de la 20th Century Fox et ne considère pas que le cinéma américain a plagié la BD française. Une fois de plus, si on se souvient notamment des nombreuses reprises qu’a faites George Lucas de l’univers de «Valérian» pour les inclure dans ses «Star Wars».

Vatine et Cailleteau racontent leur jeunesse

Mais ce que n’aura de toute façon pas copié Cameron à Cailleteau, c’est la finesse de ses scénarios. Né en 1959, le Français avait découvert que son camarade de lycée, un certain Olivier Vatine, avait le don de mettre en dessin ses histoires. Le duo va vite se faire remarquer avec «Fred et Bob», une série de 1986 mettant en scène leur jeunesse (Fred est Cailleteau, Bob est Vatine) mais transposée dans les années 1950. Avec de magnifiques scooters et voitures. Les deux ados courent après des filles de rêve mais cela tourne souvent au cauchemar. «Galères balnéaires», le premier tome, était d’ailleurs le premier album édité par Guy Delcourt, qui a donc appris avec émotion la disparition de Cailleteau.

Deux ans après, le duo crée donc son chef-d’œuvre, «Aquablue». Hélas, ne s’entendant pas sur la suite du scénario, ils cessent leur collaboration au milieu du tome 5, l’une des ruptures les plus dommageables de l’histoire de la BD. «Aquablue» perdurera avec d’autres dessinateurs, puis d’autres scénaristes, mais ne sera plus jamais la même.

Cailleteau se distinguera également avec l’excellent western «500 fusils», dessiné par Fabrice Lamy, «Cryozone» avec Bajram avant de succéder à Jean Van Hamme pour l’écriture de la série «Wayne Shelton» avec Christian Denayer.

Ce brillant scénariste s’est éteint le 22 février dernier, à 63 ans. On ne le remerciera jamais assez d’avoir créé «Aquablue».

Ton opinion