Roland-Garros 2023Alcaraz en huitièmes de finale sans traîner
Le No 1 mondial a rejoint sans traîner les 8es de finale aux dépens du Canadien Denis Shapovalov (32e), dominé 6-1 6-4 6-2 en à peine plus de deux heures.
En huitièmes de finale, Alcaraz (20 ans) affrontera un autre joueur de la nouvelle génération, l’Italien Lorenzo Musetti (18e), 21 ans. A l’exception d’un coup de moins bien en début de deuxième set, dans lequel il a été mené 4 jeux à 1, le jeune Espagnol a imposé sa loi et n’a pas laissé respirer le gaucher canadien.
Shapovalov a dû patienter une trentaine de minutes pour inscrire son premier jeu et éviter un 6-0 d’entrée. Puis, du milieu de la deuxième manche au début de la troisième, Alcaraz a aligné sept jeux. De quoi empocher le deuxième set 6-4 et s’échapper 2-0 dans le dernier.
En l’absence de Rafael Nadal, victime d’une blessure musculaire tenace et hors circuit pour une durée indéterminée, Alcaraz, devenu le plus jeune No 1 mondial de l’histoire en septembre dernier dans la foulée de son sacre à l’US Open, son premier en Grand Chelem, fait figure de principal prétendant au trophée à Paris avec Djokovic.
Personne n’a gagné plus de matches sur terre battue que lui en 2023 : désormais 23 sur 25 joués. Ce qui lui vaut trois titres sur ocre: Buenos Aires, Barcelone, et surtout Madrid, plus une finale à Rio.