Madrid veut inciter les Espagnols à installer des panneaux solaires

Publié

Crise de l’énergieMadrid veut inciter les Espagnols à installer des panneaux solaires

Pour réduire la facture énergétique, le gouvernement espagnol a annoncé lundi une régulation simplifiée pour doper l’autoconsommation d’électricité chez les particuliers et les entreprises.

En Espagne, la pose de panneaux photovoltaïques rime souvent avec embûches administratives. Le gouvernement veut simplifier la procédure.

En Espagne, la pose de panneaux photovoltaïques rime souvent avec embûches administratives. Le gouvernement veut simplifier la procédure.

Photo d’illustration/Pixabay

Le gouvernement espagnol a adopté mardi une série de mesures visant à encourager l’installation de panneaux solaires. Madrid veut ainsi doper l’autoconsommation d’électricité des particuliers et des entreprises face à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine.

«Il y a un intérêt important» pour l’autoconsommation, qui «constitue une façon intéressante de réduire notre facture» énergétique, a souligné la ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera à l’issue du Conseil des ministres.

Or, l’autoconsommation peut être encouragée, en mettant en place «une régulation simplifiée», a ajouté la ministre en présentant cette série de mesures intégrées au plan énergétique adopté, conformément aux directives européennes, pour réduire la dépendance de l’Union européenne (UE) vis-à-vis de Moscou.

Le plan du gouvernement de gauche espagnol simplifie les démarches administratives à effectuer pour la mise en service d’installations d’une puissance inférieure à 500 kilowatts/heure, et encourage l’installation de panneaux photovoltaïques dans les bâtiments publics. Il prévoit enfin d’encourager l’«autoconsommation collective», en soutenant l’installation de panneaux solaires dans les immeubles et résidences – un choix décisif, alors que près des deux tiers des Espagnols vivent en appartement.

Boom de l’autoconsommation

L’autoconsommation d’électricité connaît un fort développement en Espagne depuis 2018, année où Madrid a supprimé un décret obligeant les particuliers reversant leur énergie au réseau national de payer une taxe, qualifiée d’«impôt sur le soleil» par ses opposants. Selon l’Union photovoltaïque espagnole, la puissance installée destinée à l’autoconsommation a atteint 1203 mégawatts (MW) en 2021, soit deux fois plus qu’en 2020 (596 MW). Ce chiffre devrait par ailleurs être largement battu en 2022.

Le plan énergétique de Madrid, qui intègre des mesures d’économie d’énergie visant à diminuer jusqu’à 13,5% la consommation de gaz naturel du pays d’ici à mars, étend par ailleurs jusqu’à décembre 2023 le plafonnement du prix du gaz utilisé pour la production d’électricité.

Le mécanisme fait des émules

Ce mécanisme dit d’«exception ibérique» a été instauré en juin en Espagne et au Portugal, avec l’aval de Bruxelles, en raison du manque d’interconnexions électriques entre la péninsule et le reste de l’UE. Ce régime dérogatoire a permis aux prix de l’électricité de refluer fortement ces derniers mois dans ces deux pays. Plusieurs pays européens comme la France réclament désormais sa généralisation à l’ensemble de l’Europe.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire