Ski de fondUn premier podium pour Cyril Fähndrich en Coupe du monde
Le Lucernois s’est hissé à la 3e place de la mass start classique de Val di Fiemme (Italie), comptant pour le Tour de Ski, ce samedi. Le meilleur résultat de sa carrière.
- par
- Brice Cheneval
Nadine n’est plus la seule Fähndrich à réaliser des prouesses au plus haut niveau. Son frère cadet, Cyril, s’est hissé pour la première fois de sa carrière sur le podium en Coupe du monde. Le Lucernois – âgé de 24 ans – a pris la 3e place de la mass start classique (15 km) de Val di Fiemme (Italie), ce samedi, 6e et avant-dernière course du Tour de Ski. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière sur le circuit, lui qui jusqu’à présent n’avait fait mieux qu’une 12e place.
En tête après 10 km, puis placé parmi les 6 premiers tout au long du dernier tiers, Cyril Fähndrich a entraperçu la victoire en lançant l’attaque décisive dans les derniers mètres. Mais il a été battu au sprint par le Norvégien Erik Valnes et le Suédois William Poromaa, respectivement 1er et 2e à l’arrivée. Le Lucernois a bouclé la course en 50’51’’7, à 1’’1 de Valnes et 0’’9 de Poromaa.
Beda Klee termine 14e
Cyril Fähndrich n’est pas le seul Suisse à s’être distingué dans les Dolomites. Auteur de belles performances durant ce Tour de Ski (deux fois 7e, une fois 6e), Beda Klee (27 ans) a pris le 14e rang, à 11’’6 du vainqueur. Le Saint-Gallois a réalisé un bon départ, jusqu’à pointer en 3e position après 7,5 km, et est longtemps resté dans le coup pour s’offrir un nouveau top 10, mais les 5 derniers kilomètres lui ont été fatals.
À la veille de la dernière course (une mass start libre de 10 km, également disputée à Val di Fiemme), Beda Klee reste 6e au classement général du Tour de Ski, dominé par le Norvégien Harald Oestberg Amundsen. Cyril Fähndrich, lui, se retrouve 12e.
Chez les dames, la Suédoise Linn Svahn s'est imposée d'un cheveu devant sa compatriote Frida Karlsson, au terme d'un sprint final très disputé. Svahn a coupé la ligne de cette mass-start de 15 km en style classique après 53'49''70. Les deux Suissesses engagées, les Grisonnes Desirée Steiner (25 ans) et Nadja Kaelin (22 ans), ont terminé respectivement 16e et 21e. Après 6 des 7 épreuves disputées, l'Américaine Jessie Diggins, 8e ce samedi, est toujours en tête du général.