Hockey sur glace: La Suisse commence son Mondial par une victoire

Actualisé

Hockey sur glaceLa Suisse commence son Mondial par une victoire

Les hommes de Patrick Fischer ont lancé leur Championnat du monde en Tchéquie par une victoire contre la Norvège (5-2). Loeffel et Niederreiter (2 points chacun) ont volé la vedette à Roman Josi.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Sven Andrighetto (de face) a ouvert la marque pour la Suisse.

Sven Andrighetto (de face) a ouvert la marque pour la Suisse.

AFP

De la vitesse, de l’envie, de l’énergie et de la créativité, mais des automatismes qui restent à peaufiner au dans le camp suisse. En face, un adversaire norvégien rugueux, comme attendu, mais limité à un seul bloc d’attaque percutant (celui du vétéran Thoresen et de l’ex star de NHL Zuccarello). Suffisant pour que la Suisse empoche à Prague un premier succès 5-2 sans histoires (40 tirs à 15 en faveur des Suisses).

Le Chaux-de-Fonnier du CP Berne, Romain Loeffel, s’est même permis de voler la vedette à son capitaine, Romain Josi. Une passe lumineuse en profondeur de Loeffel a permis à la sélection de Patrick Fischer de faire sauter le verrou en première période: Sven Andrighetto a trouvé la lucarne et a inscrit au passage le premier but du tournoi mondial (12e).

Des satisfactions

Après avoir concédé l’égalisation (15e, 1-1), les Suisses ont pris le large en deuxième période (3-0). Loeffel a encore montré la voie, d’un tir à distance dans le haut du filet cette fois-ci (25e, 2-1). Sven Senteler, après un «numéro» de Josi derrière la cage (29e, 3-1), puis Tristan Scherwey, sur un service habile de Gaëtan Haas (34e, 4-1), ont placé la sélection helvétique en position de force.

Parmi les satisfactions, trois des quatre blocs d’attaque ont trouvé le chemin des filets à forces égales et 12 joueurs – dont le néophyte du Lausanne HC Ken Jäger (un assist) – ont griffé la fiche des compteurs. Seule la ligne de Nico Hischier est restée en retrait à cinq contre cinq.

Josi a pu s’offrir un premier tour de chauffe tout en douceur après avoir traversé l’Atlantique et rejoint ses coéquipiers jeudi seulement. Niederreiter (un but, un assist) a démontré qu’il est déjà prêt à en découdre.

Le prochain adversaire, l’Autriche ce dimanche (20h20), ne devrait pas poser davantage de problèmes que la Norvège à la sélection helvétique.

Suisse - Norvège 5-2 (1-1 3-0 1-1)

Ton opinion