Sport en directFootball: le PSG officialise le prêt de Kolo Muani
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
Ton opinion
Football: Kolo Muani enfin à la Juve
Le Paris SG a officialisé le prêt de l’international français Randal Kolo Muani à la Juventus Turin jusqu’à la fin de la saison, après un contretemps lié au trop grand nombre de joueurs prêtés par le club.
Selon plusieurs médias, c’est la résiliation du contrat de Juan Bernat, prêté à Villareal, qui a permis le déblocage de la situation et l’arrivée en Italie de Kolo Muani, acheté environ 90 millions d’euros par le PSG à l’été 2023.
Cyclisme: Caleb Ewan rejoint Ineos
Le sprinteur australien Caleb Ewan (30 ans), quintuple vainqueur d’étape sur le Tour de France, a signé un contrat d'un an avec l’équipe britannique Ineos pour tenter de relancer une carrière en perte de vitesse.
L’homme aux 63 victoires professionnelles, dont aussi cinq étapes du Giro et une à la Vuelta, reste sur deux saisons décevantes et conflictuelles chez Lotto puis Jayco-AlUla.
Football: Yverdon d'offre un demi
Yverdon Sport a annoncé l'engagement de Cristian Núñez. Ce milieu défensif paraguayen de 26 ans et 1m66 s'est engagé jusqu'au terme de la saison 2025-2026.
Ce demi récupérateur était arrivé en fin de contrat avec le club argentin de Banfield le 1er janvier dernier, où il jouait régulièrement. C'est la 1re fois que celui qui n'a jamais marqué le moindre but dans sa carrière professionnelle va découvrir le football européen. Il n'a jusqu'ici évolué qu'en Argentine et au Paraguay et pourrait être aligné dès ce samedi contre Servette.
«Cristian est un peu comme un Pitbull. Il est très bon à la récupération, très discipliné et agressif sur le porteur du ballon, a expliqué Filippo Giovagnoli, le directeur technique d'YS, dans le communiqué de presse annonçant son arrivée. En Amérique du Sud, il a l’habitude des combats, des environnements un peu hostiles. Son caractère de combattant collera parfaitement aux valeurs d’Yverdon Sport.»
Boxe: un champion olympique condamné pour tentative de viol sur mineure
Un tribunal de Khon Kaen a condamné le premier champion olympique de l’histoire de la Thaïlande, titré en boxe en 1996 à Atlanta, à un peu plus de trois ans de prison pour tentative de viol sur mineure.
Somluck Kamsing (52 ans) a été reconnu coupable d’enlèvement de mineure à des fins d’agression, et de tentative de viol, a annoncé la cour, qui a également prononcé le versement de 170.000 bahts (4500 francs) de dommages et intérêts.
L’ancien boxeur a fait appel dans la foulée du verdict, et obtenu sa libération sous caution.
Football: Manchester City recrute Omar Marmoush
Manchester City a recruté l’Egyptien Omar Marmoush, actuel deuxième meilleur buteur du championnat d’Allemagne avec l’Eintracht Francfort, pour diversifier ses options au poste d’avant-centre, ont annoncé les Citizens dans un communiqué.
Le prolifique attaquant de 25 ans s’est engagé pour quatre saisons et demie, a précisé Manchester City, soit jusqu’à l’été 2029. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé.
Selon les presses allemande et britannique, il atteint entre 70 et 80 millions d’euros (dont 5 millions d’euros de bonus).
Cyclisme: Mauro Schmid 21e du général du Tour Down Under
Le Zurichois Mauro Schmid (25 ans, Team Jayco AlUla) occupe la 21e place du classement général du Down Under à l’issue de la 3e étape, disputée jeudi entre Norwood - Uraidla et remportée par l’Espagnol Javier Romo, nouveau leader. Le coureur de Movistar a piégé les favoris en sortant à 5 kilomètres de l’arrivée pour garder cinq secondes d’avance sur la ligne d’arrivée.
19e de l’étape (à 21 secondes), Schmid accuse un passif de 31 secondes au général.
Le perdant de jeudi a été le vainqueur sortant, le Britannique Stephen Williams (Israel-Premier Tech), qui est tombé dans la zone de ravitaillement et qui pointe désormais à 35 secondes au général.
L’Espagnol Martin Lopez (Astana) est également lourdement tombé sur la tête. Il a dû abandonner et être emmené à l’hôpital.
Ski alpin: Jasmina Suter et Malorie Blanc absentes à Garmisch-Partenkirchen
Jasmina Suter (29 ans) ne prendra pas part à l’étape de Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), ce week-end. La Schwytzoise s’est blessée au ménisque du genou gauche lors de la descente de Cortina d’Ampezzo (Italie), samedi dernier, et va subir une opération la semaine prochaine, communique Swiss-Ski. Sa durée d’indisponibilité n’est pas encore connue.
Jasmina Suter compte 7 départs en Coupe du monde cet hiver avec, comme meilleur résultat, une 16e place en descente à Beaver Creek, mi-décembre.
De son côté, Malorie Blanc, qui avait pris une fantastique deuxième place à la descente de St-Anton, le 11 janvier dernier, a été laissée au repos pour le Super-G et la descente de ce week-end. La Valaisanne de 21 ans est certainement préservée par Swiss-ski.
Hockey sur glace: Un expérimenté Canadien et une pépite lituanienne renforcent Genève-Servette
Les attaquants Jason Akeson (34 ans) et Simas Ignatavicius (17 ans) intégreront l’effectif de Genève-Servette la saison prochaine, a annoncé le club des Vernets. Le premier nommé, un Canadien brièvement apparu en NHL (3 buts et 2 assists en 22 matches avec Philadelphie), s’est engagé pour deux ans. Le jeune Litunanien, lui, appartient à l’académie du club et sera promu en équipe première.
Sacré deux fois TopScorer du championnat d’Allemagne, Akeson évolue actuellement dans le club italien du HC Pustertal, pensionnaire du championnat d’Autriche, avec qui il compile 52 points (16 buts, 36 assists) en 47 matches cette saison.
Quant à Ignatavicius, il affole les compteurs chez les M20 (16 buts et 24 passes en 35 rencontres) et est considéré par le directeur sportif Marc Gautschi comme «l’un des plus grands talents de Suisse». Le Lituanien avait déjà montré une partie de ses qualités lors des matches de préparation des Aigles l’été dernier, ainsi qu’en Ligue des champions.
Cyclisme: Les deux équipes suisses iront sur Liège-Bastogne-Liège
Les équipes suisses Tudor et Q36.5 ont été sélectionnées par les organisateurs de Liège-Bastogne-Liège et courront la «Doyenne» le 27 avril prochain.
Ces formations helvétiques sont des «Proteams», qui évoluent dans l'antichambre de l’élite cycliste. Elles doivent ainsi bénéficier d'invitations pour pouvoir disputer les plus belles épreuves du calendrier. Avec Marc Hirschi, Julian Alaphilippe (Tudor) et Tom Pidcock (Q36.5) notamment dans leurs rangs, elles ont des arguments à faire valoir et ça a apparemment séduit les organisateurs belges. En attendant la suite...
Football: Keylor Navas prend la direction de l'Argentine
Le gardien costaricien Keylor Navas (38 ans) va s'engager pour une saison avec les Newell's Old Boys, a annoncé le club argentin. Triple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, il est attendu dans les prochaines heures à Rosario afin de parapher son contrat.
«Bienvenue dans ta nouvelle maison!», a écrit sur ses réseaux sociaux le club de Rosario, évoquant l'arrivée «d'une légende internationale». Il a précisé que Keylor Navas participerait au tournoi d'ouverture du championnat, qui s'ouvre ce jeudi en Argentine.
Le gardien costaricien, qui a mis fin à sa carrière internationale, a quitté le PSG l'été dernier, où il jouait depuis 2019. Il a disputé 110 matches avec le club parisien, mais avait perdu sa place de titulaire après l'arrivée de l'Italien Gianluigi Donnarumma en 2021. Avant cela, il avait notamment joué cinq ans sous les couleurs du Real Madrid, remportant trois Ligue des champions (2016, 2017 et 2018).
Football: Trois points retirés à Bellinzone en Challenge League
L’AC Bellinzone s’est vu retirer trois points au classement de la Challenge League. Cette décision, prononcée dans un premier temps par la Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) le 16 décembre, a été confirmée par le tribunal de recours de la Ligue ce mercredi.
Le club tessinois est sanctionné pour «une violation du devoir d’information», indique la SFL. Son tort: il n’a pas apporté la confirmation du paiement des charges sociales du mois de septembre dans les délais impartis (soit jusqu’à fin octobre), et ce malgré un délai supplémentaire accordé.
Bellinzone reste 7e de 2e division mais avec désormais 18 points à son compteur, au lieu de 21, il se retrouve à égalité avec Nyon (8e) et ne possède respectivement plus qu’une longueur d’avance sur Stade Lausanne Ouchy (9e, 17 points) et deux sur la lanterne rouge Schaffhouse (16 points).
Football: Nuri Sahin limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund
Le Borussia Dortmund - où évolue le gardien international suisse Gregor Kobel - a annoncé se séparer de son entraîneur Nuri Sahin, au lendemain de la défaite à Bologne (2-1) en Ligue des champions, la quatrième de suite toutes compétitions confondues.
Avec «une seule victoire lors des neuf derniers matches», le club de la Ruhr - actuellement 10e en Bundesliga - a «perdu confiance» dans sa capacité à atteindre ses objectifs, a déclaré le directeur sportif Lars Ricken sur le site internet du club. Le nom du successeur de Sahin n'est pas encore connu.
En attendant, c'est l'actuel entraîneur de l'équipe des moins de 19 ans du Borussia, Mike Tullberg, qui assurera l'intérim pour le match de Bundesliga à domicile contre le Werder Brême samedi (15h30).
Basketball: L'éternel LeBron James brille face au Washington de Kyshawn George
LeBron James (40 ans) a réussi un nouveau match plein en NBA, avec 21 points, 10 rebonds et 13 passes, pour contribuer au succès facile des Los Angeles Lakers contre les Washington Wizards (111-88). Il s'agit de son 121e triple-double en saison régulière, le neuvième cette saison. James est le deuxième quarantenaire seulement à réaliser un triple-double après Karl Malone avec les... Lakers en 2003.
Côté Washington, Kyshawn George (21 ans) est sorti du banc mais a eu droit au troisième plus gros temps de jeu de son équipe, avec 31 minutes. L'ailier valaisan, dans la continuité de sa saison, s'est montré maladroit au tir (2/7 dont 1/6 à trois points, pour un total de 28,6% de réussite). Il a terminé à 8 points, 5 passes, 2 rebonds et 1 contre. Les Wizards, battus pour la 11e fois de suite, s'enfoncent à la dernière place de la Conférence Est, avec le pire bilan de la ligue (6 victoires, 36 défaites).
Football: Carlo Ancelotti balaye les rumeurs d'un départ du Real Madrid
Sous contrat jusqu'en 2026, l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a balayé les rumeurs d'un départ en fin de saison. «Je veux être très clair, la date de mon départ de ce club, je ne la déciderai jamais de ma vie. Ce jour arrivera, mais je ne sais pas quand. Ce n'est pas à moi d'en décider. Cela peut arriver demain, dans quelques matches, dans un an, dans cinq ans... Florentino (ndlr: Pérez, le président du club) va continuer quatre ans de plus et mon objectif c'est de rester quatre ans de plus à ses côtés. Comme ça, on fera un super pot de départ ensemble», a déclaré le technicien italien dans un large sourire.
Une réponse claire aux rumeurs circulant dans la presse espagnole ce week-end, disant qu'il avait choisi de s'en aller à la fin de la saison et que le géant madrilène préparait déjà sa succession en visant son ex-milieu de terrain Xabi Alonso, actuel entraîneur du Bayer Leverkusen.
Formule 1: Une femme nommée ingénieur de course chez Haas, une première
L'Allemande Laura Müller devient la première femme ingénieur de course en Formule 1 et assistera cette saison les pilotes Esteban Ocon et Oliver Bearman chez Haas, a annoncé l'écurie américaine dans le cadre d'un remaniement en interne.
Laura Müller, auparavant ingénieur performance au sein de l'écurie, sera désormais en première ligne. Lien direct entre l'équipe et le pilote grâce aux communications radio lors des Grands Prix, elle aidera Ocon à optimiser les performances de sa monoplace et à élaborer la bonne stratégie.
«C'est une personne très déterminée, elle est très travailleuse», a salué le directeur de l'équipe, Ayao Komatsu, «son éthique de travail est vraiment, vraiment bonne».
Football: L’équipe de Suisse féminine affrontera la Norvège à Tourbillon avant l’Euro
Pour la première fois de son histoire, le stade de Tourbillon, à Sion, accueillera un match de l’équipe de Suisse féminine. La sélection dirigée par la Suédoise Pia Sundhage y affrontera la Norvège le 3 juin (coup d’envoi à 19 heures) en clôture de la phase de groupes de la Ligue des nations. Une affiche qui servira de répétition générale à un mois de l’Euro à domicile, que la Suisse entamera contre le même adversaire le 2 juillet.
Au-delà de cette date, la Nati féminine connaît son programme complet pour la phase de groupes de la Ligue des nations. Elle recevra d’abord l’Islande à Zurich le vendredi 21 février (19 heures) puis se déplacera le mardi 25 juin à Stavanger pour affronter une première fois la Norvège (18 heures). Elle accueillera ensuite la France à Saint-Gall le vendredi 4 avril (20 heures), ira en Islande le mardi 8 avril (horaire à définir) et en France, à Nancy, le vendredi 30 avril (20h10).
Ski alpin: Monney devant sur la Streif
Alexis Monney a pris rendez-vous avec la descente de Kitzbühel, prévue samedi. Le Fribourgeois a dominé le 1er entraînement.
Le skieur de Châtel St-Denis a fusé sur la fin du tracé, pour terminer ce premier galop d'essai en 1'55''20, soit 0''15 de mieux que l'Autrichien Stefan Babinsky et 0''40 par rapport au Canadien Cameron Alexander. Les stars Franjo von Allmen et Marco Odermatt ont fini respectivement 11e et 12e à 1''23 et 1''24. Le Nidwaldien, très rapide en haut du tracé, a mis le frein à main ensuite.
Football: Manchester City casse à nouveau sa tirelire pour un jeune défenseur
Manchester City a annoncé avoir recruté le défenseur central brésilien Vitor Reis (19 ans) en provenance de Palmeiras, au lendemain de l'arrivée officielle du prometteur ouzbek Abdukodir Khusanov. La nouvelle recrue s'est engagée pour quatre ans et demi - soit jusqu'à l'été 2029 - avec le quadruple champion d'Angleterre en titre, engagé dans le rajeunissement de son secteur défensif. Le montant du transfert, non dévoilé publiquement, s'élève à près de 35 millions d'euros d'après la presse britannique.
«Considéré comme l'un des jeunes talents les plus prometteurs d'Amérique du Sud, le joueur de 19 ans a joué 22 fois pour Palmeiras et a représenté son pays avec les moins de 17 ans à huit reprises», a mis en avant Manchester City dans un communiqué. «Il est excellent avec le ballon et remarquable dans les airs. Il a tous les attributs nécessaires pour devenir l'un des meilleurs», a ajouté Txiki Begiristain, directeur du football, cité par le club.
Football: L’entraîneur de Franck Surdez à La Gantoise s’en va
Franck Surdez (22 ans) va bientôt connaître un troisième entraîneur à La Gantoise, où il est arrivé il y a un an. Le club belge a annoncé s’être séparé de Wouter Vrancken, en poste depuis l’été dernier. Une décision arrêtée «d'un commun accord» précise le communiqué.
Sous sa férule, les Buffalos présentent un bilan de 17 victoires, 9 nuls et 10 défaites toutes compétitions confondues. Actuel 6e du championnat belge et virtuellement qualifié pour les play-off, La Gantoise a été éliminé dès les 8es de finale de la Coupe. En revanche, l’équipe reste en lice en Ligue Conférence, où elle affrontera le Betis Séville de Ricardo Rodriguez en barrages de qualification pour les 8es de finale.
Après 6 premiers mois d’adaptation, Franck Surdez avait, lui, entamé la saison dans la peau d’un titulaire. D’abord en vue (1 but et 5 passes décisives lors des 9 premières journées de championnat), l’ailier neuchâtelois est ensuite rentré dans le rang (2 buts en 17 matches depuis) et a perdu sa place dans le onze de base.
Cyclisme: Dylan van Baarle se blesse dès le premier jour de course sur le World Tour
Le Néerlandais Dylan van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix en 2022, s'est cassé la clavicule dès la première journée de course dans le World Tour mardi au Tour Down Under (Australie). «Des examens ont révélé qu'il s'est cassé la clavicule et il ne sera pas en mesure de prendre le départ demain (ndlr: mercredi)», a annoncé son équipe, Visma, après sa chute survenue dans le dernier kilomètre de la première étape à Gumeracha.
Pour Van Baarle (32 ans), cela devient malheureusement une habitude car il s'agit de la troisième fracture dont il est victime en seulement huit mois. L'année dernière, il s'était déjà cassé la clavicule en juin au Critérium du Dauphiné, ce qui avait entraîné son forfait pour le Tour de France. À peine revenu, il était à nouveau tombé lors de la 2e étape du Tour d'Espagne mi-août pour se relever avec une fracture de la hanche.
Biathlon: Elisa Gasparin arrêtera sa carrière en fin de saison
Elisa Gasparin (33 ans) a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière en fin de saison, à l’issue des finales de la Coupe du monde qui auront lieu à Oslo, fin mars. Considérée comme une des pionnières du biathlon en Suisse, la Grisonne a pris le départ de près de 300 compétitions depuis ses débuts au plus haut niveau, en 2010. Si elle n’a jamais fait mieux qu’une 8e place en individuel, elle compte trois podiums en relais féminin et un en relais mixte. Par ailleurs, elle a participé à deux Jeux olympiques, en 2014 et 2018, et 10 Championnats du monde.
«Des entraînements sur une simple cible dans une prairie à vaches jusqu'aux Mondiaux qui se dérouleront chez nous (ndlr: du 12 au 23 février à Lenzerheide), j'ai eu la chance de vivre une aventure incroyable, déclare-t-elle dans le communiqué de Swiss-Ski. Je suis fier d’avoir pu faire partie de cette évolution.»
Football: Servette privé de Julian Von Moos pendant deux mois et demi
Le Servette FC sera privé de Julian Von Moos (23 ans) pendant 10 semaines, a communiqué laconiquement le club genevois sur ses réseaux sociaux ce mardi. L’ailier thurgovien s’est blessé au métatarse à l’entraînement vendredi dernier.
Transféré chez les Grenat cet été en provenance de Saint-Gall, l’ex-international suisse Espoirs a disputé 20 rencontres cette saison (dont 7 en tant que titulaire), pour 3 buts inscrits et 1 passe décisive.
Hockey sur glace: Tristan Scherwey suspendu deux matches
La Commission de discipline de la National League a infligé deux matches de suspension à Tristan Scherwey (33 ans), assortis d’une amende de 4100 francs. L’attaquant fribourgeois de Berne avait fait l’objet d’une procédure ordinaire en raison d’un comportement antisportif envers les officiels lors de la défaite contre Zoug vendredi dernier (1-5).
Tristan Scherwey a déjà purgé la moitié de sa suspension: samedi, il n’a pas pris part au derby des Zähringen à Fribourg. Il ne participera pas non plus à la réception de Lausanne ce mercredi (19h45).
Tennis: Alexander Zverev se qualifie pour les demi-finales de l'Open d'Australie
Le No 2 mondial Alexander Zverev a battu l'Américain Tommy Paul (11e) en quatre sets pour accéder aux demi-finales de l'Open d'Australie, où il affrontera le vainqueur du choc entre Novak Djokovic (7e) et Carlos Alcaraz (3e). L'Allemand s'est imposé 7-6 (7/1), 7-6 (7/0), 2-6, 6-1, son premier succès en trois confrontations contre Paul. Un adversaire contre lequel il a dû s'employer. L'Américain menait 6-5, service à suivre dans le premier set et 5-2 dans le deuxième, avant que le Hambourgeois ne parvienne à renverser la vapeur pour s'adjuger les deux manches inaugurales.
À 27 ans, le champion olympique des Jeux de Tokyo en 2021 s'est qualifié pour la neuvième demi-finale de sa carrière en Grand Chelem, la troisième à l'Open d'Australie après celle de 2020 perdue contre Dominic Thiem (désormais retraité) et celle de 2024 où il avait été battu par Daniil Medvedev (5e).