Hockey sur glace: Lausanne brille et prend les commandes contre Davos

Actualisé

Hockey sur glaceLausanne brille et prend les commandes contre Davos

Le LHC a réussi un match référence contre les Grisons, jeudi soir à la Vaudoise aréna. Succès implacable 3-2, qui permet aux Lions de mener 2-1 dans cette série des quarts de finale des play-off de National League.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
La joie des Lausannois après l’ouverture du score, signée Lawrence Pilut.

La joie des Lausannois après l’ouverture du score, signée Lawrence Pilut.

Bastien Gallay

Une performance majuscule pour une victoire incontestable: jeudi soir, Lausanne a régalé son public de la Vaudoise aréna et décroché un deuxième point dans sa série des quarts de finale des play-off qui l'oppose à Davos. Les Lions, brillants vainqueurs (3-2) de cet acte III, prennent ainsi les commandes. Samedi dans les Grisons, ils auront l'occasion de faire un premier break.

Ce premier succès à domicile, la formation entraînée par Geoff Ward l'a amplement mérité. Car les Vaudois ont dominé le «Rekordmeister» dans tous les compartiments de jeu, notamment au cours d'un deuxième tiers archi-dominé (15 tirs cadrés à 5) qu'ils ont laissé filer de manière totalement improbable.

Avant la cruelle réduction du score signée Marc Wieser (38e, 2-1), le LHC avait toutefois eu la bonne idée de prendre le large au tableau d'affichage. Et de quelle manière! Posté devant la cage de Sandro Aeschlimann, Andrea Glauser (9e, 1-0) a d'abord pu dévier un tir de Lawrence Pilut pris de la ligne bleue. 

Zoug écrase Berne et passe devant dans la série

Lukas Frick marque encore contre Davos

Puis Lukas Frick (11e, 2-0), décidément dans une forme éblouissante, a plongé dans le slot pour conclure une triangulation de haut niveau initiée par Fabian Heldner et relayée par Antti Suomela. Le défenseur lausannois a inscrit son troisième but de l'exercice à cette occasion, le troisième contre Davos!

Excellents dans le jeu, les Lions ont régulièrement asphyxié les Grisons dans leur zone défensive. Au final, ils n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Comme lors de cette longue période d’infériorité numérique au milieu de la première période, consécutive au renvoi au vestiaire de Michael Hügli pour un coup de coude aussi vilain que bête porté au visage de Chris Egli.

Lausanne, qui s'est détaché en tout début de troisième période grâce à Jiri Sekac (42e, 3-1), a marqué les esprits jeudi soir. À confirmer dans moins de 48 heures déjà, sur la glace du Eisstadion.

Lausanne - Davos 3-2 (2-0 0-1 1-1)

Ton opinion