Hockey sur glace: Bienne bat Rapperswil dans le dernier tiers

Actualisé

Hockey sur glaceBienne bat Rapperswil dans le dernier tiers

Menés 2-4 avant l’ultime période, les Seelandais se sont finalement imposés 5-4 contre les Saint-Gallois. Leur dixième victoire consécutive.

Julien Boegli Bienne
par
Julien Boegli Bienne
Beat Forster devance Sandro Forrer, Bienne finira devant.

Beat Forster devance Sandro Forrer, Bienne finira devant.

Claudio De Capitani/freshfocus

Après celui de mardi face à Zurich, c’est un autre duel spectaculaire auquel a eu droit le public biennois vendredi. Une fois encore, l’issue a été favorable au HC Bienne, victorieux de Rapperswil 5-4 alors qu’il était mené de deux longueurs après 40 minutes. Les trois buts marqués en l’espace de quatre minutes en entrée de dernière période lui ont ainsi permis d’inscrire un dixième succès consécutif à son tableau de chasse, égalant du même coup la série réalisée par FR Gottéron il y a douze mois. Samedi, à Lugano, le deuxième de National League a l’occasion d’écrire une nouvelle page de sa fabuleuse aventure automnale.

C’est allé vite, très vite, en début de match. Un peu trop, de toute évidence, pour des Biennois cueillis à froid par leur invité saint-gallois. Après 98 secondes, Gian-Marco Wetter matérialisait en but la troisième chance visiteuse en logeant la rondelle entre les jambières de Harri Säteri. Trois minutes après, Tyler Moy, sur un excellent service depuis la bande de Wetter, doublait la mise, seul devant le portier finlandais du HCB.

Bienne allait réagir, inévitablement. Car le hockey proposé vendredi, rapide et intensif, était conçu pour lui et répondait à son tempérament créatif et fougueux. En bon partenaire de ligne, Damien Brunner a ensuite remis Luca Cunti dans le bain en lui offrant sur un plateau la réduction du score. Le centre zurichois, malade du Covid ces dernières semaines, ne disputait vendredi que son deuxième match depuis le 8 octobre.

Remis en selle grâce à la première réalisation de la saison de Cunti, les Seelandais n’ont pourtant pas retrouvé ce caractère dominant qui les a accompagnés ces derniers temps. «Rappi» ne lui en a longtemps pas laissé l’occasion. D’ailleurs, c’est allé à nouveau trop vite pour Bienne en début de période intermédiaire.

33 secondes s’étaient écoulées lorsque Albrecht a redonné deux longueurs d’avance à des Lakers qui ont réagi sans tarder au 2-3 de Toni Rajala de la 38e minute. Et de quelle manière! Après avoir récupéré la rondelle en zone médiane, Tyler Moy s’est frayé un chemin jusque devant Säteri. L’ancien attaquant de GE/Servette et du LHC a patienté, gérant formidablement bien le puck, en attendant l’arrivée de Maxim Noreau. Une réalisation conçue avec classe et discernement.

C’est allé bien trop vite dans le dernier tiers. Mais alors vraiment trop vite pour Rapperswil, qui s’est fait surprendre sitôt le retour au jeu. Après 36 secondes, Yannick Rathgeb relançait les affaires locales avant que Tino Kessler n’égalise trois minutes plus tard. Cette étincelle qui manquait jusque-là, le HC Bienne a attendu deux périodes pour la trouver. La suite? Il s’est enflammé. Une minute était passée depuis le but de l’ailier de la 4e ligne que le 5-4, à 5 contre 4, était inscrit par le top scorer Fabio Hofer.

Alors que l’entraîneur de «Rappi» Stefan Hedlund n’a pu s’appuyer que sur ses deux premiers trios d’attaque pour scorer, son homologue Antti Törmänen a lui bénéficié de l’apport de l’ensemble de ses lignes. Une différence qui a eu toute son importance vendredi. Et qui a permis à Bienne d’enchaîner sur une dixième victoire consécutive.

Bienne – Rapperswil 5-4 (1-2 1-2 3-0)

Ton opinion