Guerre en UkraineZelensky: «Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage aux «héros» qui ont défendu leur pays contre l’invasion russe, initiée il y a un an.
«Nous avons enduré. Nous n’avons pas été vaincus. Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année», a lancé vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse à la Nation, un an après le lancement de l’invasion russe de l’Ukraine. «Nous sommes forts. Nous sommes prêts à tout. Nous vaincrons tout le monde. Parce que nous sommes l’Ukraine!», a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
«L’Ukraine a surpris le monde. L’Ukraine a inspiré le monde. L’Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront», a-t-il ajouté. Les troupes russes ont pénétré sur le territoire ukrainien, au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Champs de ruines
Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150’000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales.
«HIMARS, Patriot, Abrams, IRIS-T, Challenger, NASAMS, Leopard», a égrené le président ukrainien en citant les noms des armes fournies depuis un an, ou bientôt livrées, par les Occidentaux à l’armée ukrainienne, pour faire face à l’armada russe.
«Capitales de l’invincibilité»
Assis à un bureau, les mains croisées, le visage et le ton graves, vêtu d’un sweet shirt bleu sombre siglé du trident symbole de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a évoqué les villes ukrainiennes théâtres d’atrocités commises imputées aux Russes ou encore symboles de l’occupation ou de la résistance de l’armée de Kiev.
«Le monde a vu de quoi l’Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d’Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Gostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpin, Okhtyrka. Villes Héros. Les capitales de l’invincibilité», a-t-il salué.
«Nous ne le pardonnerons jamais. Nous n’aurons jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis. Par le tribunal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats», a également lancé le président ukrainien, dans son allocution d’une durée de près de quinze minutes, et qui doit tenir une conférence de presse à Kiev, ce vendredi.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.