Session du ParlementFeu vert final: les gays pourront bien donner leur sang
Après le National en mai, le Conseil des États a lui aussi accepté mercredi de modifier la loi pour ne plus exclure les homosexuels des dons de sang.
- par
- Christine Talos
C’était la dernière pierre qui manquait à l’édifice, c’est désormais chose faite: les homosexuels qui souhaitent donner leur sang pourront le faire. Comme le National en mai dernier, le Conseil des États a lui aussi accepté à l’unanimité mercredi de modifier la loi en ce sens. Les restrictions au don seront seulement liées à des comportements sexuels à risque, indépendamment de l’orientation sexuelle. Le Parlement doit encore approuver formellement le texte en vote final en fin de session.
Swissmedic n’avait pas attendu puisqu’il a déjà approuvé fin juillet la demande d’adaptation des critères de don du sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) qui avait été formulée par Transfusion CRS Suisse. Dorénavant, pour donner son sang (dès novembre), il faudra attendre quatre mois après le dernier rapport sexuel avec une nouvelle ou un nouveau partenaire ou douze mois en cas de rapports sexuels avec plus de deux partenaires au cours des quatre derniers mois.
Une initiative de 2016
La loi imposait depuis 2017 aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de respecter douze mois d’abstinence avant de donner leur sang, ce qui de facto excluait l’immense majorité de tout don. Et avant 2017, ils n’avaient carrément pas le droit d’en donner une goutte.
Le projet faisait suite à l’initiative parlementaire déposée en 2016 par Ulrich Giezendanner (UDC/AG) qui demandait de modifier la loi sur les produits thérapeutiques afin de garantir un approvisionnement suffisant de la population suisse en sang et d’inscrire dans la loi le principe de la gratuité du don de sang. Une gratuité inscrite dans la Constitution mais pour laquelle il n’y avait pas véritablement de réglementation dans la législation jusqu’ici.