Des stations de ski changent leurs prix plusieurs fois par jour

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Forfaits de skiDes stations changent leurs prix plusieurs fois par jour

Dans certains domaines skiables, si vous souhaitez acquérir un forfait de ski pour un jour précis, vous devez l'acheter le matin. L'après-midi, il pourrait vous coûter plus cher.

La station de Zermatt fait partie de celles qui modifient leurs prix plusieurs fois par jour.

La station de Zermatt fait partie de celles qui modifient leurs prix plusieurs fois par jour.

ChTalos

En Suisse, plus de la moitié des grands domaines skiables ont introduit un modèle de tarification dynamique des forfaits de ski au lieu de prix fixes. Cela implique que les tarifs changent hebdomadairement ou quotidiennement. Mais il existe désormais des stations de ski qui modifient leurs prix plusieurs fois par jour, comme à Zermatt (VS) ou à Belalp (VS), révèle la «SonntagsZeitung». Des augmentations de prix à très court terme sont par conséquent possibles. La raison? Les modèles de tarification dynamiques deviennent de plus en plus sophistiqués.

Dans le système informatique des remontées mécaniques, l'algorithme est principalement influencé par la demande et les conditions météorologiques attendues. À partir de ces données et d'autres, telles que les ventes des années précédentes, le nombre habituel de clients ou le taux d’occupation des lits dans la station de ski, il établit des prévisions de ventes pour chaque jour. Et il vérifie continuellement ses pronostics. Si de nombreux forfaits de ski ont déjà été vendus dans une journée, le système augmente les prix davantage que si les ventes stagnent.

Risque à long terme

Ce qui est particulièrement frappant dans les domaines skiables, c'est que les prix ne baissent jamais, ils ne font qu'augmenter. Il n'y a pas de réduction sur les cartes journalières, même si du mauvais temps est annoncé et que les préventes sont par conséquent difficiles. Pourquoi ce refus de baisser les prix? La raison est stratégique: les remontées mécaniques veulent un maximum de réservations anticipées, car elles apportent un rendement garanti avant même le début de la saison. Elles peuvent également planifier plus précisément et économiser du personnel si leurs clients réservent leurs forfaits en ligne plutôt qu'en personne au guichet.

Reste à savoir si cette stratégie est viable à long terme: le fait que les clients perçoivent les prix dynamiques comme injustes constitue en réalité un danger pour les prestataires.

(cle)

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