Sport en directPatinage artistique: Britschgi 11e après le court des Mondiaux
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

Lukas Britschgi, jeudi à Boston.
AFPTon opinion
Tennis: Djokovic en demies à Miami
Sextuple vainqueur du tournoi, le No 5 mondial Novak Djokovic s’est qualifié jeudi pour le dernier carré du Masters 1000 de Miami, devenant à 37 ans et 10 mois le demi-finaliste le plus âgé dans cette catégorie de tournois créée en 1990. L’ex-No 1 mondial serbe s’est imposé 6-3, 7-6 (7/4) contre l’Américain Sebastian Korda (25e) et affrontera vendredi en demi-finales le Bulgare Grigor Dimitrov (15e), qualifié dès mercredi.
Football: le Barça creuse l'écart
Le FC Barcelone a conforté sa première place de Liga jeudi en s’imposant logiquement (3-0) face à Osasuna en match en retard de la 27e journée, grâce à des buts de Ferran Torres, Dani Olmo et Robert Lewandowski. Cette 16e victoire en 19 matches disputés en 2025 permet au Barça, invaincu toutes compétitions confondues depuis fin 2024, de prendre trois longueurs d’avance sur son grand rival le Real Madrid et sept sur l’Atlético. Le géant catalan a cependant perdu son meneur de jeu espagnol Dani Olmo, qui a quitté la pelouse sur blessure.
Patinage artistique: Britschgi 11e après le court aux Mondiaux
Lukas Britschgi n’a pu faire mieux que 11e dans le programme court des championnats du monde qui se déroulent à Boston, aux Etats-Unis. Le champion d’Europe n’a pas réussi un programme parfait, commettant des fautes qui lui ont coûté cher. Avec un total de 85,83 points, le Schaffhousois de 27 ans est resté loin de son meilleur résultat (93,41). Il faudrait un miracle pour que Britschgi décroche une médaille à Boston, mais il l’a déjà fait. Avant de décrocher l’or aux Européens, il était huitième du programme court. C’est l’Américain Ilia Malinin qui est en tête avec 110,41 points. Le programme libre aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche en Suisse.
Cyclisme: Roglic passe Ayuso en Catalogne
Le Slovène Primoz Roglic, battu la veille sur la ligne par Juan Ayuso, a pris sa revanche jeudi en remportant au sprint devant l’Espagnol la 4e étape du Tour de Catalogne. A Montserrat, la nouvelle explication au sommet entre les deux favoris a cette fois tourné en faveur du quadruple vainqueur du Tour d’Espagne. Grâce aux bonifications, Roglic fait donc coup double en prenant la tête du général, dans le même temps que Ayuso (2e), et avec 20 secondes d’avance sur un autre Espagnol, Enric Mas, 3e.
Freestyle: ça passe pour pas mal de Suisses
Les principaux favoris suisses n'ont pas trop tremblé pour gagner le droit de disputer leur finale respective, entre vendredi et dimanche, aux Mondiaux en Engadine.
Dimanche vers midi, le halfpipe de snowboard verra trois Suisses batailler pour un éventuel podium planétaire. Pat Burgener n'a pas tremblé et a réussi le 8e meilleur saut de la qualification. Derrière lui, Gian Andrin Biele et Mischa Zürcher ont arraché un strapontin pour la finale des 16 meilleurs, en terminant 14e et 15e.

Un autre espoir de médaille, Sina Siegenthaler, a marqué son territoire ce jeudi. La Bernois de 24 ans a signé le meilleur temps des qualifications du boardercross. Sa jeune coéquipière Noémie Wiedmer sera aussi de la fête vendredi (9e chrono). En revanche, chez les messieurs, aucun Suisse n'a passé le cut.
Enfin, en Big Air chez les messieurs, le local de l'étape Andri Ragettli a eu attendre dernier de ses trois sauts pour s'assurer dans sa place dans le top-10 qualificatif. Colin Wili, Kim Gubser et surtout Fabian Bösch n'en ont pas été capables.
Football: prison requise contre un ex-patron de Fédération
Le parquet espagnol a requis jeudi une peine de 15 ans et demi de prison à l’encontre de l’ancien président de la Fédération espagnole de football, Angel Maria Villar, pour corruption et détournement de fonds présumés.

Les juges estiment que M. Villar est directement intervenu dans l’organisation logistique de plusieurs matches amicaux contre la Corée du Sud, le Chili, le Venezuela, le Pérou et la Colombie, afin d’en tirer profit, notamment via une société appartenant à son fils.
L’ex-patron emblématique du football espagnol, à la tête de la Fédération entre 1988 et 2017, est poursuivi pour malversations, détournement de fonds, corruption dans les affaires et de falsification de documents, pour un préjudice total estimé à 4,5 millions d’euros.
Tennis: l'ITF annonce un accord avec Kosmos
La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé être parvenue à un accord à l’amiable avec le groupe d’investissement Kosmos relatif à la fin de leur collaboration sur la Coupe Davis.
Le groupe d’investissements Kosmos, présidé par l’ancien footballeur espagnol du FC Barcelone Gérard Piqué, réclamait depuis juin 2023 50 millions de dollars à l’ITF en dédommagement de la rupture de l’accord sur l’organisation de cette compétition.

Ce groupe avait conclu un accord portant sur 25 ans avec l’ITF en 2018 pour organiser la Coupe Davis mais, en janvier 2023, l’ITF avait décidé de reprendre le contrôle de la compétition, mettant fin à cet accord décrié.
Hockey: Hischier en bon capitaine
Après trois revers consécutifs, New Jersey s’est remis la tête à l’endroit mercredi sur la glace de Chicago (5-3) en NHL et se rapproche des play-off. Auteur de deux assists, Nico Hischier s’est comporté en bon capitaine pour les Devils et reste sur huit matches d’affilée avec au moins un point. Le joueur de centre valaisan de 26 ans, 59 points cette saison, n’avait jamais fait une série pareille hormis entre le 23 décembre 2022 et le 10 janvier 2023. Lors d’un succès contre les New York Islanders avec Vancouver (5-2), Pius Suter a lui aussi réussi deux passes décisives pour porter son total de points sur l’exercice en cours à 39. Un record pour lui.

Football: Arsenal sort le Real en Ligue des champions dames
Battues 2-0 à l’aller, les Anglaises d’Arsenal ont surclassé le Real Madrid (3-0) mercredi au retour à Londres grâce à un début de seconde période canon qui les envoie en demi-finale de Ligue des champions dames face à l’OL. Il a fallu 45 secondes en début de deuxième mi-temps aux Londoniennes pour tromper les Espagnoles sur un centre de Kelly repris en se jetant au second poteau par Russo (46e). Moins de trois minutes après, Mariona a exploité de la tête un nouveau centre parfait de Kelly (49e). Le but de la qualification est venu d’un coup franc remis de la tête par Steph Catley pour Russo (59e).
Volleyball: Le NUC contre Schaffhouse en finale de LNA dames
Neuchâtel et Schaffhouse se sont qualifiés mercredi pour la finale des play-off de LNA dames. Le NUC s’est défait de Cheseaux 3-0 et remporte la série sur le même score, alors que les Schaffhousoises ont battu Lugano 3-0 pour aussi passer en trois matches.
Volleyball: Chênois Genève éliminé en demie des play-off
Chênois Genève a chuté, mercredi soir, dans le quatrième match des demi-finales des play-off de LNA. Devant leur public à Sous-Moulin, les Genevois ont perdu 1-3 contre Schönenwerd. Les Soleurois remportent la série au meilleur des cinq matches 3-1 et joueront en finale contre Amriswil.
Basketball: Genève écrase Massagno, Monthey bat Nyon
Les Lions de Genève, deuxièmes du classement de SB League, ont été sans pitié, mercredi soir au Tessin, où ils ont battu Massagno 89-103. Cette victoire permet aux Genevois de revenir à quatre longueurs du leader, Fribourg Olympic. La surprise de la soirée est venue de Monthey. Les Chablaisiens, 8es et avant-derniers du classement, se sont imposés de trois petits points contre Nyon (4e) 86-83. Avec cette victoire, ils reviennent à hauteur de Starwings (7e) alors que Nyon stagne à huit points du troisième, Pully Lausanne.
Patinage artistique: Suissesses qualifiées après le court aux Mondiaux
Kimmy Repond et Livia Kaiser se sont qualifiées après le programme court, mercredi, aux Mondiaux qui se disputent à Boston, aux Etats-Unis. La Bâloise a terminé 10e et la Zurichoise 23e. Avant le libre, dans la nuit de vendredi à samedi en Suisse, Repond compte un peu plus de sept points de retard sur l’Américaine Alysa Liu, première. Kaiser, elle, est à plus de 20 points.
Hockey sur glace: Valentin PIlet suspendu
La chambre de discipline de la National League a suspendu le joueur du HC Ajoie Valentin Pilet trois matches et lui a infligé une amende de 2400 francs pour un cross-check et une «agression physique» contre un arbitre. Lors du match cinq de la série de play-out contre Lugano, Pilet avait poussé le Tessinois Matthew Verboon avec sa canne et, dans le même temps, avait touché un arbitre. Il a déjà purgé un match et manquera les deux premières parties de promotion-relégation contre Viège.

Valentin Pilet (à g.).
Michela Locatelli/freshfocusCyclisme: Moleno échappe aux chutes et gagne Bruges-La Panne
Le Colombien Sebastian Molano a échappé aux nombreuses chutes ayant émaillé les cinq derniers kilomètres de course pour remporter mercredi la semi-classique flandrienne Bruges-La Panne. Le sprinteur de l’équipe UAE, délesté de plusieurs concurrents pris dans des gamelles en cascade, a devancé au sprint l’Italien Jonathan Milan et l’Estonien Madis Mihkels. Rien que sur les cinq derniers kilomètres, trois chutes impliquant quelques dizaines de coureurs ont été à déplorer. A l’arrivée, les visages étaient fermés, plusieurs coureurs faisant part de leur mécontentement à propos des derniers kilomètres de cette course catégorisée «World Tour».
Cyclisme: Ayuso fait coup double en Catalogne
L’Espagnol Juan Ayuso a remporté mercredi la troisième étape du Tour de Catalogne au sprint devant le Slovène Primoz Roglic et s’est emparé du maillot vert et blanc de leader du classement général. Le coureur de l’équipe UAE a coiffé le quadruple-vainqueur du Tour d’Espagne sur la ligne d’arrivée de quelques centimètres à la station de sport d’hiver de La Molina, dans les Pyrénées, au terme d’une première étape de montagne mouvementée. L'Espagnol Mikel Landa a pris la 3e place, à 2''.
Snowboard: pas de Suissesses en finale du Big Air
Les deux Suissesses engagées mercredi dans les qualifications du Big Air, aux Mondiaux en Engadine, n’ont pas réussi à terminer parmi les huit premières qui participeront à la finale. La Lucernoise Ariane Burri s’est classée 11e et la Bernoise Andrina Salis 15e. Les finales hommes et femmes auront lieu vendredi (19h30).

Ariane Burri, mercredi à St-Moritz.
Getty ImagesAutomobilisme: Tsunoda remplace Lawson
Selon la chaîne française Canal+ et le journal néerlandais De Telegraaf, le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls) va remplacer le Néo-Zélandais Liam Lawson dès le prochain Grand Prix de Formule 1 au Japon au sein de l’écurie Red Bull du quadruple champion du monde en titre néerlandais Max Verstappen. Arrivé cet hiver chez Red Bull pour y remplacer le Mexicain Sergio Pérez, Lawson paie ses mauvais résultats en Australie (sortie de piste) et en Chine (12e et avant-dernier classé). Le Néo-Zélandais de 23 ans devrait rejoindre l’écurie sœur Racing Bulls, où évoluait Tsunoda.
Athlétisme: Lobalu blessé
Le refugié soudanais Dominic Lobalu, qui court pour la Suisse, est blessé à une cuisse. Le champion d'Europe du 10'000 m doit en effet renoncé à participer à des courses qu'il avait agendées outre-Atlantique, en Californie et en Jamaïque notamment. Il ne sera pas de retour à la compétition avant les championnats d'Europe sur route, le 12 avril prochain à Bruxelles.

Dominic Lobalu.
IMAGO/Beautiful SportsSki freestyle: Höfflin au top, Gremaud éliminée
La Genevoise Sarah Höfflin (34 ans) a terminé en tête des qualifications du Big Air, dans le cadre des Mondiaux qui se disputent en Engadine. A St-Moritz, la championne olympique 2018 de slopestyle a réussi le meilleur score du jour avec un total de 169,00 points à l'addition de ses deux meilleurs runs.
Par contre, Mathilde Gremaud a connu une vive désillusion. Double championne du monde de slopestyle, médaillée de bronze de Big Air aux Jeux de Pékin 2022, la Fribourgeoise de 25 ans s'est fait sortir dès les qualifications. Elle a raté deux de ses trois runs et a terminé vingtième (sur 24 classées) avec le petit total de 90,50 points. L'Appenzelloise Anouk Andraska (21 ans) a elle aussi raté la qualification (11e avec 142,50 points).
La finale, qui réunit les 8 meilleures des qualifications, aura lieu vendredi soir.

Sarah Höfflin en action à St-Moritz.
Getty ImagesFootball: la catastrophe pour le Bayern Munich
Alphonso Davies (24 ans) va se faire opérer mercredi à Munich d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, a annoncé le Bayern Munich, et va manquer la fin de la saison et le début de l’exercice 2025/26.
L’international canadien s’est blessé avec le Canada lors du match pour la 3e place de la Ligue des nations de la Concacaf (confédération nord-américaine). Il est sorti dès la 12e minute de la rencontre gagnée contre les États-Unis (2-1).
Le Bayern va aussi devoir se passer pour «plusieurs semaines» de son défenseur central français Dayot Upamecano, touché au genou gauche.
Cyclisme: Tadej Pogacar n'a pas résisté à la tentation
Tadej Pocagar disputera pour la première fois, le 13 avril, Paris-Roubaix, l’une des principales classiques de la saison, a annoncé mercredi son équipe UAE.
Sur l’Enfer du Nord, «Pogi» retrouvera notamment Mathieu van der Poel, qui vient de le priver de la victoire à Milan-Sanremo.

Tout comme son rival néerlandais, l’ogre slovène, 26 ans, compte déjà sept Monuments à son riche palmarès: 4 Tour de Lombardie, 1 Tour des Flandres et 2 Liège-Bastogne-Liège. En revanche, il ne s’est encore jamais imposé à Milan-Sanremo, et a fortiori sur Paris-Roubaix, qu’il n’a jamais disputé tandis que Van der Poel y compte déjà deux triomphes.
Hockey sur glace: Stéphane Rochette retrouve un club
Consultant vedette de la chaîne MySports, Stéphane Rochette a signé un contrat portant sur la saison 2025-2026 avec le HC Université Neuchâtel (1re ligue). Le père de Théo, joueur étoile du Lausanne HC, intègre le staff technique du club basé à la patinoire du Littoral.
Un lieu que le Canado-Suisse connaît bien puisqu’il avait porté les couleurs du HC Université Neuchâtel entre 1991 et 1998, puis celles des Young Sprinters durant l’exercice 1998-1999. L’ancien arbitre professionnel, qui a officié durant douze années en National League, poursuivra en parallèle ses activités à MySports.

Hockey sur glace: lourde sanction contre le Zougois Mike Künzle
Mike Künzle a été lourdement sanctionné pour son cross-check sur Adam Tambellini lors de l’acte III du quart de finale des play-off entre Zoug et Davos (série remportée 4-0 par les Grisons). Le Zougois a écopé de sept matches de suspension, il en a déjà purgé un, et d’une amende de 9650 francs. L’attaquant manquera ainsi les six premières rencontres de la saison 2025-2026.

La faute de Mike Künzle sur Adam Tambellini a entraîné une échauffourée lors de l'acte III entre Zoug et Davos.
Martin Meienberger/freshfocus