Hockey sur glace: Ken Jäger, héros lausannois et traître de la station

Actualisé

Hockey sur glaceKen Jäger, héros lausannois et traître de la station

Mardi soir à Davos, l’attaquant du LHC a inscrit le but victorieux (2-3) lors de l’acte II des quarts de finale des play-off de National League. Une belle histoire pour ce pur produit du HCD.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Pur produit de la formation davosienne, Ken Jäger a inscrit le but de la victoire mardi soir à Davos.

Pur produit de la formation davosienne, Ken Jäger a inscrit le but de la victoire mardi soir à Davos.

freshfocus

«C’est bien sûr toujours spécial pour moi d’affronter le HCD. J’ai grandi et évolué en juniors avec beaucoup de joueurs de la première équipe actuelle. Alors forcément, ça me donne une bonne dose de motivation de les battre.»

Rencontré avant le coup d’envoi des play-off de National League, Ken Jäger ne cachait pas son envie de briller contre son club formateur en quarts de finale. L’enfant de la station grisonne, qui assurait que l’identité de l’adversaire du LHC «n’avait pas d’importance» à ses yeux, a soigné son retour au Eisstadion mardi soir.

Sous les yeux de ses parents, le No 17 du LHC a offert la victoire à ses couleurs, en marquant le but décisif à 13 minutes du terme du deuxième acte de la série. Une réussite diablement importante, qui a permis aux Lions de récupérer l’avantage de la glace qu’ils avaient laissé filer dimanche lors du duel initial.

Cet affrontement entre Vaudois et Grisons est évidemment teinté d’émotions et de souvenirs pour l’international suisse, lui dont toute la famille vit encore dans la station grisonne. Retrouver une patinoire «vraiment magnifique» et l’environnement qui l’a vu grandir ne laisse pas Ken Jäger insensible.

«Avec le recul, je me suis rendu compte que cette période où je pouvais traîner avec mes meilleurs amis à l’école ou au hockey était probablement l’une des meilleures de ma vie», nous confiait-il en marge d’un entraînement.

L’expérience suédoise

Le joueur de 25 ans, tombé dans la marmite en suivant les traces de son père, a passé de nombreuses heures sur la patinoire extérieure davosienne, sourire aux lèvres, à répéter ses gammes au milieu des touristes, en compagnie de l’actuel ailier du HCD Yannick Frehner.

Avant le grand départ en 2018 pour la Suède, au Rögle BK (un peu) puis au Västerviks IK (beaucoup). Pour différentes raisons, selon le principal intéressé.

«L’une d’entre elles était de sortir de ma zone de confort. J’avais passé toute ma vie à Davos. Je trouvais bien l’idée d’aller voir autre chose, de découvrir des choses par moi-même, d’apprendre à cuisiner un peu, de faire le ménage, etc. Il était, par ailleurs, difficile pour moi d’entrer tout de suite en National League. La deuxième ligue suédoise, dont le niveau se situe entre les deux premières divisions suisses, était le bon endroit pour aller chercher du temps de jeu.»

Un choix payant, qui lui a ouvert les portes de la Vaudoise aréna en 2020. Il s’est depuis imposé comme un joueur majeur de l’effectif dirigé par Geoff Ward, au point d’être nommé capitaine-assistant. Et d’offrir un succès en play-off au LHC.

En attendant de boucler la boucle? «Pour l’instant, je suis à Lausanne et je m’y plais beaucoup, assure Ken Jäger, dont le contrat porte jusqu’en 2026. Mais c’est vrai que j’aimerais retourner un jour à Davos afin de jouer avec la première équipe. Je ne sais toutefois pas si cela se produira un jour.»

Dans l’immédiat, le plus Davosien des Lausannois ne se fera pas prier pour faire mal à son club formateur. La prochaine opportunité est prévue ce jeudi soir (20h), à la patinoire de Malley, à l’occasion du troisième acte.

Ton opinion