Rome: Le chirurgien du pape a-t-il le don d’ubiquité?

Publié

RomeLe chirurgien du pape a-t-il le don d’ubiquité?

Selon «La Stampa», le Pr Alfieri serait sous enquête pour s’être plusieurs fois noté, sur le registre d’hôpital, présent sur deux opérations en même temps, afin d’être doublement payé. 

Le Pr Sergio Alfieri assure, par la voix de son avocat, n’avoir rien fait d’illégal.

Le Pr Sergio Alfieri assure, par la voix de son avocat, n’avoir rien fait d’illégal.

AFP

Le chirurgien qui a opéré à deux reprises le pape François au cours de ces dernières années est sous enquête, a indiqué jeudi l’hôpital Gemelli de Rome, suite à une information d’un journal affirmant qu’il était poursuivi pour faux en écriture.

Selon le quotidien «La Stampa», le Pr Sergio Alfieri qui a opéré le pape François de l’abdomen en juin dernier, ainsi qu’en 2021, a signé à plusieurs reprises le registre des présences dans une salle d’opération alors qu’il ne s’y trouvait pas, indiquant même parfois opérer dans deux salles différentes au même moment. De cette manière il encaissait des sommes qui normalement ne lui étaient pas dues, selon le journal.

«En référence aux informations de presse concernant une enquête du parquet de Rome», l’hôpital Gemelli, connu comme l’hôpital des papes à Rome, «exprime sa confiance envers la magistrature qui effectue les enquêtes et à laquelle elle continue à assurer sa plus grande coopération dans l’objectif de clarifier chaque aspect», indique jeudi un communiqué.

L’avocat du médecin assure ne rien savoir de l’affaire

L’hôpital ajoute dans son communiqué qu’il «exprime la plus grande confiance dans le travail du professeur Sergio Alfieri et dans ses indiscutables qualités professionnelles et humaines» et souligne «les nombreuses inexactitudes» dans l’article du journal, sans préciser lesquelles. Interrogés par l’AFP, ni les carabiniers qui ont enquêté, ni le parquet de Rome, ni le Vatican n’ont voulu commenter.

Selon son avocat, Me Carlo Bonzano, cités par les agences, le Pr Alfieri «est certain d’avoir toujours travaillé dans le plein respect des règles». «Nous ne savons rien de cette affaire, sinon ce que nous avons appris par la presse. Et nous n’avons jamais reçu aucune contestation ou avis du parquet», a-t-il assuré.

(AFP)

Ton opinion