Sport en directFootball: Zeki Amdouni inscrit un doublé avec Benfica
Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
Ton opinion
Football: L'Inter Milan revient sur les talons de Naples et l'Atalanta
L'Inter Milan de Yann Sommer a pris son temps pour battre le promu Côme (2-0), en clôture de la 17e journée de Serie A. Avec 37 points, le champion en titre - qui compte un match de moins que ses rivaux - a assuré l'essentiel en revenant sur les talons de Naples (2e, 38 points) et en maintenant la pression sur l'Atalanta (leader, 40 points).
L'équipe de Simone Inzaghi, laborieuse en première période, a accéléré au retour des vestiaires pour prendre l'avantage grâce à Carlos Augusto (48e). Visiblement fatiguée par l'enchaînement des matches, elle a ensuite géré mais s'est exposée aux contres de Côme, passé tout près d'égaliser sans un arrêt de Yann Sommer devant Nico Paz à bout portant (62e).
Dans le temps additionnel (90e+2), Marcus Thuram a réveillé San Siro avec son 12e but de la saison en championnat, sur une frappe limpide, qui lui permet de rejoindre Mateo Retegui (Atalanta) en tête du classement des buteurs.
Football: Zeki Amdouni double buteur, Benfica nouveau leader au Portugal
Grande soirée pour Zeki Amdouni (24 ans). Ce lundi soir, lors de la réception d’Estoril pour la 15e journée du championnat du Portugal, l’attaquant genevois a inscrit son premier doublé sous le maillot du Benfica, où il est prêté cette saison par Burnley.
Remplaçant au coup d’envoi, il est entré en jeu à la 71e minute puis a fait mouche sur l’action suivante, en profitant d’une erreur de renvoi de la défense adverse (73e). Il a fait trembler les filets une deuxième fois dans le temps additionnel, de la tête, sur corner (90e+4).
L’international suisse (25 sélections, 10 buts) compte désormais 7 réalisations en 20 apparitions toutes compétitions confondues avec Benfica, nouveau leader de Liga Portugal grâce au nul, la veille, de son voisin du Sporting contre Gil Vicente (0-0).
Hockey sur glace: Viège prolonge les contrats de deux défenseurs
Le HC Viège, quatrième du championnat de Swiss League, a annoncé lundi la prolongation des contrats de ses défenseurs Jorden Gähler (31 ans) et Daniel Eigenmann (32 ans). Les deux hommes sont des piliers de l’arrière-garde des Haut-Valaisans. Ils ont signé respectivement pour trois et deux saisons supplémentaires.
Football: Ricardo Alves finira la saison à Carouge
Actuel 2e de Challenge League, Étoile Carouge a annoncé l’arrivée du milieu de terrain Ricardo Alves (23 ans), prêté par Yverdon Sport jusqu’à la fin de la saison. Le gaucher à la double nationalité suisse et portugaise, passé par les sélections de jeunes helvétiques (des M15 aux M20), n’a joué que sept matches cette saison, championnat et Coupe confondus, aucun en tant que titulaire.
Né à Genève et formé à Servette, Ricardo Alves est apparu 33 fois avec l’équipe première des Grenat avant de rejoindre Saint-Gall à l’été 2022. Il ne sera resté qu’une saison chez les Brodeurs. Transféré à Yverdon en 2023, il ne s’est jamais imposé chez les Verts.
Cyclisme: Le Tour d'Italie 2025 partira d'Albanie
Le Tour d'Italie 2025 (9 mai-1er juin) partira pour la première fois de son histoire d'Albanie, où se dérouleront les trois premières étapes les 9, 10 et 11 mai. Directeur général du groupe RCS Sport, organisateur de la célèbre compétition, Paolo Bellino s'est félicité de «ce choix qui permet de promouvoir le cyclisme dans un pays avec lequel les liens historiques, sportifs et culturels sont forts».
Le Giro s'élancera de Durrës - principal port du pays - et ralliera la capitale Tirana, où l'arrivée de la première étape sera jugée après 164 km. La 2e étape se déroulera sous la forme d'un contre-la-montre de 13,7 km dans les rues de Tirana, avant une dernière étape en sol albanais de 160 km autour de Vlorë, avec des portions de moyenne montagne.
Le reste du parcours sera dévoilé le 13 janvier.
Football: Alessandro Nesta viré par Monza
Monza a licencié son entraîneur Alessandro Nesta lundi, au lendemain de sa défaite contre la Juventus Turin (2-1), synonyme de dernière place au classement du Championnat d’Italie.
«Monza annonce avoir relevé Alessandro Nesta de ses fonctions d’entraîneur de son son équipe première», a annoncé dans un bref communiqué le club de la banlieue de Milan, qui appartient à la famille Berlusconi.
Nesta, membre de l’équipe d’Italie sacrée championne du monde en 2006, avait pris les commandes de Monza en juillet, en remplacement de Raffaele Palladino, recruté à l’intersaison par la Fiorentina.
Football: sanction réduite pour Traoré
Le joueur du FC Bâle, Bénie Traoré, a vu sa suspension passer de deux matches à une seule rencontre, après le recours déposé par le club rhénan. L’attaquant de 22 ans avait été expulsé le 8 décembre dernier lors d’une partie de Super League face au FC Saint-Gall (1-1).
Le président de la Commission de discipline de la SFL, statuant comme juge unique, justifie sa décision sur la base «que certaines circonstances peuvent être retenues en faveur du joueur, comme le fait que Traoré a clairement joué le ballon, qu’il était entièrement concentré sur cet objectif et qu’il a légèrement glissé ce qui a probablement accentué l’intensité du contact».
Bénie Traoré ayant déjà purgé un match de suspension, il pourra être aligné par son entraîneur Fabio Celestini dès la reprise du championnat fixée le 19 janvier à Lugano.
Hockey sur glace: Liniger promu à Zoug
L'EV Zoug tient son futur entraîneur. Lundi matin, le club de Suisse centrale a annoncé que Michael Liniger allait succéder à Dan Tangnes à compter de la saison prochaine. Le Suisse de 45 ans, assistant du Norvégien depuis 2023, s’est engagé pour deux saisons avec les Taureaux, soit jusqu’au terme de l’exercice 2026-2027.
Michael Liniger, qui a disputé plus de 700 matches de National League durant sa carrière de joueur, n’a jamais coaché à ce niveau. Il a toutefois été en charge des GCK Lions, en Swiss League, entre 2019 et 2023. Il était également l’assistant de Patrick Fischer en équipe de Suisse, une fonction qu’il ne pourra plus occuper dès qu’il prendra ses fonctions d’entraîneur principal à Zoug.
Football: L'Atalanta Bergame enchaîne une onzième victoire de suite en Serie A
L'Atalanta est repassée en tête du Championnat d'Italie en arrachant une onzième victoire consécutive à la 87e minute face au modeste Empoli à domicile (3-2) lors de la 17e journée. Le club de Bergame est le premier en Serie A à aligner onze succès de suite depuis Naples lors de la saison 2022-2023, couronnée par le troisième titre de champion de l'histoire du Napoli. La «Dea» n'a plus abandonné de points en championnat depuis le 28 septembre et son nul à Bologne (1-1).
L'équipe de Gian Piero Gasperini était dans un mauvais jour. Menée dès la 13e minute, elle pensait avoir fait le plus difficile avec deux buts de Charles De Ketelaere (34e) et Ademola Lookman (45e+1) mais elle a laissé Empoli revenir à sa hauteur sur un penalty de Sebastiano Esposito (57e). Il a fallu attendre la 87e pour que De Ketelaere libère son équipe, sur un exploit individuel.
Tennis: Joao Fonseca remporte le Masters NextGen
Le Brésilien Joao Fonseca (145e ATP) a remporté le tournoi NextGen, Masters des moins de 21 ans, en battant en finale l’Américain Learner Tien (122e), qui a eu une balle de deux sets à zéro, 2-4, 4-3 (10-8), 4-0, 4-2, dimanche à Jeddah en Arabie saoudite.
Fonseca, plus jeune joueur de cette édition (18 ans), a remporté tous ses matches (5) depuis le début de la compétition. Il succède au Serbe Hamad Medjedovic au palmarès d’un tournoi qui a notamment sacré depuis sa création en 2017 Jannick Sinner (en 2019) et Carlos Alcaraz (en 2021), actuels N.1 et N.3 mondiaux.
Saut à skis: Deschwanden 5e à Engelberg, triplé autrichien
La série de podium de Gregor Deschwanden (33 ans) s’arrête à trois. Dimanche, le Lucernois a pris la cinquième place du concours d’Engelberg avec des sauts mesurés à 134m et 136m. Il lui a manqué 3,6 points pour monter sur la boîte. Le Vaudois Killian Peier a lui terminé 13e (123m/127,5m). L’Autrichien Daniel Tschofenig s’est imposé devant ses compatriotes Jan Hoerl et Stefan Kraft.
Football: Liverpool surclasse Tottenham dans un match fou
Liverpool a fait une nouvelle démonstration de force en infligeant six buts à Tottenham à l'extérieur (3-6) lors de la 17e journée du championnat d'Angleterre, avec un doublé et deux passes décisives de Mohamed Salah. Les Reds profitent du match nul inattendu de Chelsea à Everton (0-0) pour consolider leur première place, avec quatre points d'avance et un match de plus à jouer.
La formation d'Arne Slot a livré l'une de ses performances les plus impressionnantes de la saison en ne laissant que des miettes à son adversaire. Luiz Diaz (23e) et Alexis MacAllister (36e) ont donné une avance logique à leur équipe, avant que James Maddison ne réduise le score à l'approche de la pause (41e). Dominik Szoboszlai (45e+1) a de nouveau tué le suspense, avant que Salah n'écœure les Spurs (54e, 61e). Dejan Kulusevksi (72e) et Dominic Solanke (83e) ont profité d'un nouveau relâchement relatif des Reds pour redonner un peu d'espoir à leurs supporters, avant que Luiz Diaz y aille aussi de son doublé (85e).
Football: Dortmund s'impose enfin à l'extérieur en Bundesliga
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel s'est imposé 1-3 chez le Wolfsburg de Cédric Zesiger (laissé sur le banc) lors de la 15e journée du championnat d'Allemagne. Un succès qui permet au BVB, 6e avec 25 points, de se mêler à la meute de poursuivants du duo de tête, composé du Bayern Munich (36 points) et du Bayer Leverkusen (32 points). Huit équipes se tiennent en quatre points entre Francfort (3e, 27 points) et Stuttgart (10e, 23 points).
Après six tentatives infructueuses, Dortmund décroche sa première victoire à l'extérieur en championnat cette saison. En cinq minutes, Donyell Malen (25e), Maximilian Beier (28e) et Julian Brandt (30e) ont mis au supplice la défense de Wolfsburg. Réduits à 10 pendant une demi-heure quatre minutes, les coéquipiers d'Emre Can ont conservé deux buts d'avance jusqu'à la fin du match.
Football: Le Real Madrid nouveau dauphin de Liga
Le Real Madrid s’est largement imposé à domicile contre le FC Séville (4-2) lors de la 18e journée du championnat espagnol et devient le dauphin de l’Atlético Madrid.
Deux sublimes frappes de Kylian Mbappé (10e) et de Federico Valverde (20e), puis un but de Rodrygo (33e) ont permis à l’équipe de Carlo Ancelotti de prendre le large en un peu plus de 30 minutes de jeu.
Avec ce 12e succès en Liga, les «Merengues» reviennent à un point du leader, avec 40 points, et doublent à la deuxième place le FC Barcelone, battu in extremis samedi à domicile par l’Atlético (2-1). Les Blaugranas comptent un match de plus que les deux clubs madrilènes.
Ski alpin: Clément Noël sera présent au slalom d'Alta Badia
Le champion olympique 2022 de slalom Clément Noël, victime d’une lourde chute il y a huit jours à Val d’Isère (France), sera bien au départ lundi du slalom d’Alta Badia (Italie), a-t-il annoncé dimanche.
«Je serai au départ avec la volonté d’aller le plus vite possible comme d’habitude et d’essayer d’oublier un peu la cheville pour simplement faire mon ski», a-t-il déclaré.
«Il n’y a pas de gros risques que (la blessure) empire et on verra ce que cela peut donner», a poursuivi Noël qui, avant sa chute et son forfait pour le slalom de Val d’Isère prévu le lendemain, avait remporté les deux premiers slaloms de l’hiver.
Football: Manchester United humilié à Old Trafford
Le Manchester United de Ruben Amorim a de nouveau chuté devant Bournemouth (3-0), dimanche lors de la 17e journée du championnat d’Angleterre. Treizième à neuf points de la quatrième place, Manchester United a peut-être tiré un trait sur une participation à la prochaine Ligue des champions.
Chelsea a raté l’occasion d’accentuer sa menace sur Liverpool avec un piètre match nul à Everton (0-0). Cette contre-performance laisse l’équipe d’Enzo Maresca à un point des Reds, qui comptent deux matches en moins.
Après huit victoires consécutives, toutes compétitions confondues, Chelsea ne méritait rien de plus dans la pluie et le vent de Goodison Park.
Biathlon: Lena Haecki-Gross 10e au Grand-Bornand
Lena Haecki Gross (29 ans) a décroché son troisième top 10 de l’hiver dimanche au Grand-Bornand. L’Obwaldienne a pris la 10e place de la poursuite dans la station française. Au terme des 12,5 kilomètres, elle a accusé un retard d’une minute et 19 secondes sur Selina Grotian. L’Allemande de 20 ans a remporté le premier succès de sa carrière en Coupe du monde. Chez les hommes, Sebastien Stalder et Jérémy Finello ont pris, respectivement, le 20 et le 22e rang.
Ski alpin: super-G annulé à Saint-Moritz
Reporté à trois reprises entre 11h et 12h30 dimanche, le second super-G féminin du week-end à Saint-Moritz a été annulé en raison de «conditions météorologiques instables et défavorables», annonce la FIS.
Hockey: Nico Hischier et Timo Meier brillants avec New Jersey
Les New Jersey Devils ont disposé de Pittsburgh 3-0 dans la nuit de samedi à dimanche. Nico Hischier s'est fait l'auteur d'une réussite - le 2-0 à la 48e minute - et de deux assists. Ce bilan lui a valu la 3e étoile. Timo Meier aussi est crédité d'un assist sur l'ouverture du score et a scellé la marque à la 59e.
Nino Niederreiter a signé un assist lors de la victoire 5-0 de Winnipeg devant Minnesota, tout comme Pius Suter lors de la défaite de Vancouver face à Ottawa (5-4 après prolongations) et Roman Josi pour son retour à la compétition (succès de Nashville 3-2 contre Los Angeles).
Basket: les Suisses battus en NBA
La soirée de samedi en NBA ne restera pas dans les mémoires de Clint Capela et Kyshawn George. Malgré l’absence de Ja Morant dans le camp adverse, Atlanta, privé de son leader Trae Young, a coulé dans sa salle contre Memphis (128-112). Clint Capela a moins joué que d’habitude (18 minutes) et comptabilisé 8 points et 8 rebonds. À Milwaukee, où les stars Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo étaient au repos, Washington s’est incliné 112-101. Aligné 23 minutes, Kyshawn George est resté dans ses standards (7 points et 4 rebonds) pour les Wizards.
Football: L'Atlético Madrid renverse le Barça sur le fil
L'Atlético Madrid a renversé le FC Barcelone lors de la 18e journée de Liga (1-2), grâce à un but d'Alexander Sorloth dans le temps additionnel, et prend seul la tête du championnat. Après l'ouverture du score de Pedri (30e) dans une partie maîtrisée par les Blaugranas, Rodrigo De Paul a égalisé à l'heure de jeu avant que Sorloth ne crucifie l'équipe d'Hansi Flick à la 96e.
Les Colchoneros, qui n'avaient plus gagné à Barcelone face au Barça depuis 2006, comptent désormais 41 points après cette septième victoire d'affilée en Liga. C'est trois points de plus que leur adversaire du soir, qui reste 2e avant la rencontre du Real Madrid (3e, 37 points) face à Séville dimanche (16h30).
Volleyball: Chênois Genève confirme, Lausanne repart de l’avant
Vainqueur en trois sets de Sursee ce samedi (25-11, 25-15, 25-17), Chênois Genève s’est imposé pour la quatrième fois de suite en Ligue Nationale A masculine. Les joueurs de Charly Carreño sont 4es avec un bilan de 9 succès et 4 défaites, juste devant Lausanne (5e, 8 victoires, 5 défaites). Les Vaudois, battus lors de leur deux dernières sorties, ont relevé la tête à Saint-Gall (15-25, 25-20, 16-25, 18-25). Les Neuchâtelois de Colombier, 6es (4 victoires, 9 défaites), se sont de leur côté inclinés à domicile contre le leader Amriswil (15-25, 20-25, 15-25).
Dans le championnat féminin, le Neuchâtel Université Club a signé chez Toggenburg (19-25, 22-25, 24-26) une septième victoire consécutive, la 12e en 13 journées, et conforte sa première place. Battu à domicile par Schaffhouse (23-25, 22-25, 16-25), Cheseaux est 5e (7 victoires, 5 défaites) tandis que les Jurassiennes des Franches-Montagnes, qui ont disposé des Zurichoises de la NLZ Volleyball Academy (25-16, 25-8, 25-18), sont 7es (5 victoires, 8 défaites).
Football: Le Montpellier de Becir Omeragic humilié en Coupe de France
Pensionnaire de 4e division, Le Puy Foot 4 a corrigé 4-0 le Montpellier de Becir Omeragic - lanterne rouge de Ligue 1 - en 32es de finale de la Coupe de France.
Cette défaite sonne comme une humiliation pour les Montpelliérains, tant ils ont été totalement dominés par l'équipe altiligérienne en seconde période. Les Ponots ont pris l'avantage juste avant la mi-temps par Maël Zogba (43e). Nicolas Pays a creusé l'écart à la 75e avant un troisième but signé Yann Diebold (78e). Dans les derniers instants, Davel Mayela a porté le score à 4-0 (90e).
Toulouse (sans Vincent Sierro, laissé au repos) et Brest (avec Edimilson Fernandes sur le banc) ont aussi eu chaud mais se sont qualifiés, respectivement contre Hauts Lyonnais (D5) aux tirs au but (0-0, 2-4 tab) et La Roche-sur-Yon (D4), 0-1.
Football: Le Leverkusen de Granit Xhaka ne s'arrête plus de gagner
Grâce notamment à un quadruplé de son avant-centre tchèque Patrik Schick (28 ans), le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka a signé contre Fribourg (5-1) un huitième succès consécutif qui lui permet de se mettre dans le sillage du Bayern. Le champion en titre conserve quatre points de retard sur les Munichois (32 contre 36) au soir de la 15e journée.
En 33 minutes, entre la première minute du temps additionnel de la première période et la 77e minute, Patrik Schick a inscrit un quadruplé. Le deuxième de sa carrière, après celui inscrit déjà avec Leverkusen, contre Greuther Fürth (7-1) en décembre 2021, en 27 minutes ce jour-là.