Sport en directGenève: les coûts de construction de la patinoire s'envolent
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

Une vue de la future patinoire de Genève.
architech SA, projet Le Nid des AiglesTon opinion
Volleyball: Amriswil à une victoire du titre
Double champion de Suisse en titre, Amriswil n’est plus qu’à une victoire de décrocher une nouvelle fois le graal en LNA. Mercredi soir, les Thurgoviens ont remporté le deuxième match de la finale à Schönenwerd (0-3) et mènent désormais 2-0 dans la série au meilleur des cinq matches. Les vainqueurs de la saison régulière pourraient faire la fête mercredi prochain devant leur public, lors de l’acte III.

Amriswil est proche de conserver son titre.
IMAGO/Aleksandar DjorovicTennis: Teichmann perd une nouvelle fois face à Svitolina
Les statistiques de Jil Teichmann (WTA 96) ne s’améliorent pas. Elle s’est inclinée mercredi au premier tour du tournoi WTA 250 de Rouen et reste sur six défaites en sept matches. La joueuse suisse s’est inclinée face à la tête de série No 1 du tableau, Elina Svitolina (WTA 18) 6-4 6-2, en 1 h 26’. Le match est resté très serré jusqu’à 4-4, puis l’Ukrainienne s’est envolée pour mener 6-4 4-0.
Cette confrontation a un air de déjà vu, puisque la même affiche a été présentée samedi dernier en Pologne, lors de la Billie Jean King Cup. La rencontre s’était terminée sur le même score. Pour Jil Teichmann, la marche est trop haute afin de pouvoir rivaliser sur la longueur avec une Top 20.

Deux défaites en quatre jours pour Jil Teichmann face à Elina Svitolina.
Adam Nurkiewicz/freshfocusHockey sur glace: le prix de la patinoire de Genève s'envolent
Les coûts liés à la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc à Genève, et à l'aménagements des extérieurs avoisinants ont été revus à la hausse. L’investissement total est désormais estimé à 293 millions de francs.
A l'occasion du conférence de presse, mercredi, le conseiller d’État Antonio Hodgers a expliqué que cette hausse est en partie due à la guerre en Ukraine, qui a entraîné un renchérissement des prix de 16% des matériaux de construction. Les travaux devrait commencer début 2026. La patinoire, d'une capacité de 8500 places, comprendra une surface principale pour le hockey et une secondaire pour l’entraînement des jeunes et le public.
Un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs a été proposé au Grand Conseil.

Une vue de la future patinoire de Genève.
architech SA, projet Le Nid des AiglesSaut à skis: deux promotions en équipe nationale
Swiss-Ski a dévoilé mercredi ses sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à skis et biathlon pour la saison 2025/26. En ski de fond, Anja Weber et Janik Riebli rejoignent Nadine Fähndrich et Valerio Grond en équipe nationale, tandis que Beda Clee et Cyril Fähndrich sont relégués dans le cadre A. En biathlon, Amy Baserga et Niklas Hartweg retrouvent Lena Häcki-Gross en équipe nationale pour la saison prochaine, tandis que Sebastian Stalder est rétrogradé dans le cadre A. En saut à skis, Gregor Deschwanden reste le seul membre de l'élite.
Football: en Italie, plus de matches à risque en soirée
Les rencontres à risques du Championnat d’Italie n’auront plus lieu en soirée la saison prochaine, a décidé le ministère italien de l’Intérieur en réaction aux violences qui ont précédé le derby de Rome dimanche. «Lors de la saison 2025-26, il ne sera plus permis de donner en soirée le coup d’envoi des rencontres à risques, comme cela s’est passé pour le match entre la Lazio et la Roma», a indiqué mardi soir le ministère de l’Intérieur dans une communication à la Fédération italienne de football (FIGC).
Selon les agences italiennes ANSA et AGI, le ministère de l’Intérieur a également frappé les supporters de la Lazio et de l’AS Rome d’une interdiction de déplacement pour les trois prochains matches à l’extérieur de leurs équipes. Ces annonces font suite aux violents heurts entre ultras des clubs romains et la police, avant le «derby de la capitale», comptant pour la 32e journée de Serie A, qui s’est soldé par un nul (1-1).
Natation: la sensation Curtis efface Pellegrini
La nouvelle sensation de la natation italienne Sara Curtis a dépossédé Federica Pellegrini de son record national du 100 m nage libre mardi soir à Riccione (est) lors des Championnats d’Italie. Curtis, 18 ans, a bouclé son 100 m en 53''01, soit 17'' de mieux que le précédent record d’Italie (53''18) établi par Pellegrini en juin 2016.

Il s’agit par ailleurs de la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance-reine. «Je savais que j’étais en forme, mais réussir un tel chrono va au-delà de mes attentes. J’ai battu un mythe, une légende comme Federica», a-t-elle déclaré.
Hockey sur glace: une arrivée en Ajoie
Sauvé lors du barrage de promotion/relégation, le HC Ajoie a offert d'autres bonnes nouvelles à ses fans. Les Jurassiens ont mis sous contrat pour une saison l'attaquant Elvis Schläpfer, en provenance du CP Berne. Ils ont aussi conservé Kevin Bozon et Thibault Frossard, qui ont signé pour une et deux saisons de plus. Bastien Pouilly, lui, a vu son option être activée et il patinera encore une année à la Raiffeisen Arena. La légende Petteri Nummelin restera de son côté deux saisons de plus dans son rôle de coach assistant de Greg Ireland.
Football: les supporters bâlois punis
Il n'y a pas que le Kop Sud du Lausanne-Sport et la Tribune Nord du Servette FC qui sont dans le viseur des autorités chargées de délivrer les autorisations. La Muttenzerkurve du FC Bâle sera fermée lundi prochain lors de la réception d'Yverdon Sport pour la dernière journée de la saison régulière de Super League. Cette sanction a été dictée après les incidents qui ont émaillé le duel entre Zurich et le FCB, samedi dernier au Letzigrund.
Des bagarres entre supporters ont éclaté après le coup de sifflet final, en raison du comportement des visiteurs. «Nous condamnons ces violences, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. L'analyse vidéo a montré qu'il s'agissait d'une attaque organisée par les supporters bâlois». Le 3e niveau du modèle en cascade Progresso a été activé, comme ce fut le cas pour les deux clubs lémaniques.
Hockey: Arrivée et prolongations en Ajoie
Sauvé lors du barrage de promotion/relégation, le HC Ajoie a offert d'autres bonnes nouvelles à ses fans. Un joueur arrive, trois ont prolongé et l'assistant coach reste.
Les Jurassiens ont mis sous contrat pour une saison l'attaquant Elvis Schläpfer, en provenance du CP Berne. Ils ont aussi conservé Kevin Bozon et Thibault Frossard, qui ont signé pour une et deux saisons de plus. Bastien Pouilly, lui, a vu son option être activée et il patinera encore une année à la Raiffeisen Arena. La légende Petteri Nummelin restera de son côté deux saisons de plus dans son rôle de coach assistant de Greg Ireland.
NBA: Défaite des Hawks
Au terme d’un match très serré, les Golden State Warriors de Stephen Curry (37 points) sont venus à bout des Memphis Grizzlies (121-116) pour valider leur place en play-off, lors des barrages NBA mardi. Le Magic d’Orlando a au contraire eu la partie facile pour écraser Atlanta 120-95. Dans les rangs des Hawks, Clint Capela est toujours blessé.
Golden State défiera ainsi Houston et Orlando affrontera le champion Boston au premier tour des play-off à partir de dimanche. Memphis et Atlanta auront le droit à une dernière chance vendredi, contre les vainqueurs de Sacramento-Dallas et Chicago-Miami joués mercredi.
Hockey sur glace: la Suisse battue par les Etats-Unis
L’équipe de Suisse féminine s’est logiquement inclinée contre les Etats-Unis (5-0), mardi soir, lors de son dernier match du tour qualificatif du Mondial en Tchéquie. Malgré la défaite, il faut relever le match incroyable de la gardienne suisse, Andrea Brändli, qui a stoppé 48 tirs sur 53 tentatives américaines. La Suisse, elle, a tiré six fois au but! Avec quatre défaites en quatre matches, l’équipe de Colin Muller termine cinquième et dernière du groupe A et affrontera la Tchéquie, quatrième, en quart de finale, jeudi. Les deux équipes étaient déjà face à face en ouverture du tournoi et les Suissesses s’étaient inclinées 3-0. Les autres affiches des quarts de finale seront: Etats-Unis - Allemagne, Canada - Japon et Finlande - Suède (tous jeudi).
Tennis: Kym éliminé au Portugal
Jérôme Kym (ATP 132) n’a pas passé le premier tour du tournoi Challenger d’Oeiras, au Portugal, mardi. L’Argovien de 22 ans s’est incliné en deux manches devant le Belge de 23 ans Raphaäl Collignon (ATP 83) 6-2 6-2.
Hockey sur glace: des changements au LHC et aux ZSC
Le premier acte de la finale des play-off de National League opposant le Lausanne HC aux ZSC Lions, ce mardi soir (20h) à la Vaudoise aréna, a réservé plusieurs surprises dans les compositions des deux équipes.
Du côté du LHC, le Canado-Britannique Brendan Perlini remplace le Finlandais Lauri Pajuniemi (surnuméraire). Il jouera aux côtés de Dominik Kahun et Théo Rochette sur la deuxième ligne.
Dans les rangs zurichois, l’attaquant finlandais Juho Lammikko est malade (au même titre que l’avant suisse Chris Baltisberger). Le premier nommé est remplacé numériquement par son compatriote Santtu Kinnunen, qui intègre l’arrière-garde du «Z».
Hockey sur glace: Glauser amendé
Andrea Glauser (29 ans) a écopé d’une amende de 2500 francs, mardi. La commission disciplinaire de la National League a estimé que le défenseur du Lausanne HC s’est comporté de manière antisportive envers les arbitres de l’acte VII de la demi-finale remporté 5-1 contre Fribourg-Gottéron le 12 avril à la Vaudoise aréna.
Football: Benito sur la touche
Mauvaise nouvelle pour Young Boys. Le club de la capitale sera privé de son capitaine pour une durée de deux à quatre semaines. Loris Benito s'est déchiré des muscles de la cuisse droite dimanche à Lucerne. Les Bernois avaient pris l'eau, s’inclinant 5-0. Benito avait dû être remplacé après 7 minutes de jeu par Mohamed Ali Camara, expulsé ensuite pour un très vilain geste qui lui a valu six matches de suspension.
Hockey: Berthoud passe de Sierre à Ajoie
Défenseur du HC Sierre depuis 2020, Yonas Berthoud (24 ans) ne patinera plus avec le club valaisan de Swiss League la saison prochaine. Crédité de 34 points en 50 matches livrés en 2024-2025 (play-off compris), le Chablaisien a activé sa clause de sortie pour la National League et s’est entendu avec le HC Ajoie pour un année (avec option).
Cyclisme: Bissegger et Christen au Tour de Romandie
Septième de la Classique Paris-Roubaix remportée dimanche par le Néerlandais Mathieu van der Poel, le Thurgovien Stefan Bissegger (26 ans, AG2R La Mondiale) prendra part au Tour de Romandie programmé du 29 avril au 4 mai. Un autre Suisse a confirmé sa présence: l’Argovien de l’équipe UAE Emirates Jan Christen (20 ans).
Par ailleurs, les organisateurs confirment la participation du double champion olympique de Paris 2024, le Belge Remco Evenepoel (Soudal QuickStep).
Football: Modric actionnaire de Swansea
Le milieu de terrain croate du Real Madrid Luka Modric, Ballon d’Or 2018, est devenu actionnaire minoritaire et copropriétaire de Swansea. «Il jouera un rôle clé en aidant le club à attirer l’attention du monde entier et à progresser tant sur le terrain qu’en dehors», a indiqué lundi le club de Championship, la deuxième division anglaise. Le club, détenu par un consortium américain depuis 2016, n’a pas révélé le montant de l’investissement de la star croate de 39 ans.
«C’est une opportunité passionnante. Swansea a une identité forte, une communauté de supporters incroyable et l’ambition de rivaliser au plus haut niveau», a expliqué Modric dans le communiqué, ajoutant vouloir «apporter (son) expérience» au club gallois, actuellement 12e de Championship et qui n’a pas évolué en Premier League depuis 2018.
Modric n’est pas le premier joueur du Real à investir dans un club ces derniers temps, Kylian Mbappé étant devenu actionnaire majoritaire du SM Caen (Ligue 2) et Vinicius Junior celui du FC Alverca (D2 portugaise).
Football: l'Atlético peine face au dernier
Bousculé sur sa pelouse par la lanterne rouge Valladolid, l’Atlético Madrid a fini par s’imposer dans la douleur (4-2) lundi en Liga. Menés 1-0 après l’ouverture du score sur penalty du Sénégalais Mamadou Sylla (21e), les Colchoneros ont bien réagi en égalisant dans la foulée sur un premier penalty transformé par Julian Alvarez (25e) puis en prenant l’avantage après un joli numéro de Giuliano Simeone (27e). Les visiteurs sont revenus grâce à un coup franc de l’Espagnol Javi Sanchez dévié par l’Anglais Conor Gallagher dans le mur (56e), mais ils ont fini par s’effondrer. Alvarez, auteur de son deuxième penalty de la soirée, a remis les siens sur le chemin de la victoire (71e) avant que le Norvégien Alexander Sorloth ne fasse le break (79e).
Football: Naples s'accroche
Naples n’a pas craqué: relégué provisoirement à six points de l’Inter Milan, le Napoli a imité le leader de Serie A en corrigeant le relégable Empoli (3-0), lundi en clôture de la 32e journée. L’Ecossais Scott McTominay, avec un doublé (18e, 61e), et le Belge Romelu Lukaku (56e) ont offert à l’équipe d’Antonio Conte sa vingtième victoire de la saison.
Football: Boban devient président du Dinamo Zaggreb
L’ancien milieu international croate Zvonimir Boban a annoncé lundi revenir au Dinamo Zagreb, où il a commencé sa carrière de joueur, comme président du club, après avoir occupé des postes de haut niveau à la FIFA et à l’UEFA. «Je suis entré pour la première fois au stade Maksimir le 1er septembre 1982, et l’envie reste la même», a déclaré Boban lors d’une conférence de presse à Zagreb. Agé de 56 ans, il a commencé sa carrière au Dinamo, où il a joué de 1985 à 1991 avant de poursuivre une carrière internationale à l’AC Milan, à Bari et au Celta Vigo. Avec le club milanais, il a notamment remporté la Ligue des champions 1994 et quatre titres de champion d’Italie (1993, 1994, 1996 et 1999). Capitaine de la Croatie lors du Mondial 98 en France, il avait emmené sa sélection jusqu’à la troisième place.
Hockey sur glace: a Suisse marque enfin au Mondial, mais perd contre la Finlande
Il aura fallu attendre 149 minutes et 33 secondes pour voir l’équipe de Suisse dames marquer enfin un but au Mondial qui se déroule en Tchéquie. C’est une réussite d’Alina Müller inscrite lundi contre la Finlande (30e) qui a mis fin à la disette suisse. Malheureusement pour les joueuses de Colin Muller, les Finlandaises avaient déjà marqué deux fois et ces goals ont été les derniers. Cette défaite 1-2, la troisième en trois matches, condamne les Suissesses à la dernière place du groupe A, à moins d’un exploit historique dans le dernier match de poule, mardi (19h) contre les Etats-Unis, premiers du groupe. Mais quel que soit ce dernier résultat, les Suissesses affronteront en quarts de finale, jeudi, la Tchéquie, qui a perdu lundi face au Canada (1-7). Lors de la première rencontre, la Suisse avait perdu 0-3 contre les hôtes du tournoi.
Football: suspension de six matches pour Camara
A l’échelle du football suisse, c’est une sanction lourde, tout sauf anodine. Mohamed Ali Camara a écopé de six matches de suspension, selon la décision de la commission de discipline de la SFL. La raison? Le défenseur de Young Boys a été expulsé dimanche lors de la lourde défaite 5-0 des Bernois à Lucerne pour avoir écrasé la cuisse de Donat Rrudhani. Le carton rouge était légitime. Mais la sentence raconte une récidive: c’est en effet le troisième de la saison pour le Guinéen. C’est trop, et c’est ce qui explique la durée plus longue qu’habituellement. En effet, la sanction logique pour un tel geste lui aurait valu quatre matches. Deux ont été rajoutés pour son incorrigibilité. À noter que Camara peut encore faire recours.

Mohamed Ali Camara a été exclu par l'arbitre Sven Wolfensberger, dimanche.
Claudio De Capitani/freshfocusTennis: Alcaraz passe au 2e rang
Après sa victoire au Masters 1000 de Monte-Carlo, l’Espagnol Carlos Alcaraz a repris la deuxième place du classement ATP, publié lundi. L’Italien Jannik Sinner reste toujours largement en tête malgré sa suspension pour dopage jusqu’au 4 mai. Derrière lui, Alcaraz double Alexander Zverev, éliminé d’entrée en Principauté.
Battu par Alcaraz en finale, l’Italien Lorenzo Musetti atteint lui le meilleur classement de sa carrière, 11e, à 23 ans. Vainqueur en 2024 pour la troisième fois à Monte-Carlo mais sorti en quart par Musetti cette année, le Grec Stefanos Tsitsipas sort du top 10 et pointe à la 16e place.
Aucun Suisse ne figure dans le top 100. L'Argovien Jérôme Kym (22 ans), qui figure au 130e rang, est le meilleur représentant helvétique. Le Zurichois Alexander Ritschard (31 ans) compte deux places de retard. Le Zurichois Marc-Andrea Hüsler (28 ans) est 153e, alors que le Vaudois Stan Wawrinka (40 ans) est classé 157e de la hiérarchie mondiale.