FranceHausse des violences envers les animaux domestiques
Une étude du ministère de l’Intérieur français a indiqué une hausse de 30%, entre 2016 et 2021, concernant les atteintes aux animaux domestiques.
Les atteintes envers les animaux domestiques – mauvais traitements, sévices graves, atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal, abandons, etc. – ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021, selon une étude du ministère de l’Intérieur français publiée vendredi. En 2021, 12’000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, ont été enregistrées par la police et la gendarmerie, contre 9’200 en 2016.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a profité de la publication de ces chiffres pour annoncer la création d’un nouveau service de quinze enquêteurs policiers et gendarmes, spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale et rattaché à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). L’association de défense des animaux Stéphane Lamart «se réjouit de l’initiative» mais attire l’attention du ministre sur la formation au droit animalier des magistrats référents à cette thématique, «afin d’éviter de trop nombreux classements, sans suite des affaires pourtant avérées de maltraitance animale». «Nous attendons maintenant la même ambition du garde des Sceaux pour aboutir à des sanctions exemplaires contre les maltraitants», a réagi en ce sens la Fondation Brigitte Bardot.
Abandons en très forte hausse
Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46%) et les chats (24%) et les auteurs sont des hommes à 73% dont la majorité sont âgés de 30 à 44 ans. Si les abandons ne concernent que 5% des atteintes, leur nombre a explosé depuis cinq ans (+95%, 630 infractions en 2021). Les associations de protection animale ont constaté un accroissement particulier du nombre d’animaux abandonnés durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, en particulier des nouveaux animaux de compagnie.