FootballLa Roma gagne mais perd encore un joueur, la Juve lâche de points
Les Romains ont battu Cremonese en Serie A mais, après avoir perdu Wijnaldum dimanche, ont vu Nicolo Zaniolo sortir blessé. La Juventus, elle, n’a pas trouvé de solution contre la Sampdoria.
L’AS Rome a dominé la Cremonese (1-0) lundi lors de la 2e journée de Serie A, son deuxième succès en deux matches, mais a perdu sur blessure Nicolo Zaniolo moins de 24 heures après la fracture du tibia de «Gini» Wijnaldum.
En grande forme en ce début de saison, Zaniolo s’est fait mal au niveau de l’épaule gauche après être tombé et il est sorti sur civière juste avant la pause: un nouveau coup dur pour cet ailier puissant mais décidément fragile, déjà victime de deux graves blessures aux genoux à 23 ans.
Cette blessure est survenue moins de 24 heures après celle de Wijnaldum, victime dimanche soir à l’entraînement d’une fracture du tibia droit qui devrait tenir le milieu néerlandais, prêté par le Paris-SG, éloigné des terrains pour plusieurs mois, avec le risque de rater le Mondial en fin d’année.
Deux sur deux
Ces deux tuiles, à quelques jours de défier la Juventus, n’ont pas empêché la Roma d’aller conquérir sa deuxième victoire en deux matches, grâce à un coup de tête de Chris Smalling sur corner (65e). Le défenseur anglais a célébré son but en montrant un maillot de Wijnaldum.
Mais rien n’a été simple pour les Giallorossi face au promu, loin de se calfeutrer en défense et n’hésitant pas à jouer les coups à fond dans un Stadio Olimpico complet.
La Roma ne fut même pas loin de céder sur deux inspirations de Cyriel Dessers: l’ex-buteur de Feyenoord, finaliste en mai de la Ligue Europa Conférence contre les Giallorossi, a manqué le cadre de peu en retourné (35e) puis a touché la barre sur une volée (47e). Rui Patricio a encore connu une grosse frayeur à la 90e minute sur une frappe au ras du poteau de Charles Pickel!
Ionut Radu n’a pas tremblé
La Roma, elle, a longtemps buté sur un Ionut Radu sûr dans la cage de la Cremonese. Décidé à se racheter après sa bourde lors de la défaite initiale contre la Fiorentina (2-3), le portier roumain n’a pas tremblé sur les tentatives de Zaniolo (18e), Tammy Abraham (19e, 71e) ou Paulo Dybala (45e), avant d’être lui aussi sauvé par sa barre devant Stephan El Shaarawy (55e).
Ne pouvant rien faire sur le but de Smalling, Radu n’aura cette fois rien à se reprocher.
Di Maria manque à la Juve
La Juventus, sans Angel di Maria blessé, n’a pas trouvé la solution sur la pelouse de la Sampdoria Gênes (0-0), affichant ses limites offensives avant de recevoir l’AS Rome samedi prochain.
Adrien Rabiot, titulaire en dépit des incertitudes entourant toujours son avenir d’ici la fin du mercato le 1er septembre, a cru être le sauveur bianconero. Mais le but du milieu français, sur une passe en retrait de Dusan Vlahovic, a été refusé après intervention de la VAR pour un hors-jeu préalable du Serbe (65e).
Sans la recrue Di Maria, qui avait apporté un peu de fantaisie au jeu turinois lors de la victoire initiale sur Sassuolo (3-0), la Juve a globalement peiné à mettre du rythme, malgré l’envie de Filip Kostic pour sa première titularisation sur le flanc gauche. L’ex-ailier de Francfort a notamment eu la balle de match dans le temps additionnel mais a buté sur Emil Audero (93e).
Avec Depay?
Juan Cuadrado a aussi eu une belle opportunité en début de rencontre mais sa frappe de mule est aussi restée dans les gants du gardien génois (15e).
La «Vieille dame», également privée de Leonardo Bonucci et Wojciech Szczesny (outre Pogba et Chiesa), a également connu son lot de frayeurs, notamment en début de match avec un tir sur la barre de Mehdi leris (6e) puis un but contre son camp manqué d’un souffle par Vlahovic (18e).
En attendant un éventuel renfort venu du mercato (la piste Memphis Depay reste évoquée), l’entraîneur turinois «Max» Allegri a une semaine pour redonner des idées à ses Bianconeri avant de recevoir la Roma, emmenée par l’ex-meneur de la Juve Paulo Dybala.