Sport en directBasketball: La Suisse reste invaincue dans les pré-qualifications au Mondial
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
Ton opinion
Football: Lia Wälti et Arsenal qualifiés
La capitaine de l'équipe de Suisse Lia Wälti et Arsenal disputeront les quarts de finale de la Champions League. Les Londoniennes se sont imposées 1-0 contre la Juventus de Viola Calligaris et d'Alisha Lehmann. Avec cette défaite, les Turinoises sont déjà éliminées. Barcelone, double tenant du titre, a également validé son billet. Les Catalanes ont battu 1-4 St. Pölten. Lors de ce succès, la Zurichoise Sydney Schertenleib, entrée à la 65e minute de jeu, a disputé ses premières minutes en C1.
Tennis: l'Italie en demi-finale de la Coupe Davis
Emmenée par le No 1 mondial Jannik Sinner, vainqueur en simple et en double, l’équipe d’Italie a battu jeudi l’Argentine 2-1 en quarts de finale de la Coupe Davis à Malaga et retrouvera l’Australie samedi en demi-finale. Associé à Matteo Berrettini (35e), le patron du circuit masculin a battu les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni 6-4, 7-5 pour apporter à son pays, vainqueur de la compétition en 2023, le deuxième point synonyme de dernier carré.
Hockey sur glace: Zoug conforte sa 5e place
Seul match au programme de la National League jeudi soir, la rencontre entre Zoug et Rapperswil a vu les Zougois s’imposer 5-2. Il n’y a pas eu trop de doutes dans cette rencontre que les hôtes ont dominé jusqu’à mener 5-0 après 47 minutes de jeu. Au classement, cette victoire permet à l’EVZ de conforter sa 5e place (36 points), à quatre longueurs du trio de tête, Zurich, Davos et Lausanne. Les Saint-Gallois, eux, restent huitièmes (31).
Basketball: La Suisse reste en tête dans les pré-qualifications au Mondial 2027
La Suisse est toujours invaincue dans le premier tour des pré-qualifications européennes au Mondial 2027. Après être venue à bout de l’Azerbaïdjan et de l’Irlande, la troupe entraînée par Ilias Papatheodorou s’est imposée jeudi soir à Berne contre le Kosovo 75-41. Après un départ assez tranquille, les Suisses ont accéléré dans le deuxième quart qu’ils ont remporté 22-6. Largués, les Kosovars n’ont pu qu’assister à la domination suisse pour finir par s’incliner de 34 points.
Les Suisses, qui mènent le groupe A (6 points) devant l’Irlande (4), l’Azerbaïdjan (4) et le Kosovo (4), joueront encore un match cette année, dimanche à Bakou contre l’Azerbaïdjan (11h), avant de clore cette phase de poules en 2025, contre l’Irlande le 20 février et au Kosovo le 23 février.
Football: Guardiola prolonge à Manchester City
L’entraîneur multi-titré de Manchester City, Pep Guardiola, a prolongé son contrat de deux années, ce qui porte son engagement jusqu’en 2027, a annoncé jeudi le club quadruple champion d’Angleterre en titre. Cette annonce met fin aux spéculations entourant l’Espagnol âgé de 53 ans, nommé en 2016 et dont le précédent contrat arrivait à échéance à l’issue de la saison en cours.
Basketball: Défaite d'Elfic Fribourg en EuroCup
Elfic Fribourg a perdu, jeudi soir, son cinquième match de la phase de poules de l’EuroCup dames. Les championnes de Suisse en titre se sont inclinées en Lituanie contre Neptunas-Amberton 68-55. Cette défaite fait mal car elle prétérite les chances de qualifications des Fribourgeoises. Deuxièmes de leur groupe (8 points), elles devront réussir un exploit lors du dernier match (27 novembre), en France, contre le leader Montpellier (10 points) pour espérer passer (deux premiers de chaque groupe qualifiés). Lors de cette dernière journée, les Lituaniennes, qui sont troisièmes à une longueur des joueuses d’Elfic, iront jouer en Ecosse contre les Caledonia Gladiators (4e, 5 points).
Curling: les Suissesses en finale des Européens
L’équipe de Suisse féminine est toujours invaincue aux championnats d’Europe de Lohja, en Finlande. Après avoir remporté ses neuf matches de poule et avoir terminé en tête du classement, le CC Aarau de Silvana Tirinzoni (45 ans), Alina Paetz (34 ans), Carole Howald (31 ans), Stefanie Berset (28 ans) et Selina Witschonke (25 ans) s’est défait, jeudi soir, de l’Italie en demi-finale (7-3). Après un départ canon avec un coup de deux dès le premier end, les Suissesses ont géré la rencontre jusqu’au sixième end. Elles ont alors porté le coup de grâce aux Italiennes en réussissant un coup de quatre. Abattues, les Transalpines ont abandonné après le 7e end. En finale, samedi (9h), les championnes d’Europe en titre affronteront la Suède, qui a battu l’Ecosse 6-4.
Hockey sur glace: Genève connait son programme en Champions League
Genève-Servette connaît son programme de fin d’année en Champions Hockey League. Après avoir éliminé Lausanne en seizièmes, les Aigles accueilleront en huitièmes les Bremerhaven Pinguins le mardi 3 décembre aux Vernets (19h45) avant de disputer le match retour le 17 décembre à la Eisarena de la commune de Brême (19h30). Les Zurich Lions, eux, affronteront les Eisbären Berlin le 4 décembre (19h30) en Allemagne et joueront le match retour le 17 décembre (19h45).
Hockey sur glace: Ambri prolonge Senn et engage Wüthrich
Ambri-Piotta a annoncé ce jeudi avoir prolongé le contrat de son gardien Gilles Senn. Arrivé au Tessin cette saison, le portier de 28 ans a signé jusqu’au terme de la saison 27-28. Dès la saison prochaine, Senn aura à ses côtés Philip Wüthrich. Les Léventins ont paraphé un contrat de deux ans avec le gardien bernois de 26 ans.
Tennis: l'Australie en demie de la Coupe Davis
L’Australie, finaliste des deux dernières éditions de la Coupe Davis, s’est qualifiée jeudi à Malaga pour les demi-finales de cette compétition par équipes nationales en battant 2-1 les Etats-Unis. Ce grand classique de la Coupe Davis, joué pour la 48e fois depuis la création de la compétition en 1900, a été remporté par les joueurs de Lleyon Hewitt au double décisif, gagné 6-4, 6-4 par Matthew Ebden et Jordan Thompson contre la paire américaine Tommy Paul/Ben Shelton. L’Australie affrontera samedi en demi-finales le vainqueur du match Italie - Argentine programmé jeudi soir.
Curling: les Suisses passent de justesse en demi-finales des Européens
L’équipe de Suisse masculine a réussi à se qualifier de justesse pour les demi-finales des championnats d’Europe qui se déroulent à Lohja, en Finlande. La formation composée du skip Yannick Schwaller (29 ans), de Benoît Schwarz (33 ans), de Sven Michel (36 ans) et de Pablo Lachat (24 ans) a remporté son dernier match de poule contre l’Italie (7-4) et finit quatrième du classement. Vendredi (8h), en demi-finale, les Suisses affronteront l’Ecosse, qui a terminé en tête, contre qui ils avaient perdu 6-7 au premier tour. L’autre demi-finale mettra aux prises la Norvège (2e) et l’Allemagne (3e).
Football: Lugano prolonge le contrat d'Uran Bislimi jusqu'en 2027
Le FC Lugano, troisième du championnat de Super League, a annoncé jeudi la prolongation du contrat d’Uran Bislimi (25 ans) jusqu’en 2027. Le milieu de terrain, qui compte deux sélections avec l’équipe de Suisse, était arrivé au Tessin à l’été 2022 en provenance du FC Schaffhouse. Cette saison, il a marqué un but et distillé une passe décisive en douze matches de championnat.
Curling: les Suissesses poursuivent leur sans-faute
Neuf sur neuf pour l'équipe de Suisse féminine de curling! Déjà qualifiées pour les demi-finales des Championnats d'Europe qui auront lieu ce jeudi dès 18h à Lohja (Finlande), les Helvètes ont battu l'Estonie 6-5 jeudi matin.
Mené 5-4 après 9 ends, le CC Aarau de Silvana Tirinzoni (45 ans), Alina Paetz (34 ans), Carole Howald (31 ans), Stefanie Berset (28 ans) et Selina Witschonke (25 ans) a su renverser la situation pour rester invaincu dans la compétition.
Les Suissesses défieront l'Italie en demi-finale.
Basket: les Hawks largement battus
Atlanta continue de souffler le chaud et le froid en NBA. En déplacement à San Francisco, les Hawks ont été largement battus par les Golden State Warriors (120-97). Toujours titulaire, le pivot genevois Clint Capela a réalisé un nouveau «double double» avec 11 points et 10 rebonds en 22 minutes. La franchise géorgienne pointe à la 7e place de la conférence Est avec 7 victoires pour 9 défaites.
Les résultats de la nuit:
Phoenix – New York 122 – 138
LA Clippers – Orlando 104 – 93
Cleveland – La Nouvelle-Orleans 128 – 100
Golden State – Atlanta 120 – 97
Houston – Indiana 130 – 113
Memphis – Philadelphie 117 – 111
Oklahoma City – Portland 109 – 99
Milwaukee – Chicago 122 – 106
Football: Lyon, Chelsea et le Real passent en Ligue des champions dames
Lyon, Chelsea et le Real Madrid ont assuré leur place en quarts de finale de la Ligue des champions dames, mercredi soir. Dans le groupe A, les Françaises ont gagné 4-1 à domicile contre la Roma est restent invaincues après quatre rencontres. Elles devancent Wolfsburg (6 points) , qui a battu Galatasaray 5-0, la Roma (6) et les Turques (0). Dans le groupe B, Chelsea, qui a battu le Celtic 3-0, est aussi invaincu en tête. Les Anglaises sont suivies par le Real Madrid (9 points), vainqueur mercredi aux Pays-Bas contre Twente (2-3). Les Néerlandaises sont troisièmes (3) et les Ecossaises ferment la marche (0).
Volleyball: deux sur trois pour les Suisses en CEV Cup
Un seul des trois clubs suisses engagés mercredi soir dans les matches retour des seizièmes de finale de la CEV Cup a passé en huitièmes: Amriswil. Les Thurgoviens, vainqueurs du match aller en Serbie contre l’Etoile Rouge Belgrade 0-3, se sont inclinés 2-3 au retour mais passent au cumul de deux rencontres. Lausanne et Schönenwerd, eux, ont chuté. Pour les Vaudois, battus à domicile par les Néerlandais d’Apeldoorn (1-3), le retour a été plus serré mais une deuxième défaite a sanctionné la soirée (3-2). Comme les Lausannois, les Soleurois avaient perdu le match aller à la maison contre Tours (2-3) et ont perdu le retour en France (3-1).
Curling: une victoire et une défaite pour les Suisses aux Européens
Les Suisses ont battu les Pays-Bas lors de leur septième match de poule des Championnats d’Europe qui se déroulent à Lohja, en Finlande, jusqu’au 23 novembre, avant de perdre, en soirée, contre la Norvège. Mercredi matin, sur la piste D de la patinoire de la région de Uusimaa, l’équipe helvétique composée du Skip Yannick Schwaller (29 ans), de Benoît Schwarz (33 ans), de Sven Michel (36 ans) et de Pablo Lachat (24 ans) s’est imposée 8-6 contre la formation néerlandaise du Skip Wouter Goesgens. Elle a forcé la décision dans le 8e end remporté 2-0 à l’issue duquel elle menait 8-4. En soirée, elle s’est en revanche inclinée contre la Norvège (5-10). Menée 1-5 après trois ends, la sélection suisse n’a jamais pu revenir dans le match. Cinquième, elle disputera son dernier match de poules jeudi (13h) contre l’Italie (2e) pour tenter d’accrocher une des quatre premières places qualificatives pour les demies.
Tennis: l'Italie remporte la BJK Cup
L’Italie a remporté mercredi à Malaga sa cinquième Billie Jean King Cup (BJK Cup), la première depuis onze ans, en dominant 2-0 la Slovaquie en finale de cette compétition par équipes nationales. La No 4 mondiale Jasmine Paolini s’est imposée 6-2, 6-1 dans le deuxième match de simple de la soirée contre Rebecca Sramkova (43e), quelques heures après la victoire de Lucia Bronzetti contre Viktoria Hruncakova (lire plus bas). Avant ce 5e sacre, l’Italie avait déjà triomphé en 2006, 2009, 2010 et 2013 dans la compétition qui s’appelait alors la Fed Cup.
Ski alpin: Lindsey Vonn pourrait faire son retour en décembre
Tout comme Marcel Hirscher, Lindsey Vonn (40 ans) pourrait profiter de la wild card nouvellement introduite par la Fédération internationale de ski (FIS), pour faire son retour en Coupe du monde lors des épreuves de St-Moritz, prévues les 21 et 22 décembre. La FIS a confirmé que la fédération américaine avait fait une demande pour les deux super-G.
Actuellement, Lindsey Vonn se prépare en participant à des courses FIS aux États-Unis. Cela lui permet d’une part d’accumuler des points en vue du reste de la saison, mais également de tester en conditions réelles la prothèse qu’elle s’est fait mettre au genou en avril dernier.
Avant St-Moritz, on pourrait déjà entrevoir l’immense championne américaine aux 82 victoires en Coupe du monde sur les pentes de Beaver Creek. Les 14 et 15 décembre, elle espère prendre le départ dans le rôle d’ouvreuse.
Tennis: l'Italie mène en finale de la BJK Cup
L’Italienne Lucia Bronzetti, 78e joueuse mondiale, a apporté mercredi un premier point à son pays en finale de la BJK Cup grâce à sa victoire 6-2, 6-4 contre la Slovaque Viktoria Hruncakova (238e). En cas de victoire de Jasmine Paolini (4e) contre Rebecca Sramkova (43e) dans le deuxième simple de la soirée, l’Italie décrochera son cinquième sacre dans la compétition par équipes nationales, après ceux de 2006, 2009, 2010 et 2013.
Football: retour au Camp Nou retardé pour le Barça
Le FC Barcelone a annoncé mercredi reporter son retour dans son mythique stade du Camp Nou, en travaux de modernisation et d’agrandissement depuis plus d’un an, à mi-février 2025 au plus tôt, en raison notamment de «contraintes logistiques». «Le club a décidé de continuer à jouer dans le stade olympique Lluis Companys (à Montjuic) jusqu’à la fin de la phase initiale de la Ligue des Champions», explique le club catalan. Cette décision a été prise «en raison de la réglementation de l’UEFA, qui interdit tout changement de stade pendant» cettte «phase initiale», et «des difficultés logistiques et du surcoût que représente le maintien de deux installations de grande capacité opérationnelles en même temps», ajoute-t-il.
Football: sanctions pour la Roumanie et le Kosovo
L’UEFA a sanctionné à la fois la Roumanie et le Kosovo en raison de l’arrêt vendredi dernier du match de Ligue des nations entre les deux formations. Ceci après des chants anti-kosovars entonnés depuis les tribunes à Bucarest. L’UEFA juge le Kosovo «responsable du fait que le match n’a pu être disputé en entier» et lui inflige une défaite par forfait (3-0) ce qui conforte la Roumanie en tête du groupe 2 de la Ligue C et l’assure d’être promue. La fédération kosovare devra aussi débourser 6000 euros d’amende. La fédération roumaine, elle, est condamnée à 128 000 euros d’amende pour une cascade d’infractions disciplinaires (comportement raciste des supporters roumains, transmission de messages politiques provocateurs inadaptés à un événement sportif, perturbations pendant l’hymne kosovar, jet d’objets, allumage de fumigènes, usage de laser et blocage de passages publics). En outre, elle disputera à huis clos son prochain match à domicile.
Tennis: l'Allemagne en demie de la Coupe Davis
L’Allemagne s’est qualifiée mercredi à Malaga (Espagne) pour les demi-finales de la Coupe Davis après avoir battu en quarts le Canada (2-0). Daniel Altmaier (88e mondial) a apporté le premier point allemand en venant à bout de Gabriel Diallo (86e) 7-6 (7/5), 6-4. Dans le match des numéros un, très équilibré lui aussi, Jan-Lennard Struff, 43e mondial, a parfait la victoire allemande en retournant une partie pourtant mal engagée face à Denis Shapovalov (56e) 4-6, 7-5, 7-6 (7/5). En demi-finale, vendredi, l’Allemagne rencontrera les Pays-Bas, dont la victoire mardi soir contre l’Espagne (2-1) a sonné le glas de l’immense carrière de Rafael Nadal.
Curling: les Suissesses battent la Hongrie 13-1 aux Européens
Les Suissesses conversent une fiche immaculée et poursuivent leur balade de santé aux Championnats d’Europe qui se disputent à Lohja, en Finlande, jusqu’au 23 novembre.
Mercredi après-midi, l’équipe helvétique composée de la Skip Silvana Tirinzoni (45 ans), d’Alina Paetz (34 ans), de Carole Howald (31 ans), de Stefanie Berset (28 ans) et de Selina Witschonke (25 ans) a signé une probante huitième victoire en autant de matches. Elle a battu la Hongrie de la Skip Vera Kalocsai-VanDorp sur la marque de 13 à 1.
L’équipe de Suisse s’est rapidement mise à l’abri puisqu’elle menait 7-1 après quatre ends. Débordées, les Hongroises ont déposé les balais après la sixième manche.
D’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales, les Suissesses feront face à l’Estonie jeudi à 8h. Il s’agira de leur dernier match de la phase de poule.