FootballZeki Amdouni: «Réussir un triplé contre Servette me fait encore plus plaisir»
L’attaquant genevois du LS a été le bourreau de son ancien club. Son triplé permet aux Vaudois de continuer d’espérer arracher la place de barragiste à Lucerne, qui le précède encore de sept points.
- par
- André Boschetti Lausanne
Si le Lausanne-Sport a renoué avec une victoire qui lui échappait depuis le 21 novembre dernier à Saint-Gall (1-0), il le doit en grande partie à son talentueux attaquant Zeki Amdouni. Une semaine après avoir inscrit un doublé contre le Pays de Galles avec la Suisse M21, le Genevois, formé au Servette FC jusqu’à 14 ans, en a marqué un de plus dimanche contre son ancien club. Un précieux succès qui permet aux Vaudois de revenir à sept longueurs de Lucerne, 9e.
Zeki Amdouni, le LS peut enfin fêter une victoire après une longue disette. Comment vous sentez-vous?
Très bien. Comme je l’avais dit il y a quelques jours, dans notre situation il nous fallait impérativement gagner au plus vite. Cette victoire nous permet de sortir un peu la tête de l’eau et le fait qu’elle arrive lors d’un derby est un plaisir supplémentaire. Maintenant, il ne sert à rien de s’emballer mais de déjà nous préparer pour la suite.
La première mi-temps avait pourtant été très compliquée…
Clairement et je crois que nous pouvons remercier Mory Diaw d’avoir gardé notre cage inviolée. Ses arrêts ont changé la face du match. Le penalty qu’il a détourné surtout nous a totalement relancés. Ne pas avoir été menés au score a été un point très important dans ce succès.
Mais vous y êtes aussi pour beaucoup dans cette victoire, non?
Je ne sais pas mais ce qui est vrai, c’est qu’inscrire mon premier triplé en Super League est un moment très particulier. Aujourd’hui (dimanche), je voulais vraiment marquer. D’autant plus qu’il y avait Servette en face.
Comment se fait-il que vous ayez tiré le penalty?
Habituellement c’est Stjepan Kukuruzovic qui s’en charge, c’est vrai. Mais comme je me sentais en confiance, j’ai demandé à Kuki de me le laisser. Et j’ai heureusement pu marquer.
Et vous ne vous êtes pas arrêté là…
Oui et je crois avoir bien profité de la très bonne passe que nous avons connue au début de la seconde mi-temps. Pour le deuxième, la balle arrive bien sur moi et je n’ai qu’à dévier le ballon au bon endroit. Ensuite j’ai aussi eu un peu de chance sur le troisième.
Rien n’est bien sûr encore fait, mais cette victoire est essentielle pour la confiance, non?
Oui, même si on sait que le chemin est encore long, ces trois points nous permettent déjà de revenir à sept points du barragiste, Lucerne.
Comment expliquez-vous la très nette différence entre le LS emprunté de la première mi-temps et celui, beaucoup plus conquérant, de la seconde?
Le fait de mener à la pause a certainement joué un rôle mais la plus grande différence se situe au niveau de l’état d’esprit. Alors que face à YB nous avions reculé après avoir ouvert la marque, contre Servette nous avons cherché à inscrire le deuxième puis le troisième. La mentalité a été très différente.
Peut-on dès lors s’attendre à voir enfin un autre LS jusqu’à la fin de la saison?
Je ne sais pas mais c’est ce que j’espère.
Ces trois buts sont-ils aussi une petite revanche contre un club qui n’avait plus voulu de vous il y a quelques années?
(Il sourit) C’est vrai qu’après une blessure, alors que j’avais seulement 14 ans, Servette ne m’avait plus voulu et que j’avais dû ensuite émigrer à Meyrin pour y poursuivre ma carrière. Mais bon, même si un attaquant aime marquer des buts, je dois reconnaître que réussir un triplé contre Servette me fait encore un peu plus plaisir que contre n’importe quel autre adversaire.