Ski alpinOdermatt battu par Kristoffersen à Alta Badia
Le skieur norvégien a privé le Nidwaldien de la passe de trois lors du géant d’Alta Badia (Italie). Le Français Alexis Pinturault seulement 15e.
- par
- Sport-Center
Vainqueur des deux premiers géants de la saison, Marco Odermatt a été battu par Henrik Kristoffersen pour 31 centièmes à Alta Badia (Italie). Le Norvégien, 7e de la première manche, a retrouvé la victoire en géant deux semaines après son dernier succès, en profitant notamment d’une piste en meilleur état que ses adversaires directs. Le protégé du coach suisse Jörg Roten n’était plus monté sur le podium dans la discipline depuis mars 2020.
Deuxième de la première manche (à 2 centièmes de Mathieu Faivre), Marco Odermatt a livré une deuxième partition un peu moins précise et fluide sur la Gran Risa et s’est contenté de son 18e podium en carrière, le 12e en géant.
L’Autrichien Manuel Feller a décroché la troisième place (+37’’), juste devant son compatriote Patrick Feurstein (24 ans), qui est remonté de la 27e à la 4e place en signant le meilleur chrono du second tracé.
Pinturault seulement 15e
Odermatt a fait la bonne opération de la journée, profitant du nouveau «raté» de son rival Alexis Pinturault, coupable d’un accroc qui l’a freiné à mi-parcours. Le rival du Suisse a terminé 15e, à 1’’11 du vainqueur et juste devant son compatriote Mathieu Faivre, qui a craqué en 2e manche (16e à 1’’26).
Le skieur de Courchevel, détenteur du grand Globe de cristal, avait déjà manqué la qualification pour la deuxième manche du slalom le week-end passé à Val d’Isère. Le Nidwaldien, lui, conforte ainsi ses maillots rouges de leader en géant (117 points d’avance sur Henrik Kristoffersen) et au général (128 points sur Matthias Mayer).
Sur sa piste favorite, là où il a décroché son premier et unique podium en Coupe du monde il y a un an, Justin Murisier s’est classé à la 7e place, à 78 centièmes de Kristoffersen.
L’autre Valaisan, Loïc Meillard, a commis plusieurs fautes lors des deux manches et a dû se contenter de la 13e place (+1’’04). Deux autres Suisses ont intégré le top 30: Gino Caviezel (20e à 1’’58) et Daniele Sette (26e à 2’’12). Un deuxième géant est prévu lundi à Alta Badia.