En Haut-Valais, la lutte contre les flammes se poursuit ce matin

Publié

Incendie fulgurantEn Haut-Valais, la lutte contre les flammes se poursuit ce matin

150 pompiers, des policiers, la PC et finalement l’Armée suisse ont travaillé toute la nuit contre un feu difficile à combattre. Il faudra plusieurs jours pour en venir à bout.

Eric Felley
par
Eric Felley
La forêt a brûlé toute la nuit dans cette zone escarpée du Haut-Valais située en amont de Brigue.

La forêt a brûlé toute la nuit dans cette zone escarpée du Haut-Valais située en amont de Brigue.

Police cantonale

Avec quelque 200 pompiers valaisans, une vingtaine de policiers, plusieurs hélicoptères d’Air Zermatt, un Super-Puma de l’armée suisse, la lutte contre le feu qui a ravagé sur les communes de Bitsch et de Riederalp dans le Haut-Valais n’était pas terminée ce matin.

Peu après 21 heures, suite à la demande du canton du Valais, l’Armée suisse a mis à disposition un Super Puma. «Deux autres hélicoptères se tiennent prêts à intervenir ce mardi. La coordination des vols d’extinction est assurée par les autorités civiles», a précisé dans la soirée le porte-parole de l’armée Stefan Hofer.

Les vols d’extinction se sont poursuivis toute la nuit. Ce mardi, sur «Rhône FM», un porte-parole de la police valaisanne a rappelé que ces incendies de forêts sont compliqués pour les intervenants: «Le vent s’est mis de la partie et le milieu escarpé rend la lutte difficile. On se retrouve parfois démuni dans ces milieux. La chance c’est qu’il y a un lac au niveau supérieur, qui permet aux hélicoptères de faire le plein rapidement». Cependant, la police cantonale estime qu’il faudra plusieurs jours pour éteindre l’incendie jusqu’au dernier brasier.

Le feu s’est propagé très vite dans la soirée. La population des communes de Ried-Mörel et du Oberried, ainsi que des villages de Flesche et Obere-Eichen, a dû être évacuée. L’incendie trouve un terrain propice à cause de la sécheresse qui persiste sur le territoire valaisan. Selon les régions, les niveaux de danger sont actuellement entre 3 et 4. Lors d’un point de presse en fin de soirée lundi, les autorités locales n’ont pas pu évaluer encore la surface de forêt touchée par l’incendie.

Le feu a pris lundi soir vers 17 heures sur les hauts de la commune de Bitsch. Très rapidement, il s’est propagé avec des flammes atteignant plusieurs mètres pour se développer du côté de la commune de Riederalp. Dans «Le Nouvelliste», le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, a assisté impuissant au départ de ce feu: «Je ne me sens pas bien, a-t-il déclaré au «Walliser Bote», j’ai les nerfs à vif. Je dois me ressaisir», avant d’ajouter: «On espère que seule la forêt sera touchée et qu’aucune personne ou bâtiment ne sera affecté.»

La région du Haut-Valais, où a lieu l’incendie de forêt.

La région du Haut-Valais, où a lieu l’incendie de forêt.

DR

Ton opinion

53 commentaires