La plus grande fleur du monde s’apprête à refleurir à Zurich

Publié

BotaniqueLa plus grande fleur du monde s’apprête à refleurir à Zurich

Un Arum titan est en train de fleurir au Jardin botanique de l’Université de Zurich. Cela ne s’était pas produit depuis 4 ans. La fleur ne reste ouverte que 48h.

Événement au Jardin botanique de l’Université de Zurich: un Arum titan, la plus grande fleur du monde, est sur le point de fleurir. S’il n’est pas possible de prévoir avec précision quand la floraison sera complète, l’université s’attend à ce que cela se fasse pendant le week-end de l’Ascension ou au plus tard d’ici à dimanche prochain, explique l’établissement dans un communiqué de presse paru mercredi.

La dernière fois qu’un tel spécimen avait fleuri à Zurich, c’était en 2019. Mais cette fleur a une histoire quelque peu particulière. En 2009, elle avait été fortement abîmée: les élèves d’une classe d’école en visite avaient perforé le pétiole de la fleur à l’aide de crayons et de stylos à bille. La plante avait failli périr mais les bons soins d’un jardinier l’avaient sauvée.

L’Arum titan a la particularité de ne s’ouvrir que pendant exactement 48h. Il est possible de suivre l’état actuel de la floraison sur le site du Jardin botanique. Mais l’université explique qu’«avec plus d’un mètre [ndlr: elle avait atteint le 1,10 m mercredi] et son odeur de charogne prononcée, elle est un véritable spectacle». Elle convie donc toute personne intéressée à venir découvrir l’Arum titan de ses propres yeux.

L’Arum titan

De son nom latin Amorphophallus titanum, l’Arum titan – aussi connu sous le nom de «phallus du titan» – est une fleur originaire de l’ouest de Sumatra, révèle l’Université de Zurich. Elle peut atteindre les deux à trois mètres de haut. En décembre 2020, deux spécimens avaient fleuri au Papiliorama de Chiètres (FR). A cette occasion, l’établissement avait expliqué que l’Arum titan «produit une fleur tous les deux ans en moyenne».

(comm/aze)

Ton opinion

2 commentaires