Hockey sur glaceLa Suisse commence son Mondial par une victoire
Les hommes de Patrick Fischer ont lancé leur Championnat du monde en Tchéquie par une victoire contre la Norvège (5-2). Loeffel et Niederreiter (2 points chacun) ont volé la vedette à Roman Josi.
- par
- Cyrill Pasche
De la vitesse, de l’envie, de l’énergie et de la créativité, mais des automatismes qui restent à peaufiner au dans le camp suisse. En face, un adversaire norvégien rugueux, comme attendu, mais limité à un seul bloc d’attaque percutant (celui du vétéran Thoresen et de l’ex star de NHL Zuccarello). Suffisant pour que la Suisse empoche à Prague un premier succès 5-2 sans histoires (40 tirs à 15 en faveur des Suisses).
Le Chaux-de-Fonnier du CP Berne, Romain Loeffel, s’est même permis de voler la vedette à son capitaine, Romain Josi. Une passe lumineuse en profondeur de Loeffel a permis à la sélection de Patrick Fischer de faire sauter le verrou en première période: Sven Andrighetto a trouvé la lucarne et a inscrit au passage le premier but du tournoi mondial (12e).
Des satisfactions
Après avoir concédé l’égalisation (15e, 1-1), les Suisses ont pris le large en deuxième période (3-0). Loeffel a encore montré la voie, d’un tir à distance dans le haut du filet cette fois-ci (25e, 2-1). Sven Senteler, après un «numéro» de Josi derrière la cage (29e, 3-1), puis Tristan Scherwey, sur un service habile de Gaëtan Haas (34e, 4-1), ont placé la sélection helvétique en position de force.
Parmi les satisfactions, trois des quatre blocs d’attaque ont trouvé le chemin des filets à forces égales et 12 joueurs – dont le néophyte du Lausanne HC Ken Jäger (un assist) – ont griffé la fiche des compteurs. Seule la ligne de Nico Hischier est restée en retrait à cinq contre cinq.
Josi a pu s’offrir un premier tour de chauffe tout en douceur après avoir traversé l’Atlantique et rejoint ses coéquipiers jeudi seulement. Niederreiter (un but, un assist) a démontré qu’il est déjà prêt à en découdre.
Le prochain adversaire, l’Autriche ce dimanche (20h20), ne devrait pas poser davantage de problèmes que la Norvège à la sélection helvétique.