NeuchâtelBraqueurs de bar acquittés, puis condamnés
Après un recours des victimes, le Tribunal cantonal a jugé les preuves suffisantes pour établir la culpabilité de deux prévenus.
- par
- Vincent Donzé
Selon le média «ArcInfo», deux accusés sont montrés exaspérés en sortant d’une audience tenue à Neuchâtel devant le Tribunal cantonal. Acquittés en première instance par le Tribunal de police des Montagnes et du Val-de-Ruz, les prévenus ont été reconnus coupables d’une tentative de brigandage commis dans un bar de La Chaux-de-Fonds.
La tenancière du bar a été menacée avec une arme factice par un homme qui a exigé la caisse. Face à son refus, l’agresseur lui a asséné un coup de crosse à la tempe avant de frapper un client venu en aide. Le brigand s’est enfui sans butin en abandonnant un sac à dos.
Préparer le coup
Suite à l’acquittement prononcé en première instance, les deux plaignants ont fait appel. Devant la Cour pénale du Tribunal cantonal, l’auteur présumé a nié toute implication, tandis que son ami a contesté avoir aidé à préparer le coup.
Sur la base d’un faisceau d’indices, dont les empreintes génétiques prélevées sur le sac à dos, le prévenu principal a été condamné à 16 mois de prison et son complice à six mois, avec sursis pendant deux ans, comme l’a rapporté «ArcInfo». Si le complice n’a pas braqué le bar lui-même, c’est parce qu’il en était un habitué.