Le roi Charles III a inauguré une statue de sa mère

Publié

Grande-BretagneLe roi Charles III a inauguré une statue de sa mère

Alors qu’elle devait être dévoilée par la reine elle-même pour ses 70 ans de règne, c’est son fils qui l’a fait hier à York.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Si le roi Charles III et son épouse Camilla se sont rendus à York, mercredi, où ils ont failli recevoir des œufs, c’était pour un moment solennel. La première inauguration d’une statue de la reine Elizabeth II depuis son décès en septembre.

En fait, c’est la mère de Charles qui aurait dû dévoiler cette statue, qui avait été planifiée il y a 5 ans en vue des 70 ans de règne de la reine. «Maintenant, alors que nous avons assisté, avec une grande tristesse, à la fin de ce règne, ce monument est dévoilé à sa mémoire, en hommage à une vie de service et de dévouement extraordinaires» a déclaré le roi sous une pluie battante, rapporte CNN.

1,8 tonne

La statue, conçue et sculptée par le tailleur de pierre de la cathédrale de York Minster, Richard Bossons, mesure près de 2 mètres et pèse environ 1,8 tonne. Taillée dans du calcaire français, elle montre la reine en robe jarretière, couronnée du diadème d’État George IV et tenant l’orbe et le sceptre, symboles de son rôle de chef de l’Église et de l’État. Elle est placée sur la façade de la cathédrale, au-dessus de la nouvelle place publique nommée Elizabeth II.

«La défunte reine a toujours été vigilante pour le bien-être de son peuple au cours de sa vie. Désormais, son image veillera sur ce qui deviendra la place de la reine Elizabeth pour les siècles à venir» a dit le roi Charles III avant d’abaisser le tissu violet recouvrant la statue.

Ton opinion

4 commentaires